Le gouvernement du Québec prolonge d'un an les mesures de l'actuel plan d'action en matière d'agression sexuelle

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, annonce que le gouvernement du Québec prolonge d'un an l'actuel plan d'action en matière d'agression sexuelle, afin de tenir des consultations dans le cadre d'une commission parlementaire et du forum non partisan sur les agressions sexuelles qui auront lieu au cours des prochains mois.

« Les échanges et les réflexions qui émaneront de ces consultations contribueront à enrichir les suites que nous donnerons au plan d'action. Elles nous permettront d'être à l'écoute des besoins en matière de prévention des agressions sexuelles et d'aide aux personnes victimes. Ensemble, nous pourrons voir comment agir collectivement pour mieux contrer cette forme d'agression et pour unir nos efforts afin de mieux épauler les personnes qui en sont les victimes. D'ici la fin du processus de consultation et de réflexion, il était toutefois primordial de maintenir les actions de l'actuel plan », a déclaré la ministre Vallée.

Rappelons que la Commission des relations avec les citoyens procédera à des consultations particulières, à la suite du dépôt par la ministre du Rapport sur la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental 2008-2013 en matière d'agression sexuelle. Ce rapport rendu public en décembre 2014 peut être consulté sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine : www.scf.gouv.qc.ca

De plus, le 25 novembre dernier, à l'occasion des Journées d'action contre la violence faite aux femmes, le gouvernement et les partis d'opposition ont annoncé leur intention de tenir un forum itinérant d'une durée de trois jours. Il sera possible d'y évaluer les dispositifs mis en place par l'État, les institutions et les communautés pour prévenir les agressions, soutenir les victimes, favoriser les démarches de réparation et responsabiliser les agresseurs. Les lieux et les dates de ce forum seront annoncés prochainement.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québecet ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.