Le gouvernement du Québec annonce le Secrétariat au développement nordique

NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 7 mai 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la première ministre Pauline Marois, accompagnée par les ministres Martine Ouellet, Sylvain Gaudreault, Alexandre Cloutier et Élizabeth Larouche, a annoncé à Chibougamau l'établissement du Secrétariat au développement nordique.

La Nation crie d'Eeyou Istchee soutient le développement durable du Nord. Nous avons fait, et nous continuerons à faire, des efforts pour établir des partenariats avec le Québec, nos voisins, les Jamésiens et l'industrie pour le développement ordonné d'Eeyou Istchee, pour le bénéfice de tous.

La Vision crie du Plan Nord énonce certains principes fondamentaux en ce qui concerne le développement du Nord et la gouvernance :

(a) Le développement du Nord doit respecter les droits des Cris, y compris ceux prévus dans le traité de la Convention de la Baie James et du Nord québécois et la Paix des Braves.
(b) Tous les projets de développement dans l'Eeyou Istchee auront une incidence sur les droits et les intérêts des Cris. Ils devront donc faire l'objet de consultation auprès des Cris et d'accommodement à leur égard.
(c) Ces projets doivent prévoir la participation significative des Cris et des avantages réels pour eux grâce à des investissements, des partenariats, des contrats et des emplois directs.
(d) Tous les projets de développement situés dans l'Eeyou Istchee doivent se conformer au régime de protection sociale et environnementale prévu à la Convention de la Baie James et du Nord québécois.  Les promoteurs doivent démontrer que ces projets sont acceptables sur une base environnementale et sociale.

En outre, tel qu'indiqué dans la Politique minière de la Nation crie, les Cris soutiennent le développement des ressources au sein de notre territoire traditionnel, à condition (i) que nos droits soient respectés, (ii) que des mesures appropriées soient prises pour protéger l'environnement et nos activités traditionnelles et (iii) qu'il y ait des retombées pour nos communautés.

Le développement économique et la gouvernance sont étroitement liés pour les Cris. Pour que le développement puisse réussir dans l'Eeyou Istchee, les Cris doivent être pleinement associés à sa gouvernance.  Cela nécessite, entre autres, la mise en œuvre de l'Entente sur la gouvernance signée par les Cris et le Québec en juillet 2012. La Nation crie a hâte que cette Entente soit mise en œuvre rapidement par le Québec.

SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements :

Abel Bosum, négociateur Cris-Québec,
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Cellulaire : (514) 774-7077

Tina Petawabano, Directrice des relations avec Québec
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Téléphone :  (418) 691-1111
Cellulaire:  (418) 770-3132


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.