Le gouvernement du Canada franchit un jalon important dans ses échanges commerciaux avec la Chine en matière d'aviation civile

Viking Air Ltd. vendra des aéronefs Twin Otter en Chine et devient ainsi la première entreprise canadienne à tirer parti du nouvel accord bilatéral

VANCOUVER, le 12 juin 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national, a félicité aujourd'hui Viking Air Ltd., dont le siège social est situé sur l'île de Vancouver, de s'être positionnée avec succès pour vendre des aéronefs Twin Otter de la série 400 en Chine. Lors de l'annonce, la ministre Findlay était accompagnée de Mme LIU Fei, consule générale de la République populaire de Chine à Vancouver.

Viking Air Ltd. est la première entreprise canadienne à tirer parti du nouvel accord bilatéral technique de services aériens (ABTSA), qui a été signé par le Canada et la Chine en février 2015. Le fait d'avoir satisfait aux exigences prévues par l'accord bilatéral lui permet de faire une percée sur le vaste marché chinois en vendant ce type d'avion emblématique dont on célèbre le premier vol réalisé il y a 50 ans.

Dans le cadre de cet accord, Transports Canada et l'Autorité de l'aviation civile de la Chine simplifient les approbations des produits et des pièces aéronautiques provenant de l'un ou l'autre des pays. L'objectif est de réduire au minimum les redondances et les coûts et d'économiser du temps. L'accord devrait ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises canadiennes de calibre mondial, ce qui créera des emplois et stimulera les économies locales.

Le Twin Otter est reconnu pour sa robustesse et sa capacité à décoller et à atterrir dans des conditions terrestres difficiles. Cet aéronef sert à divers usages, comme le secours en cas de catastrophe, l'exploration minière, l'évacuation médicale et le transport de passagers et de fret dans des régions éloignées.

Faits en bref

  • Le Canada et la Chine ont conclu avec succès les négociations sur l'ABTSA lors de la visite officielle en Chine du premier ministre Stephen Harper en novembre 2014.
  • La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada. En 2014, la valeur des exportations du Canada vers la Chine était de 19,4 milliards de dollars et les échanges de marchandises entre les deux pays s'élevaient à 78 milliards de dollars, ce qui représentait 7,5 pour cent de l'ensemble des échanges commerciaux du Canada.
  • Viking Air Ltd. estime que la Chine demandera environ 25 aéronefs Twin Otter de série 400 par année, ce qui représente un potentiel d'exportation de 3,5 milliards de dollars pour les 20 prochaines années (selon le prix de vente moyen actuel).
  • Viking Air Ltd., dont le siège social est situé près de Victoria, en C.-B., emploie environ 600 personnes sur l'île de Vancouver et à Calgary.

Citations

« Le Twin Otter est un emblème de l'aviation canadienne depuis 50 ans et les échanges commerciaux sont essentiels à sa réussite sur le marché international. L'accord Canada-Chine jette les bases d'une coopération accrue qui favorisera le commerce tout en respectant les normes les plus élevées en matière de sécurité. »  
L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay
Ministre du Revenu national

« Je félicite chaleureusement Viking Air Ltd. d'avoir conclu un nouveau marché commercial en Chine. Nous sommes d'avis que nos relations bilatérales de commerce vont augmenter de façon significative avec des produits similaires de grande valeur. Nous prévoyons également que plus de compagnies profiteront des accords actuels et des nouveaux accords possibles. »
Mme LIU Fei
Consule générale de la République populaire de Chine à Vancouver

« La conclusion d'un accord entre le Canada et la Chine a été déterminante pour offrir à Viking l'occasion de lancer ses aéronefs Twin Otter de série 400 sur un marché qui devrait représenter une valeur de plusieurs milliards de dollars. Transports Canada a fait preuve d'une grande transparence et a participé activement auprès des intervenants tout au long du processus. Grâce à l'orientation additionnelle offerte par l'Ambassade du Canada à Beijing, Viking a pu mener à bien des négociations complexes entre les deux gouvernements. »
David Curtis
Président-directeur général, Viking Air Ltd.

Liens connexes

Document d'information

Accord bilatéral technique de services aériens Canada-Chine sur l'approbation de produits aéronautiques 

Depuis la signature du Plan d'action sur la sécurité de l'aviation civile en novembre 2012, le Canada et la Chine ont collaboré afin d'avoir une compréhension commune de leur programme d'aviation civile pour faciliter le commerce de produits aéronautiques. En septembre 2014, Transports Canada a rencontré l'Administration de l'aviation civile de Chine en vue de renforcer la relation entre les deux autorités.

Lors de la visite en Chine du premier ministre Stephen Harper en novembre 2014, les deux pays ont conclu des négociations sur un accord bilatéral technique de services aériens sur l'approbation de produits aéronautiques. Cet accord, qui a été signé par les deux pays en février 2015, permettra de réduire le fardeau administratif et de faciliter l'accès au marché pour les entreprises aéronautiques canadiennes qui exportent des aéronefs et des pièces d'aéronefs en Chine, et vice versa.

L'accord bilatéral porte sur l'approbation de produits et pièces aéronautiques civils, l'approbation de mise en production, les certificats de navigabilité pour exportation et les activités post-approbation de conception. Conformément à l'accord bilatéral, chaque partie peut demander le droit de valider et d'accepter les approbations de conception, de mise en production et de navigabilité pour exportation de l'autre partie.

L'accord bilatéral ne confère pas automatiquement une acceptation réciproque ou une reconnaissance mutuelle des normes propres à chaque pays. Le Canada demeure libre de mettre en œuvre son propre processus de certification pour un produit ou une pièce provenant de la Chine, et vice versa.

Juin 2015

Transports Canada est en ligne à l'adresse www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct ou restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.