LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS UN PROJET COMMUNAUTAIRE VISANT À METTRE FIN À LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES ET LES FILLES AUTOCHTONES

OTTAWA, le 25 févr. /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à l'Association des femmes autochtones du Canada pour l'aider à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones à travers le Canada.

« L'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones demande un effort collectif, et l'Association des femmes autochtones du Canada a un programme unique de sensibilisation et de formation des responsables locaux, qui apprendront non seulement à comprendre et à prévenir les différents types de violence, mais aussi à y répondre, a déclaré la ministre Ambrose. Notre gouvernement est fier d'appuyer le projet Du constat aux actes II qui, nous l'espérons, permettra de protéger et de soutenir les femmes autochtones de douzaines de collectivités au pays. »

L'Association des femmes autochtones du Canada recevra 1 890 844 $ sur trois ans pour la réalisation de son projet Du constat aux actes II, lequel aidera les collectivités à comprendre et à prévenir la violence envers les femmes et les filles autochtones, ainsi qu'à intervenir lorsqu'elle survient. Dans le cadre du projet, elle donnera de la formation aux forces policières, au personnel enseignant, à des responsables de la justice, à des travailleuses et travailleurs de première ligne en santé, à des prestataires de services sociaux ainsi qu'à des responsables locaux de diverses régions du Canada.

« Cet engagement du gouvernement du Canada montre que, tout comme l'Association des femmes autochtones du Canada, il est déterminé à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Nous sommes heureuses de pouvoir compter sur son appui pour le projet Du constant aux actes II, a déclaré Mme Jeannette Corbiere-Lavell, présidente de l'Association. Le projet augmentera la sensibilisation au problème de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et mobilisera les collectivités canadiennes dans la résolution de ce grave problème. »

Ce projet fait suite à Du constat aux actes I, qui a reçu 500 000 $ du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada. Les fonds ont permis de concevoir à l'intention des collectivités, ainsi que des femmes et des filles autochtones elles-mêmes, des outils et des stratégies pour briser le cycle de la violence. Le projet Du constat aux actes II renforcera la capacité des collectivités, des gouvernements, du milieu de l'enseignement (notamment le Collège canadien de police, les établissements d'enseignement postsecondaire ainsi que les écoles élémentaires et secondaires) et des prestataires de services de remédier aux causes profondes de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

Outre cet important projet, le gouvernement du Canada est fier d'appuyer une gamme d'initiatives qui contribuent à la sécurité des femmes et des filles dans les collectivités du Canada. Au cours de l'automne 2010, le gouvernement a annoncé qu'il investirait 10 millions de dollars sur deux ans pour améliorer la sécurité des collectivités et faire en sorte que les autorités policières et judiciaires puissent mieux intervenir quand des femmes autochtones disparaissent ou sont assassinées. De plus, le gouvernement a pris des mesures pour soutenir les femmes autochtones elles-mêmes. Ces mesures incluent le dépôt d'un projet de loi sur les biens immobiliers matrimoniaux afin d'améliorer les droits des femmes dans les réserves en cas d'échec du mariage.

Le gouvernement du Canada soutient des projets méritoires comme Du constat aux actes II parce qu'ils produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles du Canada tout en contribuant à renforcer nos familles, nos collectivités et notre pays. Le financement que nous avons octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars au niveau sans précédent de 19 millions de dollars.

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.cfc-swc.gc.ca.

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements :

Rebecca Thompson
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et
     des Services gouvernementaux et
    ministre de la Condition féminine
819-997-5421
            Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications
    et planification stratégique
Condition féminine Canada
613-995-7839


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.