Le gouvernement du Canada investit dans la restauration d'un habitat

Un groupe de protection de l'environnement de l'Île-du-Prince-Édouard reçoit 30 000 dollars pour contribuer à la restauration de la rivière Trout

CHARLOTTETOWN, PE, le 11 oct. 2016 /CNW/ - La rivière Trout, à l'Île-du-Prince-Édouard, est bien connue pour la pêche récréative et les magnifiques sentiers d'interprétation de la nature à proximité. Malheureusement, des mortalités massives de poissons y sont survenues, souvent en raison du ruissellement de pesticides provenant des activités agricoles avoisinantes. Au fil des ans, certains organismes de protection de l'environnement se sont employés à améliorer les conditions de la rivière Trout pour qu'elle demeure saine et prospère.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui que la section locale du comté de Prince de Trout Unlimited Canada a reçu 30 000 dollars par l'intermédiaire du Fonds pour dommages à l'environnement du gouvernement fédéral. Ce montant viendra appuyer un projet d'une valeur de 80 850 dollars qui vise à restaurer l'habitat des poissons dans le tronçon de la rivière Trout qui longe Kennedy Road. Ce secteur se trouve près du site où sont survenues deux importantes mortalités de poissons causées par le ruissellement de pesticides agricoles en 2011 et en 2012.

Créé en 1995, le Fonds pour dommages à l'environnement est un programme du gouvernement du Canada géré par Environnement et Changement climatique Canada. Fondé sur le principe du « pollueur-payeur », ce mécanisme permet de diriger les amendes imposées par les tribunaux vers des projets ayant des retombées positives sur l'environnement, et ce, selon les modalités du tribunal.

Citation

« Les Canadiens accordent une grande importance à la nature et à leurs aires de loisirs extérieures. La magnifique rivière Trout, à l'Île‑du-Prince-Édouard, est un bon exemple de ressource importante qui doit être protégée et conservée. Investir dans ce projet et appuyer Trout Unlimited Canada dans ses efforts visant à restaurer et à améliorer un tronçon de cette belle rivière reflètent l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec des groupes qui travaillent sans relâche en vue de protéger nos précieux écosystèmes dans l'ensemble du pays. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Principalement boisé, le tronçon de la rivière Trout qui longe Kennedy Road offre un abri essentiel à l'omble de fontaine et au saumon atlantique lorsque le ruissellement de pesticides et les températures élevées affectent le ruisseau Barclay. Ce projet consistera notamment à retirer les obstacles majeurs, à restaurer le passage des poissons, ainsi qu'à améliorer le débit de la rivière. Le projet devrait commencer à l'automne 2016 et prendre fin au printemps 2018.
  • Le financement provient d'une amende de 30 000 dollars qui a été imposée en octobre 2014 et qui a été dirigée vers le Fonds pour dommages à l'environnement. Cette sanction découlait de deux infractions à la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. Les infractions consistaient en un rejet de pesticides agricoles qui a tué des milliers de poissons dans la rivière Trout et le ruisseau Barclay.
  • Le Fonds pour dommages à l'environnement permet d'investir les fonds principalement dans les activités d'un projet qui prendra place dans la région où l'incident initial est survenu et qui sera axé le plus possible sur les ressources endommagées. Ce projet appuiera directement la restauration et l'amélioration de l'habitat des poissons à l'Île‑du‑Prince‑Édouard, conformément à la recommandation du tribunal.

 

Lien connexe

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Web du Fonds pour dommages à l'environnement.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
https://www.canada.ca
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.