Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale du club des officiers Crow's Nest

Inauguration d'une plaque de commémoration de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

ST. JOHN'S, NL, le 2 mai 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, le sénateur David Wells a aujourd'hui dévoilé une plaque soulignant l'importance du club des officiers Crow's Nest à titre de lieu historique national. Une cérémonie spéciale a été tenue au club des officiers Crow's Nest, à St. John's, en présence de membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de la Marine royale canadienne.

Le club des officiers Crow's Nest a été créé en 1942, à l'apogée de la bataille de l'Atlantique, et a acquis une renommée auprès des officiers navals basés à St. John's comme un lieu pour se détendre et pour échanger des histoires au sujet de l'effort de guerre en cours. Aujourd'hui, la collection unique d'objets militaires anciens du club fait découvrir aux visiteurs un grand héritage de tradition navale de l'époque et conserve la mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger les convois des alliés dans l'Atlantique Nord durant la Deuxième Guerre mondiale.

Établie en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada fournit au ministre de l'Environnement des recommandations à l'égard de l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque illustrant la richesse du patrimoine culturel canadien et permettant aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Faits en bref

  • Le club des officiers Crow's Nest, appelé à l'origine « Seagoing Officers' Club », a été établi en 1942 par le capitaine E.R Mainguy de la Marine royale canadienne afin de créer une force opérationnelle plus efficace grâce à des interactions sociales entre les officiers navals alliés et leurs homologues de la marine marchande qui participaient à la bataille de l'Atlantique.
  • Le club des officiers Crow's Nest occupe les deux étages supérieurs d'un immeuble industriel construit à la fin du XIXsiècle à St. John's, à T.-N.-L., et a été désigné lieu historique national en juin 2010.
  • La bataille de l'Atlantique (1939-1945) a été la plus longue bataille continue de la Deuxième Guerre mondiale et est commémorée chaque année partout au Canada le premier dimanche de mai.
  • En se fondant sur les recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada a désigné, à ce jour, plus de 2 000 lieux, personnages et événements historiques nationaux.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, je suis fier de commémorer le club des officiers Crow's Nest à titre de lieu historique d'importance nationale et d'accueillir ce lieu unique dans la famille des désignations historiques nationales. Le club des officiers Crow's Nest est un trésor culturel et historique précieux qui fait découvrir à la population canadienne les récits personnels et les contributions historiques des forces navales alliées lors de la bataille de l'Atlantique, durant la Deuxième Guerre mondiale. »

Sénateur David Wells

« Les expériences et les récits collectifs illustrés à travers l'histoire du club des officiers Crow's Nest constituent un témoignage vivant du service courageux et de la bravoure remarquable des forces alliées qui ont servi dans l'Atlantique Nord durant la Deuxième Guerre mondiale. Au nom du conseil d'administration et des membres du club des officiers Crow's Nest, nous sommes heureux que le gouvernement du Canada, sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ait choisi le club des officiers Crow's Nest pour cette désignation importante. »

Tony Dearness, Président - Club des officiers Crow's Nest

Liens connexes

Commission des lieux et monuments historiques du Canada : http://www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx

Club des officiers Crow's Nest : http://crowsnestnl.ca/ (en anglais seulement)

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Ray Kenny
Agent de relations publiques
Unité de gestion de l'Est de Terre-Neuve
709-772-2587
Ray.Kenny@pc.gc.ca
www.twitter.com/parkscanadanl


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.