Le gouvernement du Canada, les Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon se rassembleront en vue de la Tribune intergouvernementale

WHITEHORSE, le 7 mars 2017 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, ainsi que le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston, et les chefs des onze Premières Nations autonomes du territoire ont convenu de tenir une réunion de la Tribune intergouvernementale le jeudi 16 mars 2017 à Whitehorse, au Yukon.

Créée en 2002, la Tribune intergouvernementale offre l'occasion au Canada, au Yukon et aux Premières Nations autonomes du Yukon de discuter de domaines d'intérêt commun et d'améliorer les relations intergouvernementales.

La dernière réunion de la Tribune intergouvernementale a eu lieu le 8 avril 2016, à Whitehorse.

Citations

« Je suis impatiente de rencontrer encore une fois les chefs du Yukon, le grand chef Johnston et le premier ministre Silver. Fort d'une vingtaine d'années de mise en œuvre des revendications territoriales et de l'autonomie gouvernementale, le territoire met à contribution une vaste expérience et une grande source d'inspiration pour faire avancer le processus de réconciliation. La Tribune intergouvernementale nous offre une occasion précieuse de faire avancer nos priorités mutuelles en se basant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Notre gouvernement considère que l'Entente définitive et l'Entente sur l'autonomie gouvernementale sont des outils de coopération dans la construction d'une nation, pour la protection de l'environnement, pour une croissance économique durable et, plus important encore, pour le processus de réconciliation. Une relation forte entre le gouvernement du Yukon, les Premières Nations et le gouvernement du Canada est essentielle pour assurer la mise en œuvre fructueuse de ces ententes. Je suis impatient de faire progresser les discussions qui revêtent une importance cruciale pour les Yukonnais. »

Sandy Silver
Premier ministre du Yukon

« Notre relation avec le Canada, par l'entremise de nos ententes, est fondamentale pour promouvoir les priorités communes qui ont une incidence sur les Premières Nations du Yukon. Nous nous réjouissons d'avance des discussions enrichissantes qui auront lieu à la Tribune intergouvernementale. »

Peter Johnston
Grand chef, Conseil des Premières Nations du Yukon

Lien connexe

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316, Sabrina.williams@aadnc-aandc.gc.ca ; Erin Macpherson, Communications, Région du Yukon, Affaires autochtones et du Nord Canada, 867-667-3315, Erin.macpherson@aandc-aadnc.gc.ca ; Sunny Patch, Communications du Cabinet, Gouvernement du Yukon, 867-393-7478, Sunny.patch@gov.yk.ca ; Stephanie Brown, Conseil des Premières Nations du Yukon, 867-393-9223, Communications.officer@cyfn.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.