Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national de Grand-Pré

Les améliorations de l'infrastructure conservent les biens culturels et améliorent l'expérience du visiteur.

GRAND-PRÉ, NS, le 7 juill. 2017 /CNW/ - Parcs Canada est responsable de la protection et de la mise en valeur d'exemples importants à l'échelle nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et Canadiennes à faire l'expérience de la nature et à découvrir notre riche histoire variée.

Le gouvernement du Canada investit 925 000$ dans le lieu historique national de Grand‑Pré. L'annonce a été prononcée aujourd'hui par la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, ainsi que par le président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, Scott Brison.

Les améliorations apportées au théâtre et aux expositions permettront d'offrir de nouvelles expériences novatrices afin que la population canadienne puisse en apprendre davantage sur notre patrimoine diversifié. Les investissements serviront également à effectuer l'entretien de l'église‑souvenir et des monuments de Grand-Pré, afin de préserver ces symboles culturels importants. En outre, le remplacement du complexe opérationnel améliorera l'espace de travail pour le personnel afin d'appuyer l'entretien continu des bâtiments et des terrains du lieu historique national de Grand‑Pré. Ces investissements assurent que davantage de Canadiens et Canadiennes, dont les jeunes et les nouveaux arrivants, peuvent en apprendre au sujet de notre environnement et de notre patrimoine culturel, tout en faisant l'expérience des merveilles naturelles de nos endroits précieux.

Les lieux historiques nationaux du Canada joueront un rôle important dans la célébration de Canada 150. Cette année, le lieu historique national de Grand‑Pré a ouvert le 19 mai et sera un endroit emballant pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération et le 100e anniversaire des lieux historiques nationaux cet été. Parcs Canada invite la population canadienne à découvrir les trésors culturels, les expositions enrichissantes et les événements amusants à ces endroits historiques.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est déterminé à créer des occasions pour les Canadiens et Canadiennes de partout au pays de participer toute l'année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit. Le gouvernement est également très heureux d'offrir l'entrée libre à tous les visiteurs aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la protection et la conservation du lieu historique national de Grand‑Pré. Grâce à des investissements dans l'infrastructure aux endroits de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne et soutenons la croissance économique tout en assurant des expériences du visiteur de haute qualité et enrichissantes pour les années à venir. J'encourage les Canadiens et Canadiennes à visiter les destinations de Parcs Canada partout en Nouvelle‑Écosse, dans le cadre de Canada 150, pour faire l'expérience des trésors naturels et culturels de la province. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Cette année, nous célébrons avec fierté à la fois Canada 150 et le 100e anniversaire des lieux historiques nationaux partout au pays. Notre gouvernement s'est engagé à préserver et protéger nos lieux historiques et cet investissement en est une autre confirmation. Ce financement contribuera grandement à assurer que tous les Canadiens et Canadiennes peuvent faire l'expérience de Grand‑Pré à son meilleur pour des générations à venir. »

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants

Les faits en bref

  • En juin 2012, le Paysage de Grand‑Pré, qui comprend le lieu historique national de Grand‑Pré, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Ces terres pittoresques offrent un monument commémoratif significatif, un centre d'interprétation et des espaces verts bien entretenus - un endroit où célébrer le patrimoine régional et donner vie aux triomphes et aux épreuves du passé.
  • Le lieu historique national de Grand‑Pré est un monument à la culture acadienne des XVIIe et XVIIIe siècles et une commémoration des contributions importantes des Acadiens et de leur déportation. Importante attraction touristique et force motrice économique dans la région de la vallée d'Annapolis en Nouvelle‑Écosse, le lieu historique national de Grand‑Pré accueille plus de 2 000 étudiants et 25 000 visiteurs par année.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d'infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d'un bout à l'autre du Canada. Cet investissement permettra d'assurer la protection et la préservation de ces trésors nationaux pour de nombreuses années.

Liens connexe

Document d'information : Annonce de 2017 concernant le lieu historique national de Grand-Pré

Documents connexes

Parcs Canada
Lieu historique national Grand‑Pré 

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Mathieu Brossard, Gestionnaire, relations externes, Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada, 819-369-3916, mathieu.brossard@pc.gc.ca; Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.