Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l'activité physique
et la santé

VANCOUVER, le 26 juill. /CNW Telbec/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a signifié son intention d'approfondir les connaissances sur le lien entre l'activité physique et la santé, en annonçant aujourd'hui le financement de quatre équipes de recherche par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces équipes étudieront les effets de l'exercice sur le corps humain et son rôle dans la prévention et le traitement de maladies chroniques comme l'arthrite, le cancer du sein et les maladies du coeur.

« Notre gouvernement encourage les Canadiens et Canadiennes à pratiquer de l'activité physique régulièrement pour adopter un mode de vie sain », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Cet investissement dans la recherche aidera à concevoir de nouvelles stratégies faisant appel à l'exercice pour prévenir et traiter les grandes maladies au Canada. »

Les équipes annoncées aujourd'hui seront dirigées par les chercheurs suivants :

  • Le Dr John Esdaile (Centre de recherche sur l'arthrite du Canada; Centre for Hip Health and Mobility, Vancouver General Hospital; et l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.) et son équipe exploreront le lien entre l'activité physique et l'arthrose de la hanche.
  • Le Dr Kevin Shoemaker (Université Western Ontario, London, Ontario) et son équipe étudieront l'effet des maladies cardiovasculaires sur la santé des nerfs qui régissent la fonction musculaire et la mobilité.
  • Le Dr Kerry Courneya (Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta) et son équipe examineront le rôle de l'activité physique et du niveau de forme physique dans la survie et la santé à long terme des femmes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué.
  • Le Dr Ciaran Duffy (Université McGill, Montréal, Québec) et son équipe évalueront l'utilité de l'activité physique dans l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des enfants souffrant d'arthrite.

« Nous sommes très fiers de soutenir ces quatre équipes talentueuses », a déclaré la Dre Jane Aubin, directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada. « Le financement de cette recherche contribuera à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens et à réduire la pression sur le système de santé du Canada. »

Les équipes ont été sélectionnées à la suite d'un rigoureux processus concurrentiel d'examen par les pairs. Elles recevront chacune 2,5 millions de dollars sur cinq ans, pour un investissement total de 10 millions de dollars.

Le Dr John Esdaile, directeur scientifique du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada, a pris la parole lors de l'annonce pour parler de son équipe et de l'impact potentiel de ses travaux. « Nous croyons pouvoir détecter l'arthrose de la hanche beaucoup plus rapidement que par le passé », a déclaré le Dr Esdaile. « Le dépistage précoce, avant le début des dommages, ouvre la possibilité de prévenir l'arthrose de la hanche, ce qui permettrait d'éviter des chirurgies coûteuses et d'améliorer grandement la qualité de vie des Canadiens souffrant de douleur à la hanche. »

Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

DOCUMENT D'INFORMATION

Subventions d'équipe des IRSC : Activité physique, mobilité et santé

L'activité physique constitue une priorité stratégique pour l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC. L'Institut a lancé le concours de subventions d'équipe « Activité physique, mobilité et santé » afin de soutenir des équipes de recherche sur l'activité physique et son rôle dans le développement, la prévention et le traitement des maladies chroniques. Quatre équipes ont été retenues pour du financement à la suite d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs. Chaque équipe recevra 2,5 millions de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada, dont l'investissement total s'élève à 10 millions de dollars.

Équipe de recherche des IRSC sur la mobilité, l'activité physique et l'application des connaissances dans le domaine de la coxalgie (équipe IMPAKT-HIP)
Chef d'équipe : Dr John Esdaile, Centre de recherche sur l'arthrite du Canada; Centre for Hip Health and Mobility, Vancouver General Hospital; et l'Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

Certains types d'activité physique sont associés au développement de l'arthrose de la hanche. Selon certaines données, les flexions répétitives de la hanche dans des sports comme le hockey, le soccer et le cyclisme et les déformations de l'os iliaque combineraient leurs effets pour causer de la douleur et, plus tard, l'arthrose. Le Dr Esdaile et son équipe étudieront le rôle de l'activité physique dans le développement de la coxalgie (douleur à la hanche). Ils examineront aussi la prévalence de l'arthrose de la hanche dans des collectivités autochtones et chinoises de la Colombie-Britannique. Cette recherche contribuera à la conception de nouvelles approches de prévention, de dépistage et de traitement de l'arthrose de la hanche.

Équipe de recherche des IRSC sur l'activité physique, la mobilité et la santé des nerfs
Chef d'équipe : Dr Kevin Shoemaker, Université Western Ontario (London, Ontario)

Le mouvement nécessite un effort coordonné des muscles et des os du corps humain. Ce processus dépend des signaux transmis par les nerfs du cerveau. Mais qu'arrive-t-il aux nerfs, et à leur pouvoir sur la mobilité, lorsque les vaisseaux sanguins qui les irriguent développent une maladie? Le Dr Shoemaker et son équipe examineront le rôle des maladies vasculaires sur l'apport de sang aux nerfs dans le cerveau, la moelle épinière et en périphérie, ainsi que leurs effets sur la fonction musculaire. L'équipe déterminera également si des programmes d'exercice pour les personnes souffrant d'une maladie vasculaire peuvent aussi améliorer la santé des nerfs.

Équipe de recherche des IRSC sur l'activité physique et la survie au cancer du sein
Chef d'équipe : Dr Kerry Courneya, Université de l'Alberta (Edmonton, Alberta)

Les survivantes du cancer du sein courent des risques plus élevés de problèmes de santé à long terme, comme de nouveaux cancers, des maladies du cœur et une perte osseuse. Le Dr Courneya et son équipe examineront les effets de l'activité physique et du niveau de forme physique sur le traitement, le rétablissement et la santé à long terme de femmes atteintes du cancer du sein. Il s'agira de la recherche la plus approfondie jamais effectuée sur l'activité physique et la survie au cancer du sein.

Équipe de recherche des IRSC sur le lien entre l'exercice, l'activité physique et la pathophysiologie chez les enfants souffrant d'arthrite : Une collaboration canadienne (équipe LEAP)
Chef d'équipe : Dr Ciaran Duffy, Université McGill (Montréal, Québec)

L'arthrite est une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants : au Canada, 1 enfant sur 1000 âgés de moins de 16 ans est touché. L'inflammation associée à la maladie fait enfler les articulations et cause des raideurs et des douleurs articulaires. La maladie est incurable, et sa cause est inconnue. Le Dr Ciaran Duffy et son équipe étudieront un groupe d'enfants souffrant d'arthrite pour déterminer les effets de l'activité physique sur leurs os, leurs muscles, leurs articulations et leur qualité de vie. Ces travaux seront utiles dans l'élaboration de nouvelles stratégies faisant appel à l'activité physique pour améliorer le traitement et la santé des enfants atteints d'arthrite.

This document is also available in English.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Renseignements:

Jenny VanAlstyne, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200

David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.