Le gouvernement du Québec doit planifier un chantier Québec-Régions

QUÉBEC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Préoccupée par le développement et la vitalité des régions du Québec, la coalition « Touche pas à mes régions! » a profité de la présentation de son mémoire devant la Commission des finances publiques, et ce, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 28, Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, pour revendiquer la tenue d'un chantier Québec-régions.

D'emblée, les porte-parole de la coalition, M. Daniel Côté, maire de Gaspé, et M. Gérald Lemoyne, ont prôné le dialogue et le respect de l'ensemble des régions du Québec. Les membres de la coalition « Touche pas à mes régions! » estiment que les décisions du gouvernement du Québec engendreront des effets dévastateurs pour le développement social, culturel et économique des régions, et auront, dans un proche avenir, des répercussions à l'échelle nationale.

« Depuis son élection, le 7 avril 2014, le gouvernement du Québec n'a pas daigné consulter sérieusement les intervenants et acteurs qui détiennent une expertise en matière de développement régional. Le dialogue est fondamental pour la cohérence et la mise en place de politiques, la planification d'un chantier Québec-régions s'impose », soutient Daniel Côté.

Selon Gérald Lemoyne, « le gouvernement du Québec doit sursoir aux mesures qui ont des impacts négatifs et des incidences directes sur le développement, l'autonomie et la gouvernance des régions. Cette démarche de centralisation sans précédent, amorcée à l'automne 2014, doit cesser. Il est urgent pour le gouvernement et les régions de s'assoir et de convenir ensemble d'un plan visant à favoriser la prospérité de toutes les régions du Québec ».

Par conséquent, la coalition demande au gouvernement du Québec de planifier rapidement un chantier Québec-régions, conjointement avec ses membres, incluant des acteurs issus des secteurs de la santé, de l'éducation, du développement économique, communautaire et social. Parmi les objectifs de ce grand rendez-vous, le chantier doit permettre notamment de :

  • renouveler la stratégie permettant d'assurer l'occupation et la vitalité du territoire, qui viendra à échéance en 2016;
  • convenir du rôle des régions dans le développement social, culturel et économique du Québec;
  • déterminer les outils et moyens dont les régions ont besoin pour assurer leur développement.

Pour M. Côté, il est primordial que le gouvernement modifie le projet de loi no 28 et reconnaisse la nécessité de préserver un palier de gouvernance régional. « Dans certains cas, faute de moyens et d'expertise, les municipalités régionales de comté (MRC) seront dans l'impossibilité d'assumer les nouvelles responsabilités qui leur incombent ainsi que plusieurs dossiers de développement. Il s'avère alors impératif que le gouvernement s'assure que les instances de concertation et de développement bénéficient d'un financement adéquat et qu'il veille à ce que la société civile soit partie prenante de ces instances ».

À propos de la coalition

La coalition « Touche pas à mes régions! » est née d'une volonté de citoyens et d'élus qui dénoncent les mesures d'austérité du gouvernement du Québec. Elle est notamment composée des régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas‑Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie‑Îles-de-la-Madeleine, du Nord-du-Québec, de l'Outaouais et de la Chaudière-Appalaches. Elle invite tous les citoyennes et citoyens préoccupés par la vitalité des territoires ruraux à adhérer au mouvement à l'adresse suivante : www.touchepasamesregions.ca.

Pour consulter le mémoire : touchepasamesregions.ca/memoire

 

SOURCE Touche pas à mes régions

Renseignements : Anne-Marie Caron, Conseillère, 514 442-9775, amcaron@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

Touche pas à mes régions

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.