Le gouvernement fédéral apporte des améliorations à l'esplanade Queenston du pont Queenston-Lewiston



    NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 25 juin /CNW Telbec/ - Le gouvernement du
Canada et la Commission du pont de Niagara Falls sont heureux d'annoncer le
versement d'un financement pour la deuxième phase de la reconstruction de
l'esplanade Queenston au passage frontalier Queenston-Lewiston.
    L'honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la
Justice et procureur général du Canada, au nom de l'honorable Lawrence Cannon,
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et Mme
Janice Thomson, présidente de la Commission du pont de Niagara Falls (CPNF),
ont annoncé aujourd'hui le financement de plusieurs améliorations au complexe
et aux installations du pont. Les coûts de cette initiative seront partagés
entre le gouvernement du Canada (jusqu'à 62 millions de dollars) et la CPNF
(12,9 millions de dollars).
    La première phase des travaux a débuté en mars 2007 et portait sur la
construction d'un nouveau poste de péage, d'un stationnement et
d'installations d'inspection commerciale. La deuxième phase porte sur la
construction d'un entrepôt d'inspection secondaire des véhicules commerciaux,
de voies supplémentaires d'inspection primaire des passagers, d'un nouveau
bâtiment central pour l'Agence des services frontaliers du Canada et d'une
nouvelle installation d'inspection des animaux, ainsi que sur l'installation
d'un mur pour séparer le trafic à destination du Canada de celui à destination
des Etats-Unis.
    "Depuis 2006, notre gouvernement s'est empressé d'améliorer nos postes
frontaliers et nos portes d'entrée dans le but de favoriser la circulation de
véhicules, de gens et de marchandises entre notre pays et le reste du monde",
a déclaré le ministre Nicholson. "Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui un
financement pour les améliorations prévues au pont Queenston-Lewiston qui
permettront de réduire la congestion de la circulation et de faciliter celles
des marchandises et des passagers, de façon efficace et sûre."
    "Le projet de l'esplanade Queenston est une composante essentielle des
travaux de reconstruction du passage frontalier Queenston-Lewinston et un des
plus importants projets que la commission du pont ait entrepris au cours des
dernières années", a dit Mme Thomson. "Nous croyons que la reconstruction
complète du complexe de l'esplanade sera d'une importance capitale pour les
échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis et pour l'augmentation
des échanges commerciaux entre les deux pays".
    "Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada partage notre volonté de
construire une infrastructure qui contribue au mouvement efficace du trafic
commercial et passager à la frontière", a-t-elle ajouté. "L'annonce
d'aujourd'hui reflète le partenariat fructueux entre nos agences et la
réceptivité du gouvernement quant à l'important besoin d'améliorer
considérablement l'infrastructure."
    Le pont Queenston-Lewiston est le quatrième passage frontalier commercial
le plus achalandé entre le Canada et les Etats-Unis. En 2007, environ
920 000 véhicules commerciaux ont franchi le pont, soit environ
2 500 véhicules commerciaux par jour, ce qui en fait le quatrième passage
frontalier commercial en importance au Canada. Les améliorations qui seront
apportées à l'esplanade existante permettront à la CPNF de tirer parti d'une
capacité supplémentaire offerte par la construction, récemment réalisée, d'une
cinquième voie sur le pont.
    Ce projet est financé en vertu du plan Chantiers Canada, doté d'une
enveloppe de 33 milliards de dollars, par l'entremise du Fonds pour les portes
d'entrée et les passages frontaliers.
    Chantiers Canada, qui appuie un pays plus fort, plus sécuritaire et
meilleur, a été créé pour offrir un financement à long terme, stable et
prévisible afin d'aider à répondre aux besoins en infrastructure au Canada.
    Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, d'un
montant de 2,1 milliards de dollars, vise à améliorer le mouvement des
personnes et des marchandises entre le Canada et le reste du monde, et est un
élément clé du plan d'infrastructure Chantiers Canada de ce gouvernement.
    L'aide financière fédérale pour l'agrandissement de l'esplanade Queenston
est sujette au respect de toutes les exigences d'admissibilité fédérale
applicables en vertu du Fonds pour les portes d'entrée et les passages
frontaliers, à un examen fédéral de diligence raisonnable et au respect de
toutes les autres exigences fédérales, notamment une évaluation
environnementale exigée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation
environnementale et la signature d'une entente de contribution pour le projet.

    Pour plus de renseignements sur le plan d'infrastructure Chantiers
Canada, veuillez visiter www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca.

    On trouvera ci-joint un document d'information relatif au projet de
reconstruction de l'esplanade Queenston.

    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                           PONT QUEENSTON-LEWISTON
                           -----------------------

    Le pont Queenston-Lewiston est le quatrième passage frontalier le plus
achalandé entre le Canada et les Etats-Unis, et est un élément clé de la Porte
continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec. En 2007, environ
920 000 véhicules commerciaux ont franchi le pont, soit approximativement
2 500 par jour.
    Un projet de 130 millions de dollars comportant plusieurs phases et visant
à reconstruire et à agrandir l'esplanade Queenston du côté canadien du pont
Queenston-Lewiston est en cours. La première phase, totalisant 45 millions de
dollars, est presque terminée et est financée par la Commission du pont de
Niagara Falls (CPNF). Elle porte sur la construction d'un nouveau
stationnement étagé, d'un complexe de postes de péage, d'une installation
primaire de traitement commercial pour les douanes, d'un mur de soutènement et
de sûreté pour prolonger l'utilisation de l'esplanade actuelle, et d'une
nouvelle installation d'entreposage de matériel d'entretien.
    La deuxième phase des améliorations à l'esplanade Queenston consistera à
ajouter des voies d'inspection primaire pour les passagers, des installations
d'inspection d'entrepôts commerciaux et des postes de péage pour les véhicules
commerciaux qui permettront un traitement plus efficace des véhicules. Une
efficacité améliorée contribuera à réduire la congestion à ce poste frontalier
clé ainsi que la pollution atmosphérique provenant des véhicules tournant au
ralenti. Des ajouts, comme un mur pour séparer le trafic à destination du
Canada de celui à destination des Etats-Unis, auront pour résultat d'améliorer
la sûreté. La deuxième phase des améliorations portera également sur un
nouveau bâtiment central pour l'Agence des services frontaliers du Canada
(ASFC), qui offrira plus de place et des installations améliorées pour le
personnel de l'ASFC afin de l'aider à mieux remplir ses fonctions, et à
augmenter en fin de compte sa capacité à traiter le trafic commercial et
passager de manière opportune.
    L'aide financière fédérale pour l'agrandissement de l'esplanade Queenston
est sujette au respect de toutes les exigences d'admissibilité fédérale
applicables en vertu du Fonds pour les portes d'entrée et les passages
frontaliers, à un examen fédéral de diligence raisonnable et au respect de
toutes les autres exigences fédérales, notamment une évaluation
environnementale exigée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation
environnementale et la signature d'une entente de contribution pour le projet.
    Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers d'un montant
de 2,1 milliards de dollars est un programme fondé sur le mérite qui a été
créé pour aider à améliorer le mouvement des personnes et des marchandises
entre le Canada et le reste du monde. Il appuie l'infrastructure de transport
et autres initiatives connexes pour développer et exploiter les portes, les
corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada. Le
programme porte sur des projets d'importance nationale qui appuient les
échanges commerciaux internationaux et des chaînes d'approvisionnement
efficientes et intégrées.
    Les investissements financés par le Fonds pour les portes d'entrée et les
passages frontaliers sont orientés par le Cadre de politique national sur les
portes et les corridors commerciaux stratégiques. Le Cadre de politique
national met l'accent sur des stratégies qui encouragent le développement et
l'exploitation de réseaux de transport qui sont essentiels aux perspectives
les plus importantes du Canada en matière d'échanges commerciaux
internationaux.
    Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers s'inscrit
dans le plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars du gouvernement du
Canada. Le Fonds aide à appuyer une économie canadienne plus prospère en
investissant dans des infrastructures qui contribuent à un accroissement des
échanges commerciaux, au mouvement efficient des personnes et des marchandises
et à la croissance économique.

                                                                   Juin 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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