Le gouvernement du Canada souligne le 99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

OTTAWA, le 1er juillet 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, le sénateur David Wells a assisté aujourd'hui à une cérémonie de dépôt de couronnes organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa à la mémoire des soldats terre-neuviens qui ont combattu ou qui ont péri à Beaumont-Hamel, en France, le premier jour de la bataille de la Somme.

Des couronnes se trouvent près de la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre, un site sacré où repose un soldat canadien inconnu, mais qui ne sera jamais oublié, mort au cours de la Première Guerre mondiale.

Le 99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel a également été souligné lors de cérémonies de dépôt de couronnes organisées à St John's, Terre-Neuve, et à Beaumont-Hamel, en France.

Faits en bref

  • Cette bataille  a eu d'énormes répercussions: des quelque 800 Terre-Neuviens partis au combat à Beaumont-Hamel, le premier jour de la bataille de la Somme, seulement 68 répondirent à l'appel le lendemain.
  • La bataille de la Somme, lors de la Première Guerre mondiale, a été l'une des plus mortelles de l'histoire militaire.
  • Le premier jour de la bataille de la Somme, il y a eu quelque 57 500 pertes au sein de l'armée britannique, dont plus de 19 000 morts.

Citations

« Aujourd'hui, alors que nous soulignons la naissance de notre nation, prenons le temps de nous souvenir des Terre-Neuviens dont les sacrifices consentis lors de la bataille de la Somme ont contribué à façonner notre identité, notre Canada. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

« C'est un honneur et un privilège de commémorer aujourd'hui les braves Terre-Neuviens qui ont combattu avec acharnement à Beaumont-Hamel, le premier jour de la bataille de la Somme. Les sacrifices consentis par ces braves soldats il y a 99 ans nous permettent aujourd'hui de vivre dans un pays où règnent la paix et la démocratie. Les Canadiens et les Canadiennes ne doivent jamais oublier ceux et celles qui ont donné leur vie pour nous et pour notre pays. »
Le sénateur David Wells

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.