Le gouvernement du Canada soutient l'immersion en mi'gmaq à Listuguj

LISTUGUJ, QC, le 5 août 2017 /CNW/ - De retour dans la communauté de Listuguj pour le pow-wow annuel, Rémi Massé, député d'Avignon − La Mitis − Matane − Matapédia, au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé des investissements totalisant plus de 1,7 million de dollars pour des projets d'infrastructures et d'éducation.

Parmi les fonds annoncés aujourd'hui, un octroi de 320 000 $ sur deux ans appuiera le volet Langues et cultures du programme Nouveaux Sentiers. Ces investissements permettront à davantage d'élèves de Listuguj d'avoir accès au programme d'immersion en Mi'gmaq  

Pour soutenir la croissance de la communauté, les autres sommes favoriseront l'aménagement d'un site de transfert de déchets, la construction d'un garage municipal et d'une route pour y accéder ainsi que l'ajout d'un toit pour la patinoire extérieure.

Citations

« Ces investissements permettront à un plus grand nombre de résidants de la communauté d'obtenir une éducation en Mi'gmaq. Ils pourront ainsi renforcer leur culture et marcher fièrement dans les deux mondes. C'est un honneur de travailler avec la communauté de Listuguj, dans un véritable esprit de réconciliation, de célébrer votre résilience et d'améliorer la qualité de vie de vos résidants. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c. p, députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La langue est l'expression des modes de pensées et de la culture. L'apprentissage, la conservation et l'enseignement des langues des Premières Nations sont bénéfiques pour le rayonnement et le développement de leurs cultures. De plus, le développement des infrastructures et d'espaces communautaires permet de dynamiser les communautés. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le programme d'immersion en mi'gmaq et d'investir dans les installations communautaires de Listuguj. »

Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« La langue mi'gmaq est quelque chose de très important pour les gens de Listuguj. La perte de notre langue a eu des répercussions résiduelles sur notre communauté, mais je suis très heureux de constater que notre langue est maintenant enseignée dans nos écoles et auprès d'apprenants adultes. Depuis plusieurs années nous travaillons très fort pour restaurer notre langue et je suis heureux de pouvoir dire qu'avec l'aide du gouvernement fédéral, nous sommes à présent plus près d'atteindre notre objectif, qui est que l'on parle couramment le mi'gmaq à Listuguj. »

Chief Darcy Gray
Listuguj

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit, pour le programme Nouveaux sentiers, les investissements suivants :
    • 275 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les langues et les cultures des Premières Nations. Ce soutien ciblé vise à améliorer l'efficacité de l'enseignement en classe grâce à l'élaboration de programmes scolaires et linguistiques;
    • 30 millions de dollars sur cinq ans pour faciliter l'application des plus récentes innovations en matière d'éducation des Premières Nations
    • 7,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer de nouvelles activités de recherche, de mesure, d'évaluation et de transfert des connaissances.
  • La communauté de Listuguj, qui compte 4021 membres dont 2061 résidants, est située à 118 kilomètres au sud-ouest de Bonaventure, sur la rive nord de la rivière Ristigouche.

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.