Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre l'isolement social des aînés

TORONTO, le 1er oct. 2013 /CNW/ - Pour souligner la Journée nationale des aînés, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui un appel de propositions visant à financer environ 20 projets pilotes, pour un investissement total de deux millions de dollars, afin de régler le problème d'isolement social des aînés.

« L'isolement social a des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des aînés. Le gouvernement Harper prend des mesures pour s'assurer que les aînés maintiennent une qualité de vie élevée et qu'ils continuent de participer activement à leur collectivité, a indiqué la ministre d'État Wong. Grâce à ces projets pilotes, notre gouvernement continue d'envisager des solutions novatrices pour s'attaquer aux problèmes qui touchent les aînés, notamment l'isolement social, en misant sur les partenariats sociaux pour mobiliser les ressources nécessaires afin de venir en aide aux aînés de nos collectivités. »

Ces projets pilotes seront admissibles à un financement fédéral pouvant aller de 50 000 $ à 100 000 $ sur une période maximale de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds provenant d'autres sources. Les projets pilotes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) feront aussi la promotion de projets d'apprentissage intergénérationnel qui aideront les aînés à se découvrir de nouveaux champs d'intérêt et de transmettre leurs connaissances et leur expérience à d'autres personnes.

La période de présentation des propositions commence le 3 octobre 2013 et prend fin le 13 novembre 2013. Des renseignements supplémentaires, notamment sur la présentation des propositions, sont affichés en ligne.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'emploie à mieux protéger le bien-être des aînés dans différents domaines, notamment les services financiers, l'éducation financière et la santé.

Pour obtenir divers renseignements pour les aînés, notamment de l'information sur le PNHA, consultez le site Web aines.gc.ca.


Document d'information


Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité.

Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres. Depuis 2006, le PNHA a permis de financer plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada

Les fonds du PNHA servent à financer des projets pancanadiens et communautaires.

Les projets pancanadiens financés doivent permettre d'élaborer ou de trouver des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Le gouvernement verse jusqu'à 250 000 $ par projet par année, pendant un maximum de trois ans.

Les projets communautaires financés doivent permettre de réaliser au moins un des cinq objectifs du programme. L'appel de propositions lancé le 3 octobre 2013 sollicite des propositions pour des projets pilotes ayant une plus grande valeur et une durée plus longue qui sont axés sur l'isolement des aînés et l'apprentissage intergénérationnel. Un financement sous forme de contribution pouvant atteindre 100 000 $ sera versé pour ces projets sur une période de plus de 24 mois, dans le cadre desquels les bénéficiaires solliciteront la participation de partenaires et obtiendront du financement d'autres partenaires communautaires.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.