Le gouvernement du Québec appuie La Grande Rencontre et la Conférence Trad Montréal 2014

MONTRÉAL, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est hier à Montréal qu'avait lieu le lancement du Festival de La Grande Rencontre, événement unique de la culture traditionnelle, et de la Conférence Trad Montréal, qui se joint au festival pour la 3e année. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, annoncent une aide financière gouvernementale de 47 680 $ en soutien aux deux événements.

Ce festival « trad », le seul du genre en Amérique du Nord, met à l'honneur la musique et la danse traditionnelles dans un milieu urbain, lors de festivités qui se déroulent au Quartier des spectacles de Montréal, du 8 au 11 mai. Parmi les activités au programme, des concerts, des veillées dansantes, des ateliers et des classes de maîtres sont proposés au public afin de découvrir les différents courants des musiques traditionnelles, folk et du monde. À cela s'ajoutent des rencontres de réseautage réunissant des artistes, des agents, des diffuseurs et des gérants d'ici et d'ailleurs.

« En mettant à l'avant-scène en plein cœur de Montréal des artistes de la musique et de la danse traditionnelles provenant de partout dans le monde, ce festival contribue au positionnement de notre métropole dans le circuit mondial des événements « trad ». Je salue le travail et la persévérance des organisateurs et des organismes qui prennent part à cet événement unique en son genre, ainsi que le talent des auteurs compositeurs interprètes qui font rayonner le Québec à l'échelle internationale », souligne le ministre Poëti.

« Ces journées de rencontre invitent les Québécoises et les Québécois à renouer avec leurs racines et à retrouver le plaisir que procure la pratique de la danse et de la musique traditionnelles. Ces événements amènent également à la découverte de notre patrimoine vivant et de ces traditions que revisitent avec sensibilité et audace les artistes d'ici et d'ailleurs », ajoute la ministre Hélène David.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 30 000 $ proviennent du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine, et 17 680 $ proviennent du programme Aide aux projets - Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec, du ministère de la Culture et des Communications.

SOURCE : Conseil exécutif

Renseignements :

Sources :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
Téléphone : 418 643-6980

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2408

Pour information :

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.