Le gouvernement du Canada lance une demande de propositions de recherche en vue d'un essai clinique sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique et la sclérose en plaques

HALIFAX, le 25 nov. 2011 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont annoncé aujourd'hui que les IRSC sont prêts à accepter des propositions de recherche pour l'essai clinique de phase I/II sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC).

« Le gouvernement est déterminé à aider les Canadiens atteints de sclérose en plaques », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Cette nouvelle étape permettra de déterminer le projet d'essai clinique qui sera soumis à un comité d'éthique. À chaque étape du processus, la sécurité du patient sera toujours primordiale. »

La demande de propositions de recherche sera publiée sur le site Web des IRSC le 30 novembre 2011. Cette annonce a été faite aujourd'hui à la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, à Halifax (Nouvelle-Écosse). La demande de propositions de recherche est une initiative concertée des IRSC et de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Les IRSC continueront aussi de travailler avec les provinces et les territoires dans la poursuite de cette initiative.

« La sclérose en plaques (SP) touche des milliers de Canadiens et leur famille. Il est impératif, étant donné les incertitudes entourant l'IVCC et son lien possible avec la SP, que les IRSC appuient une recherche éthique sur la base de normes d'excellence internationales pour aider à mieux comprendre l'impact des interventions d'angioplastie veineuse sur les résultats cliniques et la qualité de vie des personnes atteintes de SP », a dit le Dr Beaudet. « Les preuves fournies par la recherche à ce jour sont si confuses que la seule façon d'aller au fond des choses est de procéder à un essai clinique bien conçu où la sécurité des patients est soigneusement prise en compte. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec les IRSC pour que les chercheurs qui étudient la SP avancent sur la voie de réponses définitives à l'IVCC et à la SP », a dit Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « Les personnes atteintes de SP méritent de savoir à quoi s'en tenir au sujet de l'espoir qu'offre un traitement potentiel pour la SP. Ce n'est que par une recherche rigoureuse que nous pouvons obtenir ces réponses. »

Le 29 juin 2011, le gouvernement du Canada a accepté la recommandation du groupe d'experts scientifiques des IRSC sur l'IVCC et la SP d'entreprendre un essai clinique de phase I/II à petite échelle sur l'IVCC.

L'objectif principal de l'essai est de déterminer la sécurité de l'angioplastie veineuse et d'obtenir de meilleures données sur les résultats observés chez les patients. Les IRSC annonceront l'équipe de recherche choisie en mars 2012. Les demandes reçues feront l'objet d'une évaluation rigoureuse par un comité de pairs international qui sera formé au cours des prochaines semaines. L'équipe choisie devra ensuite obtenir l'approbation du ou des comités institutionnels d'éthique de la recherche pertinents avant d'entreprendre l'essai.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

This document is also available in English.

     

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.