Le gouvernement du Canada publie un rapport sur les avantages des limiteurs de vitesse pour camions au plan environnemental



    OTTAWA, le 4 juill. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a publié
aujourd'hui un rapport qui démontre les avantages écologiques de limiter la
vitesse des camions lourds commerciaux à 105 kilomètres à l'heure (km/h) grâce
à un appareil électronique appelé limiteur de vitesse.
    Ce rapport révèle que l'installation de limiteurs de vitesse sur les
camions lourds pourrait générer des économies de diesel évaluées à
228,6 millions de litres, soit 1,4 p. 100 du diesel routier consommé en 2006.
On estime la réduction annuelle de gaz à effet de serre à 0,64 mégatonne. A
l'échelle nationale, l'Ontario et le Québec comptabiliseraient 64 p. 100 des
économies prévues.
    "Le gouvernement du Canada appuie l'utilisation des limiteurs de vitesse
sur les camions lourds commerciaux parce qu'ils aident à réduire les émissions
de gaz à effet de serre et la consommation de carburant", a déclaré
l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités. "Notre gouvernement s'est engagé à offrir un environnement
plus propre et plus sain à tous les Canadiens. Ce principe est la pierre
angulaire de notre plan d'action Prendre le virage qui vise à réduire les gaz
à effet de serre et la pollution atmosphérique."
    En avril 2008, le ministre Cannon a accueilli le Conseil des ministres
responsables des transports et de la sécurité routière à Gatineau, au Québec,
où il a été convenu qu'une réglementation sur l'installation obligatoire de
limiteurs de vitesse sur les camions lourds commerciaux relèverait de chaque
province et territoire. L'Ontario a récemment adopté une loi exigeant que tous
les camions lourds commerciaux circulant dans la province soient dotés d'un
dispositif électronique qui limite la vitesse à 105 km/h. Le Québec s'est
également doté d'une réglementation quant aux limiteurs de vitesse pour les
camions lourds commerciaux.
    "Nous avons besoin d'une stratégie nationale si nous voulons atteindre
nos objectifs en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre. Je
tiens à féliciter l'Ontario et le Québec, les deux premières provinces à
rendre les limiteurs de vitesse obligatoires, et j'encourage les autres
provinces et territoires à en faire autant", a ajouté le ministre Cannon.
    En 2005, l'Alliance canadienne du camionnage a demandé aux gouvernements
fédéral et provinciaux d'aller de l'avant avec la mise en place de limiteurs
de vitesse sur tous les camions lourds qui circulent au Canada afin de limiter
leur vitesse à 105 km/h. Transports Canada, avec l'appui d'un comité directeur
composé de représentants de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de
l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, a mené ce projet et a commandé
un certain nombre d'études dans le but d'examiner les répercussions à
l'échelle nationale des limiteurs de vitesse du point de vue de la sécurité,
de l'environnement et de l'économie ainsi que sous un angle opérationnel.
    Bien que les gouvernements provinciaux et territoriaux aient la
compétence relativement à l'utilisation du réseau routier et aux ajouts aux
véhicules automobiles après l'achat, Transports Canada établit des normes et
des règlements visant les véhicules neufs fabriqués ou importés au Canada.
    Les études peuvent être consultées au :
    http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/limiteur_vitesse/menu.htm




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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