Le gouvernement du Canada investit dans le Pont Champlain



    MONTREAL, le 20 mai /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a démontré
aujourd'hui son engagement envers l'amélioration de l'économie grâce à des
investissements dans l'infrastructure, alors que l'honorable Christian
Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux,
annonçait un investissement de 212 millions de dollars dans des projets de
réfection au pont Champlain de Montréal. Cet investissement fait suite à une
demande d'un financement de la part de la société Les Ponts Jacques Cartier et
Champlain Incorporée dans le cadre d'un programme de remise en état du pont
d'une durée de dix ans, et ce, à compter de 2009.
    "L'investissement dans des projets d'infrastructures comme le pont
Champlain fait partie du Plan d'action économique de notre gouvernement. Le
plan vise à aider à préparer la voie à un avenir plus prometteur pour les
résidents de Montréal et des environs", a déclaré le ministre Paradis. "Sous
la direction du Premier ministre Stephen Harper, des investissements clés
comme ceux qui concernent le pont Champlain contribueront à faire rouler notre
économie en cette période difficile et permettront au Québec et au Canada de
s'en sortir plus forts que jamais."
    Comme la plupart des ponts construits durant les années 1960, le pont
Champlain est remis en état régulièrement afin d'en assurer la sécurité.
Toutefois, pour que le pont demeure sécuritaire, Les Ponts Jacques Cartier et
Champlain Incorporée a élaboré ce programme de remise en état détaillé,
échelonné sur dix ans, en vue de réaliser des projets spécifiques qui
débordent du cadre des travaux annuels réguliers de remise en état du pont.
Durant la remise en état du pont, les interruptions pour les navetteurs, les
camionneurs et les voyageurs seront minimales. La majorité des travaux seront
effectués sous le pont et en dehors des heures de pointe.
    En plus des projets de réfection du pont, la société Les Ponts Jacques
Cartier et Champlain Incorporée et le ministère des Transports du Québec
lanceront bientôt un appel d'offres en vue de réaliser une étude de
préfaisabilité pour examiner les choix à faire à long terme quant à l'avenir
du pont Champlain, incluant des alternatives de transport en commun. Cette
étude permettra au gouvernement fédéral de prendre des décisions éclairées à
ce sujet.
    Cet engagement démontre que la sécurité des ponts fédéraux et le
renouvellement des infrastructures sont une priorité pour le gouvernement du
Canada. De tels investissements aideront le Canada à sortir de la crise
économique actuelle avec une infrastructure plus moderne.
    Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du
Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

    
    Information
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                               PONT CHAMPLAIN
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    Les six voies du pont Champlain ont été mises en service le 29 juin 1962.
C'est aujourd'hui le pont le plus achalandé au Canada; environ 58 millions de
véhicules l'empruntent chaque année. Il s'agit aussi d'une route importante
pour les camionneurs qui vont aux Etats-Unis ou qui en reviennent. Les niveaux
de circulation sur le pont Champlain ont augmenté depuis sa construction il y
a presque 50 ans.
    Comme la plupart des ponts construits durant les années 1960, le pont
Champlain est remis en état régulièrement afin d'en assurer la sécurité. De
plus, une équipe d'experts y effectue des inspections annuelles. Des
instruments de surveillance spécialisés ont aussi été installés sur la
structure du pont, de façon à détecter toute anomalie et d'y réagir
sur-le-champ.
    Même si le pont est sûr et sécuritaire pour les Canadiens et les
voyageurs, des réparations additionnelles devront y être apportées au cours
des dix prochaines années afin de s'assurer qu'il demeure sûr et sécuritaire
pour tous ses utilisateurs et qu'il puisse continuer d'absorber le volume de
circulation prévu.
    Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement de 212
millions de dollars pour la réfection du pont Champlain, une infrastructure
publique fédérale. Les travaux de réparation comprendront plus
particulièrement la réfection et le renforcement des composantes du pont,
allant des têtes des piliers qui soutiennent le tablier au remplacement des
joints du tablier ainsi qu'au renforcement et à la post-tension des poutres.
Ces travaux solidifieront davantage la structure du pont.
    Les interruptions pour les navetteurs, les camionneurs et les voyageurs
seront minimales. La majorité des travaux seront effectués sous le pont et en
dehors des heures de pointe.
    En plus des projets de réfection du pont, la société Les Ponts Jacques
Cartier et Champlain Incorporée et le ministère des Transports du Québec
lanceront bientôt un appel d'offres en vue de réaliser une étude de
préfaisabilité pour examiner les choix à faire à long terme quant à l'avenir
du pont Champlain. Cette étude permettra au gouvernement fédéral de prendre
des décisions éclairées à ce sujet.
    Toute solution à long terme tiendra compte de la sécurité des
utilisateurs, de l'optimisation de l'argent des contribuables, de la réduction
de la congestion routière et des solutions de rechange écologiques telles que
le transport en commun.

                                                                    Mai 2009
    




Renseignements :

Renseignements: Chris Day, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Transports, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Relations avec les médias,
Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Transports Canada est en ligne à
www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
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