Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux locaux pour le Centre de formation Ts̓zil

L'investissement de 7,21 millions de dollars favorisera la création d'emplois dans les communautés autochtones, le développement de la recherche et l'innovation

MOUNT CURRIE, BC, le 13 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle important pour transmettre aux jeunes Canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 7,21 millions de dollars octroyé aujourd'hui au Centre de formation Ts̓zil de la Nation Líl̓wat aura justement cet effet en aidant le Centre à dispenser la formation requise par les emplois bien rémunérés de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain.

L'investissement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds serviront à remplacer les locaux existants du Centre de formation Ts̓zil, qui sont en fait des salles de classe mobiles désuètes. Le Centre offre des services aux communautés autochtones de la Nation Líl̓wat, de N´Quatqua, de Skatin, de Samahquam, de Douglas/Xa'xsta et de Whistler/Pemberton depuis plus de 20 ans, soit de l'enseignement postsecondaire et des programmes de formation reconnus et axés sur les besoins de l'industrie.

La contribution du Centre de formation Ts̓zil sera de 100 266 $, ce qui portera la valeur du projet à 7,31 millions de dollars.

Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne -- et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Le nouveau projet touchant le Centre de formation Ts̓zil est un bel exemple de l'engagement sérieux de notre gouvernement à l'endroit des collectivités autochtones. Notre investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'essor de l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. Nous voulons que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Au nom du gouvernement de la Colombie-Britannique, j'aimerais souligner l'importance de l'appui du gouvernement du Canada qui financera l'établissement de nouveaux locaux au Centre de formation de Ts̓zil à Mount Currie. La construction d'un immeuble dédié à l'enseignement postsecondaire dans la région comblera un besoin essentiel, soit celui d'avoir un lieu d'apprentissage où l'on enseigne les connaissances et les compétences recherchées aujourd'hui. »
-- Le député de West Vancouver-Sea to Sky (Colombie-Britannique), Jordan Sturdy

« La construction du nouveau Centre de formation Ts̓zil représente une étape importante dans la concrétisation de la vision de la Nation Líl̓wat à l'égard de la revitalisation de la communauté. Ces installations à la fine pointe de la technologie qui offriront de l'enseignement postsecondaire, de la formation et du perfectionnement combleront non seulement les besoins de notre communauté, mais également ceux des autres Premières Nations de la région et des communautés non autochtones du corridor Sea-to-Sky. Cet excitant projet aura des répercussions positives sur la Nation Líl̓wat pour des générations à venir. Ce qui n'était qu'un rêve deviendra une réalité où il sera possible de réaliser de grandes choses. »
-- Le chef de la Nation Líl̓wat, Skalúlmecw Dean Nelson

Les faits en bref

  • Les investissements du gouvernement pour ce projet sont réalisés dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Ce fonds stimule l'activité économique au pays et permet aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.