Le gouvernement du Canada propose des règles renforcées pour les médicaments antimicrobiens

Les nouvelles mesures font partie du Plan d'action fédéral sur la résistance aux antimicrobiens

OTTAWA, le 30 juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, Santé Canada fait un important pas en avant pour protéger les Canadiens contre le risque croissant de la résistance aux antimicrobiens. Le Ministère sollicite de la rétroaction sur un projet de règlement qui renforcerait les règles régissant l'importation et la vente des médicaments antimicrobiens, ainsi que leur utilisation chez les animaux d'élevage.

La résistance aux antimicrobiens apparaît quand un médicament antimicrobien (antibiotique, antifongique ou antiviral) n'est plus efficace pour combattre une infection qu'il servait auparavant à traiter. Cela peut entraîner une augmentation du risque d'infection, de la durée des infections et du risque de mort.

La diminution de l'efficacité des médicaments antimicrobiens nuit beaucoup à notre capacité de protéger la population canadienne des maladies infectieuses. Elle a aussi de profondes répercussions sur notre système de santé ainsi que sur les secteurs du commerce international, de l'agriculture, de l'environnement et de la santé.

Les modifications proposées au Règlement sur les aliments et drogues restreindraient l'importation de certains médicaments vétérinaires, exigeraient des fabricants de médicaments qu'ils suivent des règles plus strictes, requerraient la transmission aux organismes de réglementation d'information à propos des ventes afin de permettre un meilleur suivi de l'utilisation des antimicrobiens et créeraient un moyen plus facile pour les fabricants de vendre des produits de santé vétérinaires à faible risque. Cette mesure réglementaire proposée est une priorité du Plan d'action fédéral sur la résistance aux antimicrobiens.

Les Canadiens seront consultés à propos des modifications réglementaires proposées pendant 75 jours; la période de consultation prendra fin le 8 septembre 2016. La proposition sera publiée dans la partie I de la Gazette du Canada le 2 juillet 2016.

Faits en bref

  • L'Organisation mondiale de la Santé a conclu qu'une mauvaise utilisation des antibiotiques chez les animaux d'élevage est l'un des éléments clés de l'émergence et de la propagation des germes résistants aux antibiotiques et qu'il faudrait restreindre l'utilisation d'antibiotiques dans les aliments pour animaux.
  • Le Plan d'action fédéral sur la résistance aux antimicrobiens fixe des mesures concrètes que le gouvernement du Canada prendra dans les domaines qui suivent.
    • Surveillance - Détecter et surveiller les nouvelles tendances et menaces afin d'orienter les stratégies visant à réduire les risques de la résistance aux antimicrobiens et ses effets.
    • Intendance - Maintenir l'efficacité des traitements existants par des lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections, l'éducation et la sensibilisation, la réglementation et des moyens de contrôle.
    • Innovation - Trouver de nouvelles solutions par les activités de recherche et développement pour contrer la perte d'efficacité des antimicrobiens.

Citation

« Tant en médecine qu'en médecine vétérinaire, les médicaments antimicrobiens jouent un rôle très important dans le traitement des infections. La proposition de Santé Canada pour renforcer les règles régissant l'utilisation de ces médicaments chez les animaux d'élevage n'est que l'une des mesures que nous prenons pour nous attaquer au problème de santé publique croissant qu'est la résistance aux antimicrobiens et pour veiller à ce que ces médicaments demeurent efficaces au cours des années à venir. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes

Consultation sur le nouveau règlement à propos de la résistance aux antimicrobiens (RAM) liée aux médicaments vétérinaires

Liens associés

Gazette du Canada, Partie I

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.