Le gouvernement du Canada, TransLink et la ville de Vancouver apportent des améliorations au service d'autobus



    OTTAWA, le 17 janv. /CNW Telbec/ - Le projet 88 Blocks - Art on Main, qui
comprend un investissement dans l'infrastructure de transport de Vancouver
destiné à améliorer l'un des corridors de transport en commun les plus anciens
et les plus achalandés de la ville, a été dévoilé aujourd'hui. M. Andrew
Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du Président du
Conseil du Trésor, a participé au lancement de cette première démonstration
artistique du projet Priorité au corridor de transport en commun et aux
piétons sur la rue Main.
    "Le gouvernement du Canada investit dans des projets de transport en
commun qui faciliteront les déplacements domicile-travail", a déclaré le
député Saxton. "La contribution du gouvernement fédéral démontre que nous
pouvons obtenir des résultats bénéfiques pour les usagers du transport en
commun, créer des emplois et stimuler notre économie."
    Le projet Priorité au corridor de transport en commun et aux piétons sur
la rue Main, un projet de 6 millions de dollars, améliorera la fiabilité du
service, réduira le temps des déplacements, les retards des autobus et le
temps nécessaire aux piétons pour traverser la rue, et accroîtra la sécurité
des piétons et des cyclistes. L'art public est l'une des nombreuses mesures
s'inscrivant dans une vaste série d'améliorations.
    "La Ville de Vancouver dispose d'un programme d'art public solide et
dynamique qui incorpore l'art public contemporain dans des lieux publics et
privés. C'est un bel exemple de la façon dont nous pouvons présenter des
oeuvres d'art exprimant l'esprit, les valeurs et les visions qui caractérisent
Vancouver, tout en encourageant les gens à utiliser le transport en commun
comme option de transport privilégiée", a indiqué la mairesse adjointe de
Vancouver, Mme Heather Deal.
    "TransLink est heureuse d'avoir collaboré avec le gouvernement du Canada
et la Ville de Vancouver au projet 88 Blocks - Art on Main. En tant que
partenaires du projet de démonstration en transport urbain de la rue Main,
nous comprenons et apprécions le rôle que joue l'art public dans les systèmes
de transport en commun du pays et de l'étranger", a précisé Mme Sheri Plewes,
vice-présidente, planification et gestion des capitaux, à TransLink. "Nous
sommes conscients que chaque passager de notre système de transport en commun
est une personne unique - et si nous pouvons rendre ses déplacements plus
agréables et invitants, tout en réduisant les effets nocifs de gaz à effet de
serre, alors nous aurons fait du programme 88 Blocks - Art on Main une
magnifique composante du Programme de démonstration en transport urbain."
    Ce projet est l'une des six composantes du Projet de démonstration pour
une région durable de la Greater Vancouver Transportation Authority. Celui-ci
est cofinancé par Transports Canada, la Ville de Vancouver et TransLink dans
le cadre du Programme de démonstration en transport urbain, une initiative
destinée à améliorer le transport dans les villes canadiennes tout en
réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

    
                                 Information
                                 -----------

                           88 BLOCKS - ART ON MAIN
                           -----------------------

    L'administration régionale des transports du Grand Vancouver, TransLink,
collabore avec Metro Vancouver, des partenaires municipaux et des partenaires
d'organisations sans but lucratif à la réalisation de six projets intégrés
destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des
transports dans la région. Cette initiative comporte trois grands projets
d'immobilisations : les Villages urbains, la Route écologique de Central
Valley et le projet Priorité au corridor de transport en commun et aux piétons
sur la rue Main. Le projet régional comprend aussi trois autres composantes, à
savoir une étude sur le mouvement des marchandises, un projet de démonstration
d'un autobus hybride et TravelSmart, un programme de marketing portant sur les
options de transport personnalisées.
    Le projet régional de démonstration du Grand Vancouver est l'un des huit
projets retenus dans le cadre du Programme de démonstration en transport
urbain de Transports Canada. Ce programme cofinance, avec les administrations
régionales de transport, les municipalités et les provinces, des séries de
projets de démonstration portant sur le transport écologique, et ce, à
l'échelle du pays. Ces démonstrations combinent l'achat de technologies de
pointe à la construction d'infrastructures et à l'amélioration de la
planification et des services, en vue d'améliorer les transports dans les
villes canadiennes tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
    Ce programme prévoit une collaboration avec d'autres pays afin de tirer
partie au Canada des technologies et des pratiques écologiques qui ont cours
ailleurs dans le monde. Les résultats des démonstrations sur le plan financier
ainsi qu'en ce qui a trait aux émissions et à l'efficacité du transport urbain
sont mesurés et publiés pour permettre à d'autres villes d'adopter ces
stratégies fructueuses.
    La rue Main est une grande artère qui relie des espaces réservés à
diverses activités au coeur de la région. Un grand nombre d'usagers du
transport en commun, soit 30 000, empruntent cette artère tous les jours.
Cependant, la congestion routière crée des retards dans les horaires d'autobus
ainsi que des délais pour les passagers. Dans le cadre du projet Priorité au
corridor de transport en commun et aux piétons sur la rue Main, on réaménagera
la rue dans le but d'améliorer la fiabilité du service, de réduire le temps
des déplacements et de mieux adapter la rue aux besoins des piétons. Cela
permettra de réduire les retards des autobus et le temps nécessaire aux
piétons pour traverser la rue, d'accroître leur sécurité et d'améliorer
l'aménagement paysager de la rue.
    Le projet de la rue Main coûtera environ 6 millions de dollars. De ce
montant, 1,5 million de dollars proviendront du Programme de démonstration en
transport urbain. Transports Canada a prévu 8,8 millions de dollars pour
l'ensemble du projet de démonstration du Grand Vancouver.
    L'art public est l'une des nombreuses mesures faisant partie d'un vaste
ensemble d'améliorations aux services destinés aux navetteurs sur la rue Main.
Les autres améliorations comprennent des abribus modernes dotés d'un nouvel
éclairage, des horaires de service du transport en commun en temps réel sur
des panneaux d'affichage électriques aux arrêts fortement achalandés, un
nombre accru de supports à vélos et de mobilier urbain le long de la rue Main,
et des améliorations à la rue, y compris des travaux d'aménagement paysager,
des trottoirs élargis et une meilleure délimitation des passages pour piétons.
Ensemble, ces travaux de réaménagement urbain, la nouvelle technologie de
transport en commun et de nouveaux autobus contribueront à améliorer le
système de transport en commun et d'en accroître l'efficacité, et à rendre la
rue Main plus accueillante pour les piétons et les usagers du transport en
commun. Et tout cela servira un but ultime : réduire les émissions de gaz à
effet de serre.
    Le projet Priorité au corridor de transport en commun et aux piétons sur
la rue Main cadre bien avec les objectifs du Programme de démonstration en
transport urbain visant à faire la démonstration et à évaluer toute une gamme
de stratégies intégrées destinées à réduire les émissions de gaz à effet de
serre en milieu urbain. Ce projet cadre aussi avec d'autres objectifs
stratégiques visant à bâtir des villes solides. Le Programme de démonstration
en transport urbain vise à étendre ces stratégies à d'autres villes
canadiennes. Le fait d'offrir aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du
transport en commun un environnement agréable ainsi que des moyens de
transport plus efficaces favorise une utilisation accrue de ces modes de
transport et démontre que le marketing social tient à plusieurs facteurs.
    Le Programme de démonstration en transport urbain vise à réduire les
émissions provenant des transports. Ce programme pourrait permettre
d'atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de
0,8 mégatonnes d'ici 2010. Cette réduction équivaudrait à retirer près de 170
000 voitures de la circulation et à diminuer les émissions d'autres polluants
atmosphériques provenant du transport urbain tels que les oxydes de soufre,
les oxydes d'azote, les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone
et l'ammoniac.

                                                              Janvier 2009
    




Renseignements :

Renseignements: Chris Day, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Transports, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Relations avec les médias:
Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Transports Canada est en ligne à
www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à 
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Transports Canada.; Ce communiqué est disponible en d'autres formats  pour les
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