Le gouvernement est déterminé à régler le problème des écoles clandestines

QUÉBEC, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, est déterminé à faire en sorte que tous les élèves du Québec puissent recevoir une éducation conforme au régime pédagogique. Il pose donc un premier geste pour régler le problème des écoles clandestines et faire respecter l'obligation de fréquentation scolaire en mettant sur pied un comité interministériel chargé d'évaluer les enjeux qui y sont liés. Le comité devra lui faire rapport d'ici le mois de septembre.

« Depuis le début de mon mandat comme ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, j'ai été interpellé sur la question des écoles clandestines et sur le fait que plusieurs enfants du Québec ne reçoivent pas l'éducation à laquelle ils ont droit en vertu de la Loi sur l'instruction publique. Cette situation est inacceptable et je suis déterminé à entreprendre les actions appropriées pour régler ce problème de façon durable, dans le meilleur intérêt des enfants. La mise sur pied de ce comité constitue un premier pas en ce sens », a fait savoir le ministre Bolduc.

Mentionnons que le comité interministériel, sous la responsabilité du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, sera également composé de représentants du ministère de la Justice et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il aura pour mandat de dresser un portrait de la situation et des façons de faire actuelles, d'identifier les éléments qui limitent les moyens d'intervention auprès des écoles et des communautés concernées ainsi que de proposer des solutions pour remédier au problème. À cet effet, les travaux du comité devraient mener à l'élaboration d'un plan d'action.

Interpellée par la situation, la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, a pour sa part déclaré : « Dans toute situation, l'intérêt de l'enfant doit primer. Nous devons donc nous assurer que son droit à une éducation complète et de qualité en vertu des lois québécoises soit respecté. Notre gouvernement entend poser les bons gestes dans le respect de ces lois. »

 « Outre l'angle de la scolarisation, qui est évidemment primordial, toute cette question doit être examinée du point de vue de la sécurité et du développement des enfants en question. Nous avons en effet la responsabilité, comme société et comme gouvernement, de protéger les jeunes qui seraient placés en situation de vulnérabilité, par exemple en raison d'un contexte scolaire irrégulier », a également fait savoir la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois.

Sources :

Yasmine Abdelfadel
Attachée de presse du ministre de
l'Éducation, du Loisir et du Sport
et ministre de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche et de la Science
418 644-0664




Jolyane Pronovost
Attachée de presse de la ministre
de la Justice et ministre responsable
de la Condition féminine
418 643-4210




Alexandra Bernier
Attachée de presse de la ministre déléguée
à la Réadaptation, à la Protection
de la jeunesse et à la Santé publique
418 569-8107

 

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664; Jolyane Pronovost, Attachée de presse de la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 569-8107


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.