Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 35 000 $ à la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan

QUÉBEC, le 7 août 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, sont heureux d'annoncer un soutien de 35 000 $ à la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan.

Le soutien contribuera à la réalisation de l'édition 2015 du Festival du conte et de la légende de l'Innucadie qui proposera une rencontre sur une base d'échanges, de rapprochement et d'inspiration où se marieront traditions et légendes mythiques. La 10e édition de l'événement se tiendra du 7 au 16 août 2015. Pour l'occasion, le festival deviendra nomade et s'arrêtera dans divers lieux culturels et dans les communautés autochtones de Tadoussac jusqu'à Natashquan pour y présenter les performances de la troupe nomade.

 « La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle est une opportunité pour le développement du Nord-du-Québec. L'aide allouée permettra de soutenir l'offre touristique de la région tout en offrant aux visiteurs l'occasion  de découvrir les cultures innues et acadiennes. En plus de favoriser le développement de produits et d'activités liés au tourisme autochtone, l'événement vise à faire la promotion de cette industrie auprès des jeunes de la communauté », a souligné la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien.

« Contes autochtones et allochtones, musique et chansons, le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie rassemble des gens d'ici et d'ailleurs qui partagent leur identité et leur histoire grâce aux traditions orales. Le Festival favorise une meilleure connaissance ainsi qu'un rapprochement entre les gens qui habitent la région, Innus et Acadiens. Le tourisme autochtone permet donc de mettre en valeur la culture et les traditions, tout en renforçant la fierté et le sentiment d'appartenance des Premières Nations et des Inuits », a ajouté le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

« Je me réjouis de ce soutien financier qui est une démonstration de l'appui de notre gouvernement afin de soutenir le développement de produits touristiques sur le territoire du Plan Nord. Le festival, par sa programmation, se définit comme étant un lieu de rencontres entre les communautés autochtones et allochtones et témoigne de cette cohabitation. J'invite la population à s'y rendre en grand nombre », a pour sa part déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : le ministère du Tourisme accorde 25 000 $ dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide au développement touristique au nord du 49e parallèle. Quant au Secrétariat aux affaires autochtones, il contribue pour un montant de 10 000 $ par le programme Projets ponctuels autochtones 2015-2016.

La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle constitue l'une des mesures du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Elle figure également dans le Plan Nord à l'horizon 2035, plan d'action 2015-2020, comme priorité d'action dans le secteur touristique. Rappelons que la Stratégie vise le développement d'un tourisme de calibre mondial au nord du 49e parallèle et porte sur le développement des infrastructures, des attraits et des produits touristiques distinctifs, sur la formation et la gestion des ressources humaines, sur la promotion et la commercialisation et sur la nécessité d'agir en partenariat.

Le programme Projets ponctuels autochtones vise à soutenir la réalisation d'initiatives ponctuelles à l'intention du milieu autochtone québécois, et ce, en complémentarité des mesures offertes par les autres ministères et organismes du gouvernement du Québec.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et Ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 528-8063; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Ministre responsable du Plan Nord, Ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-4318; Annie St-Onge, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 646-9131


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.