Le gouvernement du Canada transfère la gestion de l'étiquette Igloo à une organisation dirigée par des Inuit

OTTAWA, le 12 juill. 2017 /CNW/ - La ministre d'Affaires autochtones et du Nord Canada, Carolyn Bennett, a annoncé aujourd'hui le transfert des responsabilités relatives à la gestion de l'étiquette Igloo à la Fondation de l'art inuit (FAI). Le transfert vise à habiliter la communauté artistique inuite à mieux réglementer son art, au profit de ses artistes, et à contribuer à la préservation des valeurs associées au patrimoine culturel des Inuit pour les générations à venir.   

Grâce à son mandat national, la Fondation de l'art inuit se trouve dans une position unique pour assumer cette importante responsabilité et mieux protéger, promouvoir et soutenir les importantes contributions des artistes inuits, ici au Canada, mais également ailleurs dans le monde.

Le gouvernement du Canada a également publié une étude sur l'incidence économique de l'art inuit. Ses résultats guideront l'élaboration de politiques visant à soutenir les arts et les artistes inuits au Canada.

Ces mesures démontrent que le gouvernement du Canada demeure résolu à appuyer les arts et à promouvoir la culture autochtone, et sont des preuves tangibles des efforts soutenus que déploie le gouvernement pour parvenir à la réconciliation avec les Autochtones.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que la protection, la revitalisation et la promotion de la langue, de la culture et de l'identité des Inuit peuvent grandement contribuer à améliorer leurs conditions socioéconomiques, pavant la voie à des générations d'Inuits plus fortes et plus confiantes. Des mesures comme le transfert des droits de l'étiquette Igloo à la Fondation de l'art inuit sont somme toute modestes, mais elles marquent un pas important vers la décolonisation. L'étiquette Igloo soutient la culture et les artistes inuits, et je suis heureuse que sa gestion soit désormais entre les mains d'une organisation dirigée par des Inuit. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Au nom de la Fondation de l'art inuit, je suis heureux que nous prenions la relève de la gestion de l'étiquette Igloo dans le cadre de nos programmes soutenant les artistes inuits de partout au pays. Je me réjouis à l'idée que l'on poursuive sa longue tradition et à la façon dont nous pourrons favoriser sa croissance et soutenir les artistes dans les années à venir. »

Mathew Nuqingaq
Président de la Fondation de l'art inuit

« ITK soutient totalement la Fondation de l'art inuit dans la gestion de l'étiquette Igloo que lui transfère le gouvernement du Canada. ITK est convaincu que la Fondation entamera des conversations avec les organismes, collectivités et artistes inuits afin de s'assurer que cet important programme protège les artistes inuits et mette leur travail en valeur. »

Natan Obed
Dirigeant national inuit et président de Inuit Tapiriit Kanatami

Les faits en bref

  • La Fondation de l'art inuit est une organisation nationale qui fait la promotion des artistes inuits au Canada et à l'étranger.
  • L'étiquette Igloo a été créée en 1958. Le gouvernement fédéral et des grossistes d'art inuit du secteur privé étaient les gestionnaires de l'étiquette Igloo. C'est la première fois que sa gestion relèvera d'une organisation dirigée par des Inuit.
  • En 2015, la contribution de l'art inuit au PIB du Canada s'est chiffrée à 87,2 millions de dollars (artisanat et arts visuels, arts de la scène, cinéma, médias - rédaction et publication).
  • L'activité économique attribuable à l'art inuit a permis la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois qui sont des équivalents temps plein au Canada, la plupart occupés par des travailleurs de partout dans l'Inuit Nunangat.
  • C'est 26 % (13 650) de la population inuite âgée de 15 ans et plus qui est engagée dans la production d'œuvres d'artisanat et d'art visuel.

Lien connexe

http://www.inuitartfoundation.org/

 

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Restez branchés
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 


SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.