Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent dans la recherche sur le VIH

Des équipes de recherche feront avancer la science en mettant au point de nouveaux traitements

OTTAWA, le 28 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de nouvelles recherches qui visent à trouver un remède au VIH et contribueront à l'effort mondial pour enrayer le sida.

« Notre gouvernement demeure résolu à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens atteints du VIH/sida », a déclaré la ministre Ambrose. « De plus en plus de données scientifiques indiquent que le moment est venu de faire plus d'efforts dans la recherche d'un remède. Les projets annoncés aujourd'hui contribueront largement aux efforts à l'échelle mondiale en vue de trouver un remède au VIH. »

L'annonce comprend le financement de deux projets de recherche :

  • Le Dr Éric A. Cohen de l'Institut de recherches cliniques de Montréal dirigera le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) : une collaboration d'éminents chercheurs canadiens dans le domaine du VIH visant à trouver de nouveaux traitements contre l'infection par le VIH.
  • Le Dr Hugo Soudeyns du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine dirigera un projet axé sur le traitement des bébés et des enfants qui ont contracté le VIH durant la grossesse de leur mère.

Les projets sont financés dans le cadre de l'Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH, un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et la Société internationale sur le sida (SIS). L'initiative cadre avec les priorités deTowards an HIV Cure [vers un remède contre le VIH], une stratégie scientifique mondiale dirigée par la SIS.

« Il y a d'énormes coûts sur les plans personnel, social et économique associés à l'épidémie mondiale du VIH », a mentionné le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires. « Il faut trouver un remède si on veut renverser la vapeur et éradiquer le sida. Les chercheurs canadiens ont beaucoup à apporter à ces efforts mondiaux, et nous sommes fiers d'appuyer ces nouveaux projets de recherche avec nos partenaires. »

« Trouver un remède contre le VIH et le sida est à notre portée, et avec nos partenaires, nous avons la possibilité de soutenir une initiative de recherche mondiale », a dit Christopher Bunting, président et chef de la direction de CANFAR. « Avec la hausse des cas de VIH, il est plus important que jamais de freiner le sida à l'échelle mondiale, et nous savons que, grâce à la recherche et à la collaboration, nous avons une chance de vaincre cette épidémie. »

« Cette nouvelle initiative est très bien accueillie. Les IRSC ont participé à l'initiative Towards an HIV cure de la SIS depuis son lancement, ce qui est un signe de plus du solide engagement du Canada dans le domaine de la recherche sur le VIH. Il faut absolument accroître les fonds de recherche et les collaborations internationales si nous voulons établir le plus tôt possible une stratégie pour guérir le VIH ou au moins susciter une rémission de l'infection. Je salue les partenaires de ce nouveau projet qui générera sûrement de nouvelles données pour nous aider à trouver un remède contre le VIH, » a indiqué Françoise Barré-Sinoussi, présidente de la Société internationale du sida.

Cet investissement complète les fonds engagés par le gouvernement pour appuyer la recherche dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, un partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, qui contribue à l'effort mondial pour mettre au point un vaccin contre le VIH, sûr, efficace et accessible partout dans le monde.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 12 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

À propos de CANFAR
La Fondation canadienne de recherche sur le sida est le seul organisme caritatif autonome au Canada qui vise l'éradication du VIH/sida à l'aide de la recherche. En finançant des recherches canadiennes prometteuses sur le sida et en sensibilisant le public par des campagnes d'information, CANFAR travaille à éliminer le sida dans le monde. Depuis 1987, CANFAR a versé plus de 18 millions de dollars à des projets de recherche sur le VIH et le sida. Pour plus d'information, voir : www.CANFAR.com.

This document is also available in English.

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Michael Bolkenius, cabinet de l'honorable ministre Ambrose, 613-957-0200
Véronique Perron, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563 cell: 613-277-8045
Ashley Zacarias, Weber Shandwick (CANFAR), azacarias@webershandwick.com, 416-642-7961


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.