Le gouvernement du Québec et Alcoa s'entendent sur un nouveau programme de développement d'Alcoa au Québec

Le programme améliorera considérablement la compétitivité de la structure des coûts d'Alcoa
tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre

MONTRÉAL ET NEW YORK, NY, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Alcoa (NYSE: AA) a annoncé aujourd'hui que l'entreprise a approuvé la prochaine phase d'un plan d'investissement quinquennal totalisant 2,1 milliards $ pour ses alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour. Ce plan améliorera de 13 % la position de ses alumineries québécoises sur la courbe des coûts de l'industrie mondiale de l'aluminium et constituera une force motrice significative permettant à Alcoa d'atteindre son objectif global d'amélioration de 10%. Enfin ce plan permettra d'accroître la capacité de production de l'entreprise de 120 000 tonnes métriques par année et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le programme comprend des contrats d'approvisionnement en électricité d'une durée de 25 ans pour les trois alumineries et permet à l'Aluminerie de Baie-Comeau d'entreprendre dès maintenant la dernière étape d'ingénierie de sa modernisation qui prévoit la mise en service de la nouvelle série de cuves d'ici la fin de 2015. De plus, l'ingénierie préliminaire du projet d'augmentation de l'ampérage de l'Aluminerie de Deschambault sera lancée dès la fin de cette année. Les investissements permettront à l'Alcoa d'optimiser chaque mégawatt-heure utilisé dans ses usines québécoises.

Partie intégrante de la modernisation de Baie-Comeau, les cuves plus âgées, utilisant la technologie Söderberg, seront remplacées par une toute nouvelle série d'électrolyse d'une capacité de production annuelle de 160 000 tonnes métriques. Ces améliorations réduiront les émissions de gaz à effet de serre de l'usine de 40 %. Grâce aux innovations technologiques mises au point au Centre d'excellence mondial d'Alcoa, l'Aluminerie de Deschambault pourra augmenter son ampérage à 405 000 ampères d'ici 2016, et ainsi, accroître la capacité de production de l'usine de 25 000 tonnes métriques par année.

La phase de construction du projet de modernisation de l'aluminerie de Baie-Comeau créera environ 6 800 emplois-années et générera des retombées économiques de l'ordre de 500 millions $.

« Le gouvernement du Québec a bien saisi tous les bénéfices mutuels de ce nouveau plan d'investissement et c'est ce qui nous permet de regarder l'avenir avec confiance », de dire le président d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Pierre Morin. « Entreprendre cette nouvelle étape de notre plan de développement est réjouissant, tant pour nos familles que pour nos communautés. Je tiens à remercier tous nos employés qui ont été des collaborateurs essentiels à cette démarche. »

Ce plan d'investissement quinquennal aura également des retombées économiques favorables pour le Québec. En effet, Alcoa versera 50 millions de dollars au Fonds de développement économique géré par le gouvernement du Québec. De plus, l'entreprise créera un Fonds de 25 M$ en développement durable réservé aux trois communautés où elle est présente. Ce fonds s'ajoutera à l'entente de partenariat récemment conclue de 3 millions $ entre Alcoa et la toute nouvelle Maison du développement durable située en plein cœur de Montréal.

Alcoa au Canada
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l'Aluminerie de Bécancour (ABI) et l'Usine de Tige de la même région et les alumineries de Baie-Comeau et de Deschambault. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d'un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d'aluminium. Au Québec, Alcoa regroupe près de 3 400 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.

À propos d'Alcoa
Alcoa est un leader à l'échelle mondiale d'aluminium de première fusion et d'aluminium fabriqué, de même que la plus importante minière de bauxite et le plus grand raffineur d'alumine au monde.  La société a non seulement inventé l'industrie de l'aluminium telle qu'on l'a connaît aujourd'hui, mais de plus, au cours des 120 dernières années, Alcoa Innovation a été la source de grandes avancées dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, de la construction, du bâtiment, des transports commerciaux, de l'électronique de grande consommation et des marchés industriels.  Alcoa commercialise plusieurs solutions, notamment des produits laminés à plat, des profilés en alliage dur et des pièces forgées, ainsi que des produits tels que les roues Alcoa, des dispositifs de fixation, des moulages de précision et à modèle perdu,  et des sous-systèmes de construction.  En outre, son expertise s'étend à d'autres métaux légers, tels que le titane et les superalliages à base de nickel.  Le développement durable fait partie intégrante de ses pratiques d'exploitation et des capacités de conception et d'ingénierie qu'elle offre à ses clients.  Alcoa est membre du Dow Jones Sustainability Index depuis 10 ans et 75 pourcent de tout l'aluminium produit est toujours en circulation aujourd'hui. Alcoa compte environ 59 000 employés dans 31 pays à travers le monde.  De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com

SOURCE Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Renseignements :

Lysane Martel
Directrice, Communication et Affaires publiques
Alcoa Canada Groupe Produits primaires
514 906-2537

Profil de l'entreprise

Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.