Le gouvernement du Canada investit dans des modes de vie sains et actifs en milieu de travail

Le projet Activez votre santé incite les travailleurs à bien manger et à faire de l'activité

OTTAWA, le 7 nov. 2016 /CNW/ - Fournir des outils en milieu de travail pour aider les gens à bien manger, à faire de l'activité et à atteindre un niveau élevé de bien-être, voilà le but d'un nouveau projet financé par le gouvernement dans la région métropolitaine de Montréal.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que l'Agence de la santé publique du Canada investira 869 000 $ dans Activez votre santé. Il s'agit d'un projet triennal de mieux-être au travail de 2,2 millions de dollars dirigé par Capsana. Anciennement appelé ACTI-MENU, cet organisme québécois se consacre à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques.

Le projet Activez votre santé vise à travailler avec neuf entreprises de la région de Montréal dans le but de faire participer 6 000 employés à des activités de promotion de la santé pendant trois ans. Les participants assisteront d'abord à une conférence de lancement puis seront invités à remplir un questionnaire santé pour obtenir un score santé et un plan d'action personnalisés. Ils prendront aussi part à un défi santé de six semaines dans le but de poser des gestes pour manger mieux, bouger plus et garder l'équilibre. Des outils comme le Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK) seront aussi utilisés dans le cadre d'activités de dépistage, incluant l'évaluation de la tension artérielle, du poids corporel et de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Les employeurs choisiront le niveau de soutien qui correspond aux besoins de leurs employés. Les types de soutien offerts incluent notamment le suivi des objectifs, des menus personnalisés, des capsules d'entraînement, un répertoire d'activités à proximité et des conseils pour passer à l'action. Les progrès des entreprises seront évalués une fois l'an pendant trois ans. La modification des comportements et les résultats des évaluations de santé seront mesurés tous les ans afin de déterminer l'incidence d'Activez votre santé sur chaque milieu de travail.

Capsana propose des solutions visant à inciter les gens à devenir acteurs de leur santé. L'organisation compte sur la collaboration d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, d'experts en communications et de spécialistes des technologies de l'information qui visent l'excellence. Capsana est notamment présente en milieu de travail, où elle mène des campagnes et des projets de promotion de la santé comme Activez votre santé au moyen de soutien, de ressources et d'outils pratiques.

Le partenariat a été annoncé dans le contexte de la vision pour un Canada en santé, qui adopte une approche holistique de la santé axée sur les thèmes bien manger, bien vivre et bien-être.

Faits en bref

  • Activez votre santé est offert par Capsana en partenariat avec le Groupe entreprises en santé, Sprout Wellness Solutions inc., SOSCuisine et l'Université de Montréal.
  • Les renseignements sur la santé que Capsana a recueillis auprès de plus de 20 entreprises de 2012 à 2014 ont fait ressortir le besoin de projets de mieux-être au travail. Ils ont notamment révélé :
    • que 69 % des employés gagneraient à être plus actifs;
    • que près de 74 % des employés gagneraient à améliorer leur alimentation;
    • que plus de 50 % des personnes interrogées faisaient de l'embonpoint.
  • Activez votre santé s'inspire de projets antérieurs en milieu de travail, qui ont entraîné d'importants effets positifs sur les modes de vie des employés, notamment :
    • une augmentation de 65 % du nombre de participants faisant au moins 30 minutes d'activité physique cinq jours par semaine;
    • une augmentation de 57 % du nombre de participants consommant au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour;
    • une réduction de 7 % du nombre de participants ayant déclaré fumer;
    • une baisse de 28 % du taux d'absentéisme.
  • Ce projet est financé par le programme des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada, qui investit 20 millions de dollars par année dans des projets avec des partenaires pour lutter contre des facteurs de risque communs aux principales maladies chroniques, comme un poids malsain, l'inactivité physique et le tabagisme.

Citations

« Bon nombre d'adultes passent la plupart de leur temps dans leur lieu de travail. Créer une culture de mieux-être en faisant la promotion de l'activité physique, en réduisant les comportements sédentaires et en favorisant une saine alimentation au travail peut avoir des effets positifs sur le bien-être des employés, des organisations et de la société tout entière. »

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Capsana est heureuse d'aider les employés à améliorer leur santé globale grâce à Activez votre santé. Ce projet contribuera à la mise en place, dans les milieux de travail, d'environnements facilitant l'adoption d'un mode de vie sain afin de prévenir les maladies chroniques et l'obésité. »

Dr Louis Gagnon
Coprésident et fondateur
Capsana

Lien associé
Document d'information sur la vision pour un Canada en santé

Liens apparentés
Capsana - Santé en milieu de travail
Vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada



Renseignements : Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709 ; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias : 613-957-2983 ; Capsana : Guy Desrosiers, Chef de la direction, 514-985-2466, poste 264, gdesrosiers@capsana.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.