Le gouvernement du Canada et VIA Rail ont terminé d'importantes améliorations dans le triangle Montréal - Ottawa - Toronto

La modernisation de la voie ferrée permettra un service plus sûr et plus rapide

OTTAWA, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État aux Transports, et Paul G. Smith, président du conseil d'administration de VIA Rail, ont annoncé la fin d'importants travaux d'amélioration des voies ferrées entre Montréal, Ottawa et Toronto. Ces travaux permettront un service voyageurs amélioré et plus rapide. Ce projet, qui comprenait des améliorations de l'infrastructure de 55 millions de dollars entre Montréal et Ottawa (Coteau) et des améliorations des voies et de la sécurité le long du parcours Ottawa - Brockville de VIA, met un terme à une importante partie d'un projet d'expansion de plus de 300 millions de dollars du corridor Montréal - Ottawa - Toronto, parcours clé de VIA.

« Je suis ravi de constater les énormes progrès qui ont été réalisés pour améliorer ce lien ferroviaire très important pour les personnes qui voyagent entre Montréal, Ottawa et Toronto, a déclaré le ministre Fletcher. Les améliorations qui viennent d'être terminées constituent pour nous un pas en avant, car notre gouvernement s'est engagé à offrir aux Canadiens des services ferroviaires voyageurs plus sûrs, plus fiables et plus rapides, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique. »

Ces travaux de modernisation des voies ferrées font partie de l'investissement de 923 millions de dollars du gouvernement du Canada dont l'objectif est d'améliorer les services ferroviaires voyageurs au pays. Cette somme comprend 407 millions de dollars en fonds de relance. À eux seuls, les fonds obtenus dans le cadre du Plan d'action économique permettront la création de 5000 emplois (années-personnes directes et indirectes) au cours de la période 2009-2013.

Les améliorations apportées dans le cadre de la première phase du projet comprennent de nouvelles voies, des voies d'évitement (voies parallèles à la voie principale dans lesquelles les trains peuvent entrer pour laisser passer des trains circulant en sens inverse), qui réduisent les conflits avec les trains de marchandises, et des systèmes améliorés de contrôle et de signalisation.

« Grâce aux voies améliorées et à la capacité accrue, nous pourrons exploiter plus de trains en toute sécurité et les faire rouler plus souvent à des vitesses plus élevées, ce qui nous permettra de réduire la durée de nos trajets et d'offrir des départs plus fréquents à nos voyageurs, a indiqué M. Smith. Nous visons à combler la demande croissante pour des services ferroviaires voyageurs robustes et fiables, tout en nous assurant que le train réponde aux normes de sécurité les plus strictes et constitue un choix vert aux yeux des voyageurs. »

Pour en savoir davantage à propos de VIA Rail, veuillez visiter le www.viarail.ca, ou suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail et sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.

FICHES D'INFORMATION

Les investissements du gouvernement du Canada dans VIA Rail

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 516 millions de dollars sur cinq ans dans le matériel roulant et l'infrastructure ferroviaire voyageurs. Une somme de 407 millions de dollars a aussi été accordée pour des projets d'immobilisations en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le programme de relance économique du gouvernement.

Grâce à cet investissement global du gouvernement fédéral totalisant 923 millions de dollars, VIA accroît la capacité des voies, crée de meilleurs systèmes de contrôle de la circulation, modernise les gares et les installations destinées aux voyageurs, et remet à neuf son matériel roulant. Une fois ces importants projets d'immobilisations terminés, VIA sera en mesure d'exploiter plus de trains, d'offrir des voyages d'une durée plus courte, d'assurer des départs plus fréquents et de proposer un service de meilleure qualité aux Canadiens.

Améliorations aux voies

L'objectif des améliorations apportées aux voies dans le triangle Montréal - Ottawa - Toronto est de réduire les retards accusés par le service voyageurs en raison de conflits avec les trains de marchandises et d'accroître la capacité des voies afin qu'elles puissent accueillir plus de trains voyageurs. Des mesures sont également implantées pour assurer l'exploitation sûre d'un plus grand nombre de trains circulant à des vitesses plus élevées. Ces améliorations permettront à VIA d'offrir des services voyageurs plus ponctuels, des horaires plus flexibles, des trajets plus courts et des voyages plus fréquents.

Montréal - Ottawa (subdivision Alexandria) : 18 millions de dollars
Ce projet a commencé en 2008 et a été terminé en juin 2010. Les améliorations comprennent une nouvelle voie d'évitement, l'intégration de cette nouvelle voie d'évitement au système existant de commande centralisée de la circulation (CCC) de la subdivision Alexandria, le remplacement de rails éclissés par de nouveaux longs rails soudés, ainsi que des travaux de modernisation des voies et de la signalisation permettant une augmentation de la limite de vitesse (100 mi/h).

Ottawa - Smiths Falls (subdivision Smiths Falls) : 16 millions de dollars
Ce projet a commencé en 2008 et a été terminé en septembre 2011. Les améliorations comprennent quatre nouvelles voies d'évitement (à Fallowfield, à Richmond, à Dwyer Hill et à Montague), la mise en place d'un système de commande centralisée de la circulation (CCC) couvrant toute la subdivision, la modernisation de la plupart des passages à niveau publics, la modernisation des voies ferrées permettant une augmentation de la limite de vitesse (100 mi/h), de nouvelles clôtures de sécurité, et la construction d'un quai central entre la voie principale et la voie d'évitement à la gare Fallowfield.

Smiths Falls - Brockville (subdivision Brockville) : 20,4 millions de dollars
Ce projet a commencé en 2009 et a été terminé en juin 2011. Les améliorations comprennent deux nouvelles voies d'évitement (à Bellamy et à Jasper), la mise en place d'un système de commande centralisée de la circulation (CCC) couvrant toute la subdivision, la modernisation de la plupart des passages à niveau publics, la modernisation des voies ferrées permettant une augmentation de la limite de vitesse (100 mi/h) et de nouvelles clôtures de sécurité.

Montréal - Toronto (subdivision Kingston) : 317,9 millions de dollars
Les travaux sur ce tronçon à voie double (la voie ferrée la plus achalandée du Canada sur laquelle circulent des trains de voyageurs et de marchandises) ont commencé en 2009 et se sont poursuivis au cours de 2010 et de 2011. Les travaux seront terminés en 2012. Ce projet comprend la pose d'une troisième voie à des endroits clés du tronçon et d'importantes améliorations de l'infrastructure à Brockville et à Oshawa. La première section de troisième voie, près de Gananoque, en Ontario, a été terminée en septembre 2011 et est maintenant en service.

Projets connexes relatifs aux gares

VIA rénove certains gares et construit de nouvelles gares dans le triangle Montréal - Ottawa - Toronto en réponse à l'extension et à la reconfiguration des voies ferrées et afin d'offrir de meilleurs services aux voyageurs. Ces projets ne font pas partie des projets de modernisation des voies ferrées, mais sont coordonnés de concert avec ceux-ci. Les projets relatifs aux gares comprennent la rénovation de la gare de Cobourg et la construction de nouvelles gares à Smiths Falls, à Brockville, à Belleville et à Oshawa. La nouvelle gare de Smiths Falls a ouvert en octobre 2011.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, plus respectueux de l'environnement et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année.

SOURCE VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias  
Brayden Akers
Attaché de presse
Bureau de l'honorable Steven Fletcher
Ministre d'État aux Transports
613 991-0700
Brayden.Akers@tc.gc.ca
  Relations avec les médias
Transports Canada - Ottawa
613 993-0055
  Anne-Sophie Desmeules
VIA Rail Canada
514 871-6137
Anne-Sophie_Desmeules@viarail.ca

 


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