Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 485 000 $ aux Fêtes de la Nouvelle-France

Pour une capitale nationale festive, sportive, culturelle et internationale

QUÉBEC, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annoncent l'attribution d'une aide financière de 485 000 $ aux 19es Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront du 5 au 9 août 2015.

Sur le thème Québec, ville portuaire, les Fêtes de la Nouvelle-France mettent en valeur cette année le patrimoine militaire de Québec et le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs activités permettront d'ailleurs aux visiteurs de découvrir l'importance de ces deux éléments et le rôle qu'ils ont joué dans l'implantation et le développement du fait français en Amérique et dans l'évolution du Québec.

« Depuis presque vingt ans maintenant, les Fêtes de la Nouvelle-France nous font revivre durant quelques jours un voyage dans le temps. L'événement rappelle que jadis une grande partie du territoire nord-américain était alors une possession française, que la capitale, Québec, était un centre névralgique en Amérique du Nord et le fleuve Saint-Laurent, une des principales voies de transport. Voilà de bonnes raisons de célébrer notre histoire et de constater l'évolution de notre capitale depuis cette époque », a déclaré le ministre Hamad.

« Les visiteurs auront le plaisir de découvrir l'histoire des premiers arrivants français en terre d'Amérique à travers plusieurs prestations artistiques et activités culturelles. Le 19 juin dernier, j'ai procédé à la désignation de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France comme événement historique. Ce geste significatif traduit la détermination de notre gouvernement à valoriser les bases de notre identité et à mieux faire connaître un événement du passé qui a encore des répercussions dans notre vie actuelle. Une visite dans les murs du site patrimonial du Vieux-Québec ramènera petits et grands au temps de la Nouvelle-France, les transportant dans une véritable ambiance de réjouissance », a souligné la ministre David.

« Cet événement historique d'envergure s'inscrit parmi les incontournables durant la saison estivale dans la région de la Capitale-Nationale. Je tiens à souligner le travail des gens de l'organisation des Fêtes et j'invite la population à assister en grand nombre à ces festivités qui nous ramènent au premier temps de la colonie française », a conclu le député Proulx.

L'aide accordée par le Secrétariat à la Capitale-Nationale (250 000 $) provient du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale, tandis que celle du ministère du Tourisme (125 000 $) est versée conformément au Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications soutient l'événement pour un montant de 110 000 $.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Renseignements : Source : Maria Henriquez, Attachée de presse adjointe, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Philip Proulx, Attaché de presse, Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.