Le gouvernement du Canada poursuit ses investissements dans les ports de Rimouski et de Matane au Québec



    RIMOUSKI, QC, le 20 août /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon,
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, de passage
à Rimouski, a annoncé aujourd'hui un investissement de l'ordre de 7,3 millions
de dollars dans les ports de Rimouski et de Matane afin d'effectuer différents
travaux de réfection pour maintenir la sécurité des installations et assurer
ainsi la poursuite des activités portuaires.
    "L'annonce de ces investissements confirme le soutien qu'accorde notre
gouvernement à l'entretien des infrastructures fédérales régionales", a
déclaré le ministre Cannon. "En plus de répondre aux besoins des
collectivités, ces travaux contribuent à soutenir le développement économique
de Rimouski et de Matane."
    Les ports de Rimouski et de Matane se voient accorder des sommes
importantes pour procéder aux travaux suivants :

    
    - La réalisation des plans et devis pour le projet de dragage du port de
      Rimouski, prévu en 2009
    - Le dragage du port de Matane, prévu cet automne.
    

    On se rappelle que lors de sa tournée estivale de la région l'an passé,
le ministre Cannon avait annoncé le projet d'échantillonnage de la qualité des
sédiments du port de Rimouski, en vue du dragage. Cette étape terminée, la
réalisation des plans et devis pour effectuer le dragage peut maintenant aller
de l'avant. Le dragage du port est prévu à la fin de l'été 2009.
    En ce qui a trait au port de Matane, le ministre avait annoncé l'an
dernier la réfection du brise-lames, une infrastructure importante qui sert à
protéger les activités et les installations portuaires. Les travaux de dragage
du port de Matane, qui visent à retrouver une profondeur de 8,0 mètres dans le
havre et de 8,2 mètres aux postes à quai, seront réalisés cet automne.
    "Avec ces investissements, le gouvernement du Canada maintient ses
engagements envers les communautés locales en leur assurant des installations
portuaires sécuritaires et efficaces", a ajouté M. Cannon.
    Ces deux projets de dragage sont soumis à une évaluation
environnementale, en vertu de la Loi canadienne d'évaluation environnementale.
De plus, durant les travaux, les mesures nécessaires seront prises afin de
minimiser les répercussions sur les activités habituelles dans ces deux ports.
    Les précisions quant à la valeur des coûts des travaux à être entrepris
pour les deux ports seront disponibles lors des appels d'offres publics de ces
projets. Des firmes expertes seront alors sélectionnées selon un processus
rigoureux afin de mener à bien les différents travaux à être réalisés.
    Le port de Rimouski est avant tout un point de distribution régional des
produits pétroliers, de réception de bois de pulpe, d'approvisionnement en
marchandises générales pour la Basse-Côte-Nord, et de manutention de
marchandises en vrac. Le port de Matane constitue le principal lien maritime
avec la Côte-Nord au niveau du transport routier et de marchandises.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Loubier, Directrice des communications,
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa, (613) 991-0700; Marie-Anyk Côté, Communications, Transports Canada,
Dorval, (514) 633-2742; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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