Le gouvernement du Canada et la ville de Brampton font passer le service d'autobus express AcceleRide à la vitesse supérieure



    BRAMPTON, ON, le 8 janv. /CNW Telbec/ - Le service d'autobus express
AcceleRide va de l'avant après que le gouvernement du Canada eut officialisé
aujourd'hui son investissement de 95 millions de dollars en signant une
entente de contribution fédérale-municipale avec la Ville de Brampton. Cette
entente a été signée par l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et
ministre responsable de la région du Grand Toronto, au nom de l'honorable
Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités, ainsi que par son honneur la mairesse de Brampton, Mme Susan
Fennell.
    "L'entente signée aujourd'hui illustre l'engagement indéfectible de ce
gouvernement envers les résidents de Brampton et le développement d'options de
transport de rechange", a déclaré le ministre Flaherty. "Le service AcceleRide
s'inscrit dans le cadre de notre plan d'action à long terme sur les
transports, CA ROULE. Avec le temps, ce plan contribuera à réduire la
congestion routière, à renforcer l'économie et à réduire les émissions de gaz
à effet de serre dans la région du Grand Toronto."
    "Nous venons de franchir aujourd'hui une nouvelle étape vers la
réalisation de notre vision : disposer d'un réseau de transport en commun
continu qui profitera aux résidents de Brampton ainsi qu'aux utilisateurs du
transport en commun dans la région du Grand Toronto. Il s'agit aussi d'un
investissement qui favorisera une croissance durable et respectueuse de
l'environnement, qui est essentielle pour Brampton, la deuxième ville au
Canada qui connaît la croissance la plus rapide", a précisé la mairesse
Fennell.
    "Le transport en commun est une priorité du gouvernement du Canada", a
indiqué le ministre Cannon. "Des projets tels que ce nouveau système de
transport en commun contribueront à favoriser la croissance économique et à
améliorer la qualité de vie des résidents de l'une des régions qui connaissent
la croissance la plus rapide au Canada."
    CA ROULE est une initiative du gouvernement du Canada visant à réduire la
congestion routière, à améliorer l'environnement et à renforcer l'économie de
la région du Grand Toronto. Elle consiste en des projets clés d'infrastructure
de transport, dont le service AcceleRide, et a été élaborée en vue d'accroître
la qualité de vie des citoyens et d'aider les entreprises à être plus
efficaces dans la région du Grand Toronto en permettant aux gens et aux
marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération
urbaine du Canada.
    AcceleRide est un service d'autobus express qui sera exploité le long des
principaux corridors de transport de Brampton et qui reliera le centre-ville
aux secteurs nord et ouest de la ville, de même qu'à la ville de Mississauga
et à la municipalité régionale de York. Ce projet sera réalisé en deux phases.
La première devrait être terminée d'ici 2010, et l'ensemble du projet devrait
être terminé en 2021.
    La contribution de 53 millions de dollars du gouvernement fédéral à la
Ville de Brampton pour la première phase du projet de service d'autobus
express provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, qui
appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande échelle en vue
d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de favoriser la croissance
économique. De plus, 42 millions de dollars supplémentaires seront versés pour
la deuxième phase de ce projet dans le cadre d'un protocole d'entente.
    La province d'Ontario a versé 95 millions de dollars à la Ville de
Brampton pour appuyer ce projet en 2006. La Ville de Brampton assumera les
autres coûts du projet. Les travaux de construction qui y sont rattachés
devraient débuter en 2008 et être terminés d'ici 2013.
    D'autres projets de transport en commun prévus dans le cadre du plan
d'action CA ROULE comprennent la construction d'une voie express pour les
autobus à Mississauga, le prolongement de la ligne de métro Spadina-University
jusqu'au Vaughan Corporate Centre; l'amélioration du réseau express VIVA de
York; et le financement d'études relatives à l'expansion du réseau express
dans la municipalité régionale de Durham.
    Etant donné que le financement fédéral se fera sous forme de
remboursement, les fonds seront transférés une fois que l'entente aura été
signée, que les coûts admissibles auront été engagés et que toutes les
exigences fédérales auront été satisfaites.

    On trouvera ci-joint plus de renseignements sur le plan d'action CA ROULE
ainsi que sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

    
               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le financement fédéral prévu pour ce projet provient du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique (FCIS). Par l'entremise de ce fonds, le
gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et
territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur
privé, à satisfaire aux besoins du Canada en matière d'infrastructure
stratégique. Le FCIS appuie des projets d'infrastructure stratégique à grande
échelle qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et favorisent la
croissance économique.

                                   CA ROULE
                                   --------

    CA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports
dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et le
temps des déplacements domicile-travail, à assainir l'air et à favoriser la
croissance économique dans la région du Grand Toronto.
    Il porte sur le financement de projets clés d'infrastructure de transport
qui seront construits à court ou à moyen terme. Dans la plupart des cas, le
coût de ces projets sera partagé par les trois ordres de gouvernement -
fédéral, provincial et municipal.
    Les projets couverts par cette initiative ont été choisis après
consultation auprès de la province d'Ontario, des maires de la région du Grand
Toronto, des présidents régionaux, de conseillers municipaux et de divers
groupes communautaires.
    Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et
d'aider les entreprises à être plus efficaces en permettant aux gens et aux
marchandises de circuler plus facilement dans la plus grande agglomération
urbaine du Canada.
    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un
contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été
négociée et signée, et que les évaluations environnementales fédérales
applicables en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
aient été effectuées.

    Les projets d'infrastructure de transport en commun prévus par le plan
d'action CA ROULE comprennent :

    Le projet AcceleRide de Brampton

    Ce projet comprend la mise en place d'un service d'autobus express le long
des principaux corridors de transport de Brampton qui reliera le centre-ville
aux secteurs nord et ouest de la ville, de même qu'à la ville de Mississauga
et à la municipalité régionale de York.
    Le gouvernement du Canada s'engage à verser jusqu'à 95 millions de dollars
à ce projet, alors que la province d'Ontario a déjà versé 95 millions de
dollars. La Ville de Brampton assumera le reste des coûts du projet.
    Ce projet sera réalisé en deux phases. La première devrait être terminée
d'ici 2010, et l'ensemble du projet devrait être terminé en 2021.

    Voie réservée aux autobus à Mississauga

    Ce projet comprend la construction d'une voie est-ouest réservée aux
autobus dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill et
la promenade Renforth. Ce projet facilitera les déplacements locaux et
interrégionaux des autobus dans la ville de Mississauga. Onze stations seront
construites le long de cette voie.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de
dollars à ce projet. De son côté, la province d'Ontario a versé 63 millions de
dollars à la Ville de Mississauga et s'est engagée à verser 25 millions de
dollars au Réseau GO. La Ville de Mississauga et le Réseau GO assumeront le
reste des coûts du projet.
    Le projet devrait être terminé d'ici 2012.

    Ligne de métro reliant Toronto à York

    La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 kilomètres jusqu'au
Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 697 millions de
dollars pour les coûts admissibles du projet. La province d'Ontario a déjà
versé 670 millions de dollars dans une fiducie pour ce projet. La Ville de
Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution
et assumeront le reste des coûts du projet.
    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un
contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été
négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le
ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités.
    Outre le financement offert par les trois ordres de gouvernement, la Ville
de Toronto et la municipalité régionale de York envisageront d'autres sources
de financement et d'approvisionnements, tels que des partenariats
public-privé.
    Ce projet devrait être terminé d'ici 2015.

    Partie 1 de la Phase II du projet VIVA dans la région de York

    Le réseau express régional VIVA sera amélioré grâce à la construction
d'une voie rapide réservée aux autobus le long de la rue Yonge, de la station
de métro Finch au centre Richmond Hill, ainsi que le long de la route 7, du
centre Markham à la rue Yonge.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 85 millions de
dollars pour les coûts admissibles du projet.
    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition que la
province d'Ontario se soit engagée à verser une contribution équivalente,
qu'un contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait
été négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le
ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités.
    Le projet devrait être terminé d'ici 2010.

    Projet de réseau express dans la région de Durham

    Un financement sera accordé à la municipalité régionale de Durham pour
qu'elle peaufine sa stratégie de transport urbain et ses plans de mise en
oeuvre du réseau d'autobus express. Il s'agira notamment de trouver le
moyen le plus efficace de s'adapter à la croissance urbaine, d'évaluer les
options de transport en commun, de voir comment elles peuvent s'intégrer à
d'autres services, de faire des projections détaillées de fréquentation et
d'effectuer des analyses de rentabilité.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 2,5 millions de
dollars à ce projet et la province d'Ontario s'est elle aussi engagée à verser
le même montant.
    Ce projet de réseau express devrait débuter cette année.

    Autres projets

    Le plan d'action CA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La
province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de
ces projets qui comprennent :

    - le prolongement de la route 407 en direction est jusqu'à la route
      35/115;
    - l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;
    - le prolongement de la route 404.
    

    Etant donné que le financement fédéral se fera sous forme de
remboursement, l'entente de contribution fixera les conditions et les
exigences du financement. Une fois que l'entente aura été signée, que les
travaux de construction auront débuté, que les coûts auront été engagés et que
toutes les exigences du gouvernement fédéral auront été satisfaites, les fonds
seront transférés.

    Système de transport en commun de Brampton - Fiche d'information
    ----------------------------------------------------------------

    Le nombre d'utilisateurs du système de transport en commun de Brampton
augmente à peu près trois fois plus vite que la moyenne nationale, selon
l'Association canadienne du transport urbain. En 2007, le système de transport
en commun de Brampton comptait 11 063 837 utilisateurs, soit 9 p. 100 de plus
qu'en 2006. A l'échelle nationale, le nombre d'utilisateurs a augmenté en
moyenne de 3,2 p. 100 au cours des six premiers mois de 2007.
    La ville de Brampton est la deuxième ville au Canada qui connaît la
croissance la plus rapide, et on prévoit que d'ici 2031, Brampton comptera
680 000 habitants. Depuis 2005, les niveaux de service du système de transport
en commun de Brampton ont augmenté de plus de 50 p. 100, passant de l'état de
plaque tournante à un système complexe de transport en commun. L'accessibilité
du système de transport en commun de Brampton aux personnes handicapées a
augmenté. Présentement, 21 circuits sont entièrement accessibles, soit
58 p. 100 des circuits. Le système de transport en commun de Brampton est
rattaché au Réseau GO, au système de transport en commun de Mississauga, aux
services de la Toronto Transit Commission et au système de transport en commun
de la région de York.
    Afin de répondre à l'augmentation de la demande, la Ville de Brampton a
proposé l'initiative AcceleRide, un service d'autobus express destiné à
améliorer le service le long des corridors de transport les plus achalandés, à
encourager l'utilisation accrue du transport en commun et à favoriser une
meilleure intégration du système de transport en commun de Brampton avec les
autres systèmes de transport en commun de la région du Grand Toronto.
    Le service d'autobus express comprend une série de mesures visant à
accorder la priorité aux autobus par rapport aux autres véhicules en termes de
durée des déplacements, grâce à des signaux indiquant la priorité aux autobus
ou à des aménagements particuliers des routes, y compris, dans certains cas,
l'aménagement de voies réservées aux autobus. Le service d'autobus express
comprend aussi des installations améliorées pour les passagers, plus
d'information aux usagers et plus d'autobus.
    Dans la première phase du projet, AcceleRide lancera de nouveaux services
améliorés pour encourager l'utilisation des autobus entre la rue Queen Est et
le Regional Road 107, le long de la rue Main et le long de l'avenue Steeles.
Ces trois corridors de service d'autobus express seront complètement intégrés
au système de transport en commun de la ville. Avec le temps, ils seront
étendus à d'autres corridors fortement achalandés, de manière à améliorer les
correspondances avec le système à l'intérieur et à l'extérieur de Brampton.
    Depuis mars 2003, la Ville de Brampton a investi 2,4 millions de dollars
dans la conception et la mise en place de l'initiative AcceleRide. Le 23 mars
2006, le gouvernement d'Ontario annonçait qu'il engageait 95 millions de
dollars dans cette initiative. Le 6 mars 2007, le gouvernement fédéral
annonçait qu'il investirait lui aussi 95 millions de dollars dans le projet
AcceleRide.
    En novembre 2007, le système de transport en commun de Brampton lançait
eRide, une nouvelle initiative pour la planification en ligne des trajets. Cet
outil est facile à utiliser et aide les navetteurs à planifier leurs
déplacements du point de départ au point d'arrivée, en tenant compte du temps
requis pour se rendre aux arrêts et pour attendre leurs correspondances.
    www.brampton.ca/transit

    Au sujet de Brampton - En 2007, l'Organisation mondiale de la santé
reconnaissait la ville de Brampton comme Collectivité internationale
sécuritaire. C'était la première collectivité de la région du Grand Toronto et
une des dix villes en Amérique du Nord à être désignées ainsi. La population
très multiculturelle de la ville comprend 60 groupes ethniques parlant
100 langues. Brampton compte 8 000 entreprises et a gagné le premier prix du
National Communities in Bloom Competition. Vous trouverez plus d'information
au www.brampton.ca




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, (613) 991-0700;
Gordon Smith, Directeur des relations avec les médias, Ville de Brampton,
(905) 874-3426; Relations avec les médias: Communications, Transports Canada,
Ottawa, (613) 993-0055


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