Le gouvernement du Canada souligne le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont‑Hamel

BEAUMONT-HAMEL, FRANCE, le 1er juillet 2016 /CNW/ - Une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en hommage à ceux qui ont combattu et ont péri à Beaumont-Hamel il y a 100 ans, le 1er juillet 1916 - le premier jour de la bataille de la Somme.

Plusieurs dignitaires ont assisté à la cérémonie commémorative visant à souligner le 100e anniversaire de la bataille et ont déposé des couronnes en l'honneur des disparus. Ils incluaient Leurs Altesses Royales le Prince de Galles et la duchesse de Cornwall, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants du Canada, l'honorable George Furey, président du Sénat, l'honorable Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, M. Jean‑Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants, des représentants d'organismes canadiens de défense des intérêts des vétérans, ainsi que des vétérans et de jeunes Canadiens.

Durant la Première Guerre mondiale, le Newfoundland Regiment (rebaptisé plus tard le Royal Newfoundland Regiment) a participé aux batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel en tant que 88e Brigade de la 29e Division britannique. La bataille de Beaumont-Hamel a profondément marqué la conscience collective des Terre-Neuviens. Après la guerre, ils se sont rassemblés à l'occasion de l'anniversaire de la bataille, à Terre-Neuveet avec d'autres personnes en France, pour commémorer le dévouement extraordinaire et la grande bravoure des hommes qui y ont péri. Ils se rassemblent ainsi depuis. De nombreux soldats appartenant à différents régiments ont trouvé la mort dans les limites du site du mémorial durant cette terrible journée au début de juillet 1916. Aujourd'hui, comme cela a toujours été le cas, il s'agit d'un endroit de respect, d'introspection et de pèlerinage.

Des cérémonies commémoratives visant à souligner ce 100e anniversaire ont eu lieu aujourd'hui à Ottawa, au Musée canadien de la guerre, et à St. John's, au site du Monument commémoratif de guerre du Canada de Terre‑Neuve-et-Labrador.

Faits en bref

  • 2016 marque les 100e anniversaires des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.
  • La bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale, débuta le 1er juillet 1916 dans le Nord de la France, lorsque des vagues de soldats alliés sortirent de leurs tranchées pour monter à l'assaut des lignes allemandes sous le feu nourri de l'ennemi.
  • Les braves soldats du Newfoundland Regiment qui prirent part au combat ce jour-là près de Beaumont-Hamel subirent des pertes particulièrement lourdes : seuls 68 des 800 hommes engagés dans le combat purent répondre à l'appel le lendemain.
  • Plus de 24 000 soldats du Corps canadien furent tués ou blessés avant la fin des combats dans la région de la Somme en novembre.

Citation

« La cérémonie commémorative qui a eu lieu aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à  Beaumont‑Hamel représente notre engagement de continuer à nous souvenir des sacrifices et du service de tous nos soldats qui ont combattu et ont perdu la vie au cours des batailles de la Somme et de Beaumont‑Hamel. Ils ont servi avec conviction, avec fierté et avec compassion, et ils sont la raison de notre commémoration. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.