Le gouvernement du Canada investit plus de 20 millions de dollars dans le réseau de transport de la Colombie-Britannique



    VANCOUVER, le 5 sept. /CNW Telbec/ - Le gouvernement fédéral, dans le
cadre du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la porte et du
corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), investira jusqu'à 20,9 millions de
dollars dans cinq projets de transport maritime à courte distance et dans deux
projets routiers dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Cela
représente un investissement conjoint potentiel de 43,5 millions de dollars
avec les fournisseurs de services de transport du secteur privé et les
municipalités de la région.
    "Le Premier ministre Stephen Harper et le gouvernement du Canada
s'engagent à prendre des mesures concrètes pour créer une économie plus
productive et concurrentielle. L'Initiative de la porte et du corridor de
l'Asie-Pacifique reflète cet engagement", a affirmé l'honorable James Moore,
secrétaire d'Etat (Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique) (Jeux Olympiques de
2010) (Langues officielles). "Ces projets renforceront la sécurité et
l'efficacité de l'infrastructure servant aux échanges internationaux qui
transitent par la porte de l'Asie-Pacifique du Canada, et faciliteront la
circulation dans le Lower Mainland."
    Ces projets permettront d'établir un réseau de services de transport
maritime à courte distance complémentaires dans le Lower Mainland et ce réseau
contribuera à des échanges internationaux intégrés et efficaces. Ces services
contribueront à réduire la congestion routière observée entre les terminaux
fluviaux et les terminaux en eaux profondes, à accroître la capacité de
production des terminaux maritimes, à trouver de nouvelles options de
transport et à renforcer la capacité globale du réseau pour les échanges entre
l'Asie et l'Amérique du Nord.
    "En investissant pour la première fois dans les projets d'infrastructure
du transport maritime à courte distance, le gouvernement fédéral démontre son
soutien du transport maritime à courte distance comme moyen d'optimiser le
recours au réseau de transport pour le mouvement des marchandises", déclare
l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités. "Une meilleure utilisation de nos voies navigables dans le
cadre des activités de transport maritime à courte distance peut aider à
réduire la congestion, à faciliter le commerce, à réduire les émissions de gaz
à effet de serre et à accroître l'efficacité générale du transport."
    Le transport maritime à courte distance est une activité multimodale
intégrant le transport maritime des marchandises entre des points relativement
rapprochés et ne nécessitant pas la traversée d'un océan, car il s'effectue le
long des fleuves, des rivières, des côtes et à l'intérieur des lacs.
    A la suite d'un processus d'appel de propositions, les projets de
transport maritime à courte distance et les fournisseurs de services suivants
ont été sélectionnés :

    
    - Navette du fleuve Fraser (contribution de jusqu'à 5 millions de dollars
      à Coast 2000 Terminals)
    - Poste d'amarrage à courte distance de Deltaport (contribution de
      jusqu'à 2,35 millions de dollars à TSI Terminal Systems)
    - Poste d'amarrage à courte distance de Vanterm (contribution de jusqu'à
      1,95 million de dollars à TSI Terminal Systems)
    - Terminal à conteneurs Apex de Mountain View (contribution de jusqu'à
      7 millions de dollars à Seaspan International)
    - Rampe de barges porte-wagons pour Southern Railway of BC (contribution
      de jusqu'à 4,6 millions de dollars à Southern Railway of B.C.)

    Ces projets prévoient l'aménagement d'installations spécialisées comme des
quais, des rampes et une infrastructure à grue fixe qui faciliteraient les
activités de transport maritime à courte distance d'une variété de cargaisons,
dont des conteneurs, des wagons et des marchandises générales, en provenance
de l'Asie ou ayant l'Asie comme destination ultime. Le fournisseur de services
du secteur privé fournira un financement égal à celui fourni par le
gouvernement fédéral.
    Outre les projets de transport maritime à courte distance, on exécutera
les projets routiers suivants :

    - La Ville de Richmond recevra un financement de jusqu'à 750 000 $ pour
      la construction d'une nouvelle section à quatre voies entre Wireless
      Way et la route 91, ce qui améliorera la circulation et facilitera
      l'accès à la route 91 et à la rue Knight.

    - La Corporation of Delta recevra un financement de jusqu'à 1,1 million
      de dollars pour la construction de voies à virage à gauche le long de
      Nordel Way, au coin de Brooke Road et de Shepherd Way.

    Le financement fédéral de ces projets est conditionnel à la négociation
d'ententes de contribution et de l'exécution de toutes les évaluations
environnementales fédérales qui s'appliquent en vertu de la Loi canadienne sur
l'évaluation environnementale.
    Outre les sept projets annoncés aujourd'hui, Transports Canada collabore
actuellement avec des intervenants des secteurs public et privé pour mettre en
évidence les projets d'infrastructure qui pourraient améliorer la croissance
des terminaux maritimes le long des rives nord et sud de l'inlet Burrard tout
en tenant compte des préoccupations communautaires et environnementales. Ces
investissements pourraient servir à des améliorations ferroviaires, à des
passages rail-route et à des projets routiers. Des projets d'infrastructure
précis seront annoncés lorsque les discussions entre le gouvernement fédéral
et les divers intervenants seront terminées.
    Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé
l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, assortie d'un
investissement initial de 591 millions de dollars. Un autre engagement de
410 millions de dollars a été pris dans le budget de 2007, ce qui portait à
plus de un milliard de dollars le financement fédéral total affecté à l'IPCAP.
En deux ans, le gouvernement du Canada a formé des partenariats avec la
Colombie-Britannique et d'autres provinces, municipalités et entreprises du
secteur privé de l'Ouest afin d'annoncer des projets d'infrastructure
stratégique de plus de 2,4 milliards de dollars, ce qui comprend des
contributions fédérales s'élevant à près de 900 millions de dollars.
    Dans le cadre de son plan Chantiers Canada, un plan sans précédent qui se
chiffre à 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offrira un
financement à long terme, stable et prévisible pour répondre aux besoins en
matière d'infrastructure partout au Canada.

    Un document d'information en annexe présente des renseignements
additionnels sur les projets routiers et de transport maritime à courte
distance.



           PROJETS DE TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE EN C.-B.
           --------------------------------------------------------

    Le transport maritime à courte distance est une activité multimodale
intégrant le transport maritime des marchandises entre des points relativement
rapprochés et ne nécessitant pas la traversée d'un océan, car il s'effectue le
long des fleuves, des rivières, des côtes et à l'intérieur des lacs.
    Cinq projets de transport maritime à courte distance ont été sélectionnés
dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique (C.-B.) en prévision d'une
contribution fédérale provenant du Fonds d'infrastructure de transport de
l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique. Le financement
fédéral de ces projets est conditionnel à la négociation d'ententes de
contribution et de l'exécution de toutes les évaluations environnementales
fédérales qui s'appliquent en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation
environnementale.
    Les projets suivants de transport maritime à courte distance ont été
sélectionnés à la suite d'un processus d'appel de propositions :

    Navette du fleuve Fraser (coût total du projet : 10 millions de dollars)

    Coast 2000 recevra un financement de jusqu'à cinq millions de dollars pour
la navette du fleuve Fraser. La navette est conçue comme moyen écologique de
transport des conteneurs en direction et en provenance des quais de Deltaport,
de Vanterm Centerm et de Fraser Surrey. Le projet prévoit la construction
d'une rampe de quai pour barges servant au chargement et au déchargement des
conteneurs dans les barges. Coast 2000 est situé à Richmond, le long de la
rive nord du bras sud du fleuve Fraser. La propriété est située à égale
distance de tous les terminaux à conteneurs en eaux profondes.

    Poste d'amarrage à courte distance de Deltaport (coût total du projet :
    4,7 millions de dollars)

    TSI Terminals recevra jusqu'à 2,35 millions de dollars pour exploiter un
nouveau poste d'amarrage de barges à courte distance à Deltaport, dans le
cadre de l'expansion du poste d'amarrage 3 servant aux barges.

    Poste d'amarrage à courte distance de Vanterm (coût total du projet :
    3,9 millions de dollars)

    TSI Terminals recevra jusqu'à 1,95 million de dollars pour exploiter un
nouveau poste d'amarrage à courte distance à Vanterm, lequel permettrait de
transformer le poste d'amarrage 7 actuel situé à l'extrémité ouest du quai
pour faciliter les activités de transport maritime à courte distance des
barges. Les modifications comprendront la construction d'une nouvelle rampe à
chargement horizontal à l'extrémité sud du poste d'amarrage 7 afin de
faciliter le transport à courte distance des camions.

    Terminal à conteneurs Apex de Mountain View (coût total du projet :
    14 millions de dollars)

    Seaspan International recevra un financement de jusqu'à sept millions de
dollars pour la construction d'un point d'accès pour le transport maritime à
courte distance au terminal à conteneurs Apex de Mountain View. Ce point
d'accès comprendrait une rampe de quai et une grue fixe pour permettre le
transport maritime des conteneurs et fournir un nouveau raccordement à
l'installation intermodale de rechargement de Mountain View. Ce point d'accès
pour le transport maritime à courte distance permettra d'utiliser des
tracteurs remorques à chargement horizontal et de transférer des conteneurs en
provenance ou à destination de l'île de Vancouver et destinés à l'exportation.

    Rampe de barges porte-wagons pour Southern Railway of B.C. (coût total du
    projet : 10 millions de dollars)

    Southern Railway recevra un financement de jusqu'à 4,6 millions de dollars
pour construire une rampe de barges porte-wagons au terminal ferroviaire
maritime situé sur l'île Annacis, à Delta. Ce projet comprendra une rampe de
barges et un poste d'amarrage permettant de manipuler les wagons et les trains
routiers. Southern Railway relie le Canadien National, le Canadien Pacifique,
Burlington Northern Santa Fe et Union Pacific au moyen de ses points
d'interconnexion actuels.
    Les projets prévoient la mise sur pied d'installations spécialisées
(p. ex. quai, rampe et infrastructure à grue fixe) qui faciliteraient les
activités de transport maritime à courte distance d'une variété de cargaisons
(p. ex. conteneurs, wagons, marchandises générales) ayant l'Asie comme point
d'origine ou comme point de destination ultime.
    Ces projets complémentaires formeront un réseau intégré de transport
maritime à courte distance qui pourrait représenter le mouvement d'environ
120 000 conteneurs équivalent quarante pieds par année.
    Ensemble, ces projets de transport maritime à courte distance pourraient
permettre de réduire de 650 le nombre de camions circulant sur les routes
chaque jour.


                          PROJETS ROUTIERS EN C.-B.
                          -------------------------

    La ville de Richmond recevra un financement de jusqu'à 750 000 $ pour la
construction d'une nouvelle section à quatre voies entre Wireless Way et la
route 91, ce qui facilitera la circulation et l'accès à la route 91 et à la
rue Knight. Un grand nombre de parcs commerciaux effectuant du commerce
international sont situés le long de la route no 6. Les entreprises qui y sont
implantées empruntent la route no 6 pour avoir accès à la route 91, qui relie
le réseau routier provincial et la rue Knight, un important itinéraire pour
camions faisant partie intégrante du réseau routier régional.
    La Corporation of Delta recevra un financement de jusqu'à 1,1 million de
dollars pour la construction de voies à virage à gauche le long de Nordel Way,
au coin de Brooke Road et de Shepherd Way. Nordel Way est une artère
municipale et un itinéraire pour camions. Actuellement, il n'existe aucune
voie de virage à gauche à ces intersections. Cela occasionne une très lourde
congestion et de très longs retards pour les camions qui transportent des
marchandises internationales en direction ou en provenance des installations
intermodales de la région.
    Le financement fédéral de ces projets est conditionnel à la négociation
d'ententes de contribution et de l'exécution de toutes les évaluations
environnementales fédérales qui s'appliquent en vertu de la Loi canadienne sur
l'évaluation environnementale.

                                                               Septembre 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Catherine Loubier, Directrice des Communications,
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa, (613) 991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa,
(613) 993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous
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