LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT DANS LA SÉCURITÉ AÉROPORTUAIRE À L'ÉCHELLE DU PAYS

OTTAWA, le 29 juin 2011 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investirait dans d'importantes améliorations liées à la sécurité aéroportuaire partout au pays grâce au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.

« Le gouvernement du Canada souscrit à la sécurité et à la sûreté de tous les Canadiens. Il continue d'investir dans la sécurité aéroportuaire en aidant les propriétaires d'aéroports régionaux et locaux à réaliser leurs projets en immobilisations liés à la sécurité », a déclaré le ministre Lebel. « Le gouvernement du Canada reconnaît que des aéroports efficaces et sécuritaires sont essentiels pour l'économie locale des petites collectivités. C'est la raison pour laquelle il prend les mesures nécessaires pour investir dans ces projets d'amélioration de la sécurité. »

Cette année, le gouvernement du Canada investira plus de 20,9 millions de dollars dans 27 projets à 23 aéroports. Ces améliorations comprennent le remplacement de chasse-neiges et de balayeuses de piste, l'achat d'équipement pour le déglaçage des pistes et la lutte contre les incendies, ainsi que la réfection de pistes.

Depuis le lancement du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, le gouvernement du Canada a investi 556 millions de dollars dans 678 projets à 171 aéroports, y compris l'annonce d'aujourd'hui. Plus de 99 % de ces projets sont liés à la sécurité côté piste, tels que des pistes, des voies de circulation, des aides visuelles, ainsi que de l'équipement mobile lourd côté piste comme des véhicules de lutte contre les incendies et des chasse-neiges. On trouvera ci-joint des documents d'information sur le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires et sur les projets retenus.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca/fra/tc-principal.htm. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS AÉROPORTUAIRES

Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires finance des projets d'immobilisations liés à la sécurité. Pour être admissible, un aéroport doit avoir offert un service passagers régulier à horaire fixe durant toute l'année avec un minimum de 1 000 passagers par an durant les trois plus récentes années consécutives. Il doit aussi satisfaire aux exigences de certification des aéroports de Transports Canada et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada ni être exploité par lui.

Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires a commencé le 1er avril 1995, dans le cadre de la Politique nationale des aéroports. Le programme actuel versera 38 millions de dollars en moyenne par année. Les types de projets suivants peuvent être considérés pour un financement :

Les projets de priorité 1 comprennent les projets liés à la sécurité côté piste, tels que la remise en état des pistes, les voies de circulation, les aires de trafic, l'éclairage et les services d'utilité publique, les aides visuelles et les entrepôts de sable. Cette catégorie couvre également les coûts connexes de préparation de l'emplacement et les coûts environnementaux, les véhicules de lutte contre les incendies d'aéronefs et l'équipement connexe, de même que les abris pour l'équipement qui sont nécessaires au maintien du niveau de protection requis par la réglementation.

Les projets de priorité 2 concernent l'équipement mobile lourd côté piste lié à la sécurité, tel que les souffleuses à neige, les chasse-neiges, les balayeuses de piste, les épandeurs, les décéléromètres (dispositifs d'essai pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et les abris pour l'équipement mobile lourd côté piste.

Les projets de priorité 3 comprennent les projets liés à la sécurité des aérogares et ceux côté ville, tels que l'installation de systèmes de gicleurs, l'enlèvement de l'amiante et l'amélioration de l'accès à l'aéroport.

Le programme porte sur le financement de projets liés à la sécurité. Transports Canada établit également le financement à partir d'analyses techniques détaillées de l'état de l'installation et de l'historique de son entretien, du trafic de l'aéroport et des exigences de certification.

Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à maintenir ou à améliorer les niveaux de sécurité. Les projets doivent aussi être conformes aux pratiques d'ingénierie reconnues, et être justifiés en fonction de la demande actuelle. Les projets d'agrandissement des installations aéroportuaires ne seront pris en considération que s'il est prouvé qu'elles peuvent avoir des conséquences négatives sur la sécurité de l'aéroport.

Grâce au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, le gouvernement du Canada contribue à améliorer non seulement la sécurité aéroportuaire, mais aussi la viabilité économique de cette importante composante de l'infrastructure canadienne de transport.

Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources d'infrastructure là où elles sont le plus nécessaires et où elles peuvent renforcer davantage la sécurité.

PROJETS DU PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS
AÉROPORTUAIRES DU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR 2011-2012

Province Aéroport Projet Allocation totale
(2011-2012)
Alberta Grande Prairie Remplacement d'une chargeuse montée sur roues 111 600 $
Alberta Grande Prairie Remplacement d'une balayeuse de piste tractée 122 200 $
Colombie-Britannique Anahim Lake Remplacement d'une balayeuse de piste tractée 171 300 $
Colombie-Britannique Kamloops Achat d'un véhicule et d'équipement de lutte contre les incendies 905 700 $
Colombie-Britannique Powell River Réfection de l'aire de trafic principale et de la voie de circulation A 1 631 500 $
Colombie-Britannique Prince Rupert Achat d'un épandeur de produits chimiques liquides et secs 146 500 $
Colombie-Britannique Prince Rupert Réparation des joints du revêtement de la piste 13-31 - Phase 2 616 300 $
Colombie-Britannique Tofino Remise en état de la piste 11-29 3 760 900 $
Colombie-Britannique Trail Remplacement d'un camion chasse-neige et d'une charrue 195 700 $
Territoires du Nord-Ouest Yellowknife Remplacement d'une souffleuse à neige autopropulsée 369 500 $
Nouvelle-Écosse Sydney Remplacement de 25 panneaux en béton de l'aire de trafic 179 600 $
Ontario Fort Frances Installation d'une clôture de contrôle de la faune 589 900 $
Ontario North Bay Achat d'une remorque d'épandeur de produits dégivrants liquides 87 900 $
Ontario North Bay Remplacement d'une balayeuse de piste 205 000 $
Ontario North Bay Remplacement de régulateurs à courant constant 85 700 $
Ontario Red Lake Installation d'une clôture de contrôle de la faune 504 600 $
Ontario Sarnia Remplacement d'une chargeuse frontale 251 100 $
Ontario Sault Ste. Marie Remplacement de l'entrepôt de sable 234 100 $
Ontario Sudbury Installation de nouveaux feux de protection de piste et remplacement du système de commande d'éclairage de l'aérodrome 214 800 $
Ontario Timmins Remplacement d'une souffleuse à neige 372 000 $
Ontario Waterloo Remise en état partielle de la piste 08-26 3 225 000 $
Québec Akulivik Achat d'un compacteur 105 000 $
Québec Kuujjuarapik Achat d'un compacteur 105 000 $
Québec Salluit Achat d'un compacteur 105 000 $
Québec Saint-Hubert Achat d'une chargeuse frontale 262 600 $
Québec Val-d'Or Achat d'une souffleuse à neige autopropulsée 473 300 $
Saskatchewan Prince Albert Réfection du revêtement de la piste 08-26 5 926 500 $

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Vanessa Schneider
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.