Le gouvernement du Québec, partenaire du Défi Carrière Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement du projet pilote Défi Carrière Mégantic, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, en son nom et en celui de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en compagnie du député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, a annoncé une contribution de près de 53 000 $ du gouvernement du Québec, dont près de 28 000 $ proviennent d'Emploi-Québec et 25 000 $, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. À cette somme pourra s'ajouter un montant de plus de 25 000 $ d'Emploi-Québec pour la réalisation d'une deuxième phase du projet.

L'objectif du projet Défi Carrière Mégantic est de favoriser l'embauche et la rétention permanente, dans la région de Mégantic, plus précisément dans la municipalité régionale de comté du Granit, d'une cinquantaine d'employés, immigrants et non immigrants, venant de Sherbrooke et de Montréal.

« Un tel projet permet de faire le lien entre les besoins des entreprises et la main-d'œuvre disponible, où qu'elle soit. Cela rejoint une priorité de notre gouvernement de favoriser l'adéquation entre les compétences des travailleurs et les besoins des entreprises », a souligné M. François Blais.

« Cette initiative profitera non seulement à la dizaine d'entreprises ciblées de la région en quête de main-d'œuvre, particulièrement dans le secteur du bois, mais elle générera également des retombées appréciables pour l'économie de la     région », a fait savoir Mme Dominique Anglade.

« Je remercie le centre local de développement et ses partenaires d'avoir unis leurs efforts pour mettre en œuvre ce projet innovateur. Il s'agit d'une belle illustration que nous avons ici tout ce qu'il faut, la vision, les ressources et le dynamisme nécessaires à la reconstruction de Lac-Mégantic, une ville forte et prospère », a indiqué M. Ghislain Bolduc.

Le projet Défi Carrière Mégantic permet de lever les obstacles pouvant empêcher de nouveaux arrivants d'explorer les possibilités d'emploi dans une région située en dehors des grands centres, comme celle de Mégantic. Il permet également de faciliter grandement leur installation dans la région avec leur famille et leur intégration durable à l'emploi. Les nouveaux arrivants seront transportés chaque semaine depuis Montréal et Sherbrooke et logés gratuitement à Lac-Mégantic dans un immeuble spécialement aménagé à cet effet pendant leur période d'essai.

L'initiative de ce projet revient au Centre local de développement de la municipalité régionale de comté du Granit, avec la collaboration de divers partenaires et entreprises, dont l'entrepreneur M. Gilles Pansera, qui en est à l'origine. La Croix-Rouge, le Centre local de développement de la municipalité régionale de comté du Granit ainsi que Desjardins ont accepté de s'impliquer financièrement dans le projet.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur ce projet en communiquant avec le Centre local de développement de la municipalité régionale de comté du Granit, au numéro 819 583-4411.

Pour obtenir de l'information sur le marché du travail ou pour consulter des offres d'emploi, on peut visiter le site Web d'Emploi-Québec, au www.emploiquebec.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Renseignements :



Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 643-4810

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229



Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650




Véronique Lachance
Attachée politique
Député de Mégantic
Tél. : 819 583-4500


 

SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale; Tél. : 418 643-4810; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Véronique Lachance, Attachée politique, Député de Mégantic, Tél. : 819 583-4500; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.