Le gouvernement du Canada publie le rapport sur la Société canadienne des postes



    OTTAWA, le 30 avr. /CNW Telbec/ - L'honorable Rob Merrifield, ministre
d'Etat (Transports), a dévoilé aujourd'hui le rapport sur l'examen indépendant
de la Société canadienne des postes.
    "Postes Canada fournit un service public essentiel aux Canadiens. Je suis
heureux de rendre ce rapport public", a déclaré le ministre Merrifield. "Le
comité consultatif chargé de l'examen a présenté un rapport éclairé et
exhaustif au gouvernement du Canada et nous l'analysons attentivement."
    L'examen indépendant a été effectué en 2008. Il visait à s'assurer que
Postes Canada a les outils et les moyens nécessaires pour continuer de remplir
son mandat, qui est de fournir un service postal universel et abordable aux
Canadiens. Lors de son examen, le comité consultatif a rencontré des
intervenants, des associations, des syndicats et d'autres parties intéressées.
Il a également reçu des milliers de soumissions de la part des Canadiens.
    Le rapport peut maintenant être consulté en ligne dans les deux langues
officielles à www.examenstrategiquescp.gc.ca et peut également être commandé
en visitant le www.publications.gc.ca ou encore en composant le 1
800-635-7943.

    
                                 Information
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                         COMITE CONSULTATIF CHARGE DE
                    L'EXAMEN STRATEGIQUE DE POSTES CANADA
                    -------------------------------------

    Le 21 avril 2008, le gouvernement du Canada a annoncé l'examen stratégique
de Postes Canada, qui a été mené par un comité consultatif externe et
indépendant composé de trois membres : le président, M. Robert Campbell, Mme
Nicole Beaudoin et M. Dan Bader.
    L'examen visait à étudier les objectifs en matière d'intérêt public de
Postes Canada, sa capacité à conserver son autonomie financière et la
pertinence des objectifs de rendement financier fixés par le gouvernement en
1998.
    Le comité consultatif sur l'examen stratégique se penchait sur quatre
grands domaines : marché et concurrence, objectifs en matière d'intérêt public
et responsabilités, activités commerciales et objectifs en matière de finances
et de rendement.
    Au cours de son travail, le comité a consulté un large éventail
d'intervenants dans l'ensemble du Canada, y compris Postes Canada et ses
syndicats, ses clients et ses concurrents, des associations de l'industrie
ainsi que des ministères et des organismes fédéraux. Le grand public a aussi
participé en fournissant plus de 1 400 mémoires et 23 500 cartes postales et
documents au comité par courrier et par courriel.

    Postes Canada

    Postes Canada est devenue une société d'Etat en 1981 en tant que
successeur du ministère des Postes du Canada. Son mandat est de fournir aux
Canadiens un service postal abordable et universel de façon autonome sur le
plan financier. Elle contribue à la société et à l'économie du Canada comme
moteur d'activités dans le domaine des affaires. Elle assume ces rôles en
offrant aux Canadiens les outils qui leur permettent de communiquer, de faire
des affaires et d'interagir avec les gouvernements de manière rapide,
accessible et abordable.
    Postes Canada offre une foule de services traditionnels et novateurs pour
relier les Canadiens. Il s'agit d'une institution publique avec une
main-d'oeuvre de plus de 70 000 employés. Elle traite plus de 11 milliards
d'articles de courrier par année et gère un réseau de 6 600 bureaux de poste
dans les régions urbaines, rurales et éloignées dans l'ensemble du Canada.

                                                                   Avril 2009
    




Renseignements :

Renseignements: Chris Hilton, Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
Rob Merrifield, Ottawa, (613) 991-0700; Relations avec les médias, Transports
Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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