Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest signent un accord environnemental important sur la mine Giant

Un grand pas vers la création d'un organisme de surveillance indépendant

OTTAWA, le 17 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Michael Miltenberger, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui, au nom des six signataires, la signature d'un accord environnemental sur le Projet d'assainissement de la mine Giant. Cet accord appuie une approche à plusieurs volets pour protéger la santé et la sécurité des résidants du Nord et représente une étape importante vers la création d'un organisme de surveillance indépendant pour le Projet.

L'annonce faite aujourd'hui est l'aboutissement de négociations réussies entre le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les autres parties à l'accord : la Première Nation des Dénés Yellowknives, la ville de Yellowknife, Alternatives North et l'Alliance des Métis de North Slave.

La création d'un organisme de surveillance indépendant était une exigence clé de l'évaluation environnementale du Projet d'assainissement de la mine Giant qui a été effectuée en 2014. L'organisme formulera des conseils indépendants sur le Projet d'assainissement de la mine Giant ainsi qu'une orientation et permettra aux résidants du Nord de jouer un rôle direct sur un large éventail de questions touchant ce projet d'assainissement. L'organisme gérera également un programme de recherche ayant pour but de trouver une solution permanente de gestion du trioxyde de diarsenic de la mine Giant.

Le gouvernement fédéral a engagé 3,8 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour financer le fonctionnement et la recherche de l'organisme de surveillance.

Les faits en bref

  • La mine Giant est une mine d'or abandonnée qui a été exploitée de 1948 à 1999 dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est située dans les limites de la ville de Yellowknife, à environ 1,5 kilomètre de la collectivité de N'dilo et à 9 kilomètres de celle de Dettah.
  • En plus de la création d'un organisme de surveillance indépendant, l'accord environnemental prévoit deux rencontres annuelles des parties signataires pour évaluer les progrès réalisés. 
  • Chacune des parties signataires de l'accord sera représentée au sein de l'organisme de surveillance. Ce dernier sera situé à Yellowknife et on prévoit son ouverture d'ici la fin de l'exercice financier 2015-2016.

Citations

« Notre gouvernement demeure résolu à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et résidants du Nord. Nous sommes donc fiers de signer cet accord environnemental qui s'inscrit comme une étape importante vers la création d'un organisme de surveillance indépendant sur le Projet d'assainissement de la mine Giant. »

Bernard Valcourt, 
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La création d'un organisme de surveillance indépendant permettra aux résidants de faire valoir leur point de vue sur les travaux d'assainissement continus du site de la mine Giant, ainsi que sur la recherche d'une solution permanente de gestion du trioxyde de diarsenic. »

Michael Miltenberger
Ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest

« Cet accord est une étape importante pour notre Première Nation. Dorénavant, nous aurons un rôle plus important à jouer. Nous observons ce qui se passe et nous avons maintenant accès à des conseils techniques indépendants. Nous veillerons à mettre en place un mécanisme solide en matière de surveillance et d'établissement de rapports publics, comme celui que nous avons pour les mines de diamants. »

Chef Ernest Betsina
Première Nation des Dénés Yellowknives

« La signature de l'accord environnemental marque un jalon important de l'histoire du travail de notre collectivité dans le cadre du Projet d'assainissement de la mine Giant. L'accord célèbre l'adoption d'une approche plus collaborative à la mise en œuvre du projet d'assainissement. Nous sommes particulièrement heureux d'apprendre que les investissements se poursuivront dans la recherche d'une meilleure solution. Nous continuerons, en outre, à travailler avec nos résidents et les autres ordres du gouvernement pour déterminer des options et des priorités. »

Mark Heyck
Maire, ville de Yellowknife

« La signature de l'accord environnemental est une composante importante du rôle de notre collectivité dans le Projet d'assainissement de la mine Giant. Nous avons accompli des progrès importants : surveillance étroite; rapports publics; investissements continus en recherche; plan d'entretien perpétuel pour le site. Cet accord restera en vigueur durant tout le cycle de vie du projet, et présente une approche intégrée pour une acceptation sociale de la mise en œuvre du projet d'assainissement de la mine Giant. »

Kevin O'Reilly
Alternatives North

« L'AMNS est fière d'avoir aidé à mettre sur pied, de façon progressive, des solutions fonctionnelles pour l'assainissement de la mine Giant. Il est important pour l'AMNS de participer à des processus qui auront une incidence durable et importante sur la vie des résidants du Nord en général, et sur celles des membres de l'AMNS en particulier. Toutes les parties à l'accord environnemental sur la mine Giant peuvent être fières de leur réalisation. »

Bill Enge
Président, Alliance des Métis de North Slave (AMNS)

Liens associés

Projet d'assainissement de la mine Giant
Le fil Twitter sur la mine Giant @GiantMine
Évaluation environnementale de la mine Giant
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.