Le gouvernement du Canada tient la septième table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophe

La réunion multisectorielle rassemble des chefs en gestion des urgences et en sécurité communautaire afin de réfléchir à l'avenir de la réduction des risques de catastrophe.

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Michel Picard, Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a accueilli plus de 200 membres de la Plate‑forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe se sont rassemblés à Montréal (Québec) pour la septième table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophe. 

Cette table ronde rassemble tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les organismes non gouvernementaux et les particuliers canadiens souhaitant trouver des façons novatrices de collectivement réduire les risques et les répercussions des catastrophes. La discussion de cette année sera centrée sur le thème de la « compréhension des risques de catastrophe », la première des quatre priorités des mesures à prendre conformément au Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies (NU). 

Dans un message vidéo destiné aux participants, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a souligné le rassemblement comme un forum permettant d'échanger des renseignements et de collaborer afin de faire engager les engagements du Canada conformément au Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies. Il a également profité de l'occasion pour lancer Prévention Inondation, une nouvelle campagne de sensibilisation du public conçue afin d'accroître les connaissances des Canadiens sur les risques d'inondation.

Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires afin de trouver des solutions pour protéger nos collectivités avant qu'une catastrophe ne survienne. Dans la dernière année, la plate-forme du Canada a engagé un dialogue avec divers intervenants, dont des partenariats publics‑privés par l'entremise d'ARISE Canada, lequel fait la promotion de la participation des jeunes et du renforcement de la collaboration avec les collectivités autochtones. 

Faits en bref

  • La table ronde annuelle est un élément clé de la Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe. Les membres comptent plus de 500 personnes et organismes dans l'ensemble des secteurs.
  • Sécurité publique Canada (SP) mène la mise en œuvre nationale de la réduction des risques de catastrophe, y compris les engagements du Canada conformément au Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des NU pour 2015-2030.
  • Le Canada organise la cinquième Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe des Amériques à Montréal du 7 au 9 mars 2017. La Plate-forme régionale poursuivra les discussions avec 1 000 délégués de 50 pays et territoires (35 états souverains et 20 territoires) au sujet de ces objectifs communs visant à réduire le risque de catastrophe.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de tenir son rôle de leadership dans le travail vers une approche de réduction des risques de catastrophe visant l'ensemble de la société. La représentation variée ici à la septième table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophe démontre que tous, c'est-à-dire les personnes, les collectivités, les sociétés et les gouvernements, ont un rôle actif à jouer dans notre objectif de rendre le Canada plus résistant. Nous avons hâte de poursuivre cette conversation avec nos collègues de partout aux Amériques en mars. »

-L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

« Le gouvernement du Québec est heureux de participer à cette table ronde qui représente pour les participants une occasion unique de partager leurs connaissances et leurs expériences. Dans un contexte de changements climatiques, nous devons agir en amont des catastrophes afin d'en réduire les impacts. C'est pourquoi le gouvernement, de concert avec nos partenaires, dont les municipalités du Québec, favorise une approche préventive en matière de sécurité civile. »

-Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« En tant qu'administration municipale, nous avons un rôle primordial à jouer pour mieux comprendre les risques de catastrophe et ainsi mieux protéger notre population. Pour ce faire, il est indispensable d'investir dans notre expertise en matière de gestion de risque et de sensibiliser davantage la population. La Ville de Montréal est fière d'être l'hôte de la septième table ronde sur la réduction des risques de catastrophe, un événement qui permet de faire avancer les connaissances et de partager l'expertise en provenance de partout au Canada. »

-Denis Coderre, Maire de Montréal 

Produits connexes

Liens connexes

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter et participez à la conversation à l'aide du mot clic #CDNrrc.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657

RELATED LINKS
https://www.canada.ca
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.