Le gouvernement du Canada tient une table ronde au sujet de l'industrie forestière du Nord de l'Ontario

KENORA, ON, le 8 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a tenu aujourd'hui une table ronde sur l'industrie forestière dans le Nord de l'Ontario. Il s'agissait d'étudier les perspectives d'emploi et de croissance pour le secteur, et d'y renforcer la collaboration et l'innovation. Formée d'industriels, de leaders autochtones, de chercheurs et d'experts-conseils en aménagement du territoire du secteur privé, elle a permis de discuter des moyens d'aligner les ressources forestières et les investissements afin d'accroître la compétitivité du secteur.

Les participants ont analysé les réussites passées et ils ont réfléchi aux nouvelles perspectives. Ils ont aussi fait état des mesures prises pour assurer une prospérité durable au secteur forestier, par la création d'emplois, la mise au point de nouveaux produits et l'accès aux nouveaux marchés et aux marchés en voie d'émergence.

L'industrie forestière joue un rôle vital dans l'économie nord-ontarienne. Elle y représente une cinquantaine d'entreprises  -  exploitants forestiers, fabricants de produits forestiers, sociétés de transport, usines de papier, scieries  -  qui emploient la majorité des 47 000 travailleurs du secteur forestier de l'Ontario. De nombreuses collectivités tributaires des ressources doivent leur subsistance au secteur forestier.

Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi une somme sans précédent de 1,8 milliard de dollars dans la transformation de l'industrie forestière. Dans le Plan d'action économique 2015, il a aussi annoncé des crédits de 86 millions de dollars pour prolonger le Programme d'innovation forestière, pour la commercialisation de nouvelles technologies, et le Programme de développement des marchés, pour l'ouverture de nouveaux marchés pour nos produits du bois.

Quelques faits

  • Aujourd'hui, les forêts du Canada donnent naissance à une toute nouvelle génération de produits : nouvelles formes de bioénergie, textiles, vêtements et jusqu'à des pièces d'auto moulées, l'offre s'étend bien au-delà des marchandises traditionnelles comme le bois d'œuvre et le papier.
  • Le secteur forestier est l'un des plus importants pour l'emploi des Autochtones du Canada, qui sont plus de 9 000 à y travailler.
  • En 2013, l'industrie forestière a apporté 20,9 milliards de dollars au PIB nominal du Canada.
  • Le Canada est fier de son engagement d'aménagement durable de ses forêts. Les pratiques d'aménagement forestier du Canada sont reconnues dans le monde comme étant parmi les plus rigoureuses.

Citation

« La discussion que nous avons eue aujourd'hui et qui a été fructueuse avait pour objet de cerner de nouvelles possibilités et de tracer la voie pour que le Nord ontarien puisse tirer de plus grands avantages d'une industrie forestière durable et innovatrice. Notre gouvernement a pris des mesures sans précédent à l'appui du secteur forestier à l'échelle de tout le pays, et nous entendons bien y assurer l'emploi, la croissance et une prospérité durable. »

Greg Rickford 
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.