Le gouvernement du Québec soutient les 34es Rendez-vous du cinéma québécois

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière d'un peu plus de 318 000 $ aux Rendez-vous du cinéma québécois, qui se dérouleront à Montréal du 18 au 27 février 2016.

Les Rendez-vous du cinéma québécois rassemblent les artisans et les professionnels de l'industrie pour qu'ils puissent partager avec le public la richesse du 7e art québécois. La programmation variée met à l'honneur des créations d'ici dans tous les genres et propose une multitude d'activités. Au cœur de ces Rendez-vous, une vitrine inédite sur le cinéma de langue française en provenance d'ailleurs au Canada propose un regard sur la vie de francophones de l'extérieur du Québec.

« Ce festival qui rend hommage au cinéma québécois est certainement un incontournable pour tous les cinéphiles avides de découvertes. Véritable carrefour culturel, il révèle la qualité de nos œuvres cinématographiques et contribue à leur rayonnement. Je tiens d'ailleurs à souligner le talent, l'audace et la créativité de nos cinéastes qui savent en mettre plein la vue au public témoin de productions distinctives », a affirmé la ministre David.

« Ces Rendez-vous témoignent de la vitalité du français partout au pays. Ils dévoilent le talent des artisans des communautés francophones, québécoise et acadienne, qui contribuent avec conviction à l'épanouissement de l'espace culturel francophone. Je salue tous ces créateurs et professionnels qui s'investissent pour donner un sens à la francophonie canadienne », a conclu le ministre Fournier.

La Société de développement des entreprises culturelles accorde aux Rendez-vous une somme de 200 000 $ dans le cadre du programme Promotion et diffusion - Aide aux festivals de films. Le ministère de la Culture et des Communications leur offre un soutien de 8 320 $ pour l'accueil de programmateurs étrangers, en vertu du programme Aide aux projets. À ces contributions s'ajoute celle du ministère du Tourisme, qui s'élève à 60 000 $, en provenance du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Secrétariat à la région métropolitaine soutient pour sa part le Rendez-vous Pro en lui octroyant un montant de 25 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, alors que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes lui alloue une somme de 25 000 $ en vertu du Programme d'appui à la francophonie canadienne.

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, 418 646-5050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.