Le gouvernement du Canada investit dans des améliorations à des ponts de Montréal



    MONTREAL, le 9 janv. /CNW Telbec/ - L'honorable Christian Paradis,
ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé
aujourd'hui que le gouvernement du Canada ferait d'importants investissements
pour des améliorations à des ponts de Montréal afin d'accroître la sécurité
des navetteurs et de stimuler l'économie locale.
    "De nombreux Québécois empruntent ces ponts tous les jours pour leurs
déplacements travail-domicile", a déclaré le ministre canadien des Transports,
M. John Baird. "Ces fonds permettront aux usagers de se déplacer plus
rapidement et stimuleront le commerce, le tourisme et l'économie du Québec."
    Le ministre Paradis a annoncé que le gouvernement du Canada verserait 50
millions de dollars pour la réfection du tablier du pont Honoré-Mercier et 11
millions de dollars pour la modification du tracé des routes et des bretelles
d'accès au pont Champlain. Le montant alloué pour les travaux au pont
Honoré-Mercier s'ajoute aux 85 millions de dollars accordés au projet en 2006.
    "Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour améliorer
l'infrastructure au Canada", a dit le ministre Paradis. "Cet investissement
stimulera la création d'emplois et la croissance économique, tout en
améliorant la sécurité routière."
    Il est nécessaire de remettre le pont Honoré-Mercier en état pour assurer
la sécurité des usagers. Les travaux de construction, qui ont débuté cette
année, devraient se terminer en 2010. Chaque année, quelque 28 millions de
véhicules empruntent le pont.
    Les routes et les bretelles d'accès au pont Champlain se raccordent au
réseau routier de la ville de Montréal. Ces travaux sont coordonnés avec la
Ville de Montréal, de façon à ce que les travaux sur un tronçon soient
terminés avant que ceux du tronçon suivant soient entrepris. Le projet devrait
être terminé d'ici la fin de 2009. Le pont Champlain est le pont le plus
achalandé au Canada. On estime d'ailleurs que le nombre de véhicules qui y
circulent s'élève à 58 millions par année.

    On trouvera ci-joint un document d'information sur les projets.


    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                    REMISE EN ETAT DU PONT HONORE-MERCIER
             ET DES ROUTES ET BRETELLES D'ACCES AU PONT CHAMPLAIN
             ----------------------------------------------------

    Le gouvernement du Canada investit dans la réfection du tablier du pont
Honoré-Mercier afin de veiller à la sécurité continue des usagers, ainsi que
dans le réaménagement de l'accès de l'Ile-des-Soeurs au pont Champlain
afin de réduire la congestion de la circulation sur les routes d'accès
actuelles.
    La réparation des infrastructures du pays constitue une priorité pour le
gouvernement du Canada. C'est pourquoi la demande de fonds de 85 millions de
dollars pour le projet de réfection du tablier a été accordée en 2006. Le
remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier assurera le transport
sécuritaire et efficace des personnes et des biens, prolongera la durée de vie
du pont et générera des retombées économiques directes pour la région de
Montréal.
    Bien que l'estimation initiale des coûts de ce projet était basée sur les
coûts actuels de réparations similaires effectuées sur le pont
Jacques-Cartier, un montant supplémentaire de 50 millions de dollars est
nécessaire en raison de la complexité imprévue des travaux et du taux
d'inflation des coûts de construction plus élevé que prévu. Les nouvelles
estimations tiennent compte du montant nécessaire pour achever la réfection du
tablier, font partie du budget de 2008 et portent le total de la contribution
fédérale à 135 millions de dollars.
    L'investissement opportun de 11 millions de dollars dans le projet de
réaménagement de l'accès de l'Ile-des-Soeurs a été conçu en fonction de la
relocalisation du siège social de Bell Canada et de la construction d'environ
2 000 logements en copropriété sur l'Ile-des-Soeurs, lesquels sont presque
terminés. La Ville de Montréal a annoncé le nouveau tracé de son réseau
routier au printemps 2007. Comme ce projet ne s'harmonise pas avec les voies
d'accès actuelles de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, il est
nécessaire de réaménager les voies d'accès et de modifier les bretelles
d'accès et les bretelles de sortie de l'Ile-des-Soeurs. Ce réaménagement
assurera une intégration harmonieuse aux nouvelles routes municipales.
    L'investissement dans l'infrastructure constitue une politique d'intérêt
public saine, tant à court qu'à long terme. La réalisation d'investissements
dans ces deux projets correspond aux priorités actuelles du gouvernement en ce
qui a trait à la réparation des infrastructures au pays et à la stimulation de
l'économie. Des investissements publics comme ceux-ci peuvent encourager la
création d'emplois aujourd'hui et aider à la croissance de la productivité
dans l'avenir. Ces projets permettront d'employer des milliers de travailleurs
de la construction, d'augmenter la demande en acier et autres matériaux et de
relancer l'économie locale. La stimulation économique qui en découlera se
faire sentir dans un vaste rayon.
    Ces deux projets de réaménagement sont entrepris par Les Ponts Jacques
Cartier et Champlain Incorporée, une filiale à 100 p. 100 de la Société des
ponts fédéraux Limitée, qui fait partie du portefeuille des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités.
    Ces projets recevront une aide financière à condition qu'ils satisfassent
à toutes les exigences fédérales en matière de financement et qu'ils
obtiennent l'approbation du Conseil du Trésor.

                                                                Janvier 2009
    




Renseignements :

Renseignements: Chris Day, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Transports, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Relations avec les médias,
Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Transports Canada est en ligne à
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