Le gouvernement du Canada et la région de Durham entrent dans une nouvelle ère de transport en commun



    OSHAWA, ON, le 4 fév. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a
officialisé aujourd'hui sa contribution de 2,5 millions de dollars à la
municipalité régionale de Durham pour l'établissement d'une stratégie de
transport en commun à long terme.
    Dans le cadre d'une cérémonie qui se tenait au garage d'autobus de
transport en commun de la région de Durham, une entente de contribution a été
signée par l'honorable Jim Flaherty, député de Whitby-Oshawa et ministre des
Finances, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités, et M. Roger Anderson, président de la
municipalité régionale de Durham.
    "La région de Durham s'apprête à entrer dans une nouvelle ère de
transport en commun alors qu'elle détermine des solutions de rechange modernes
en matière de transport pour les résidents et les familles de collectivités
comme Whitby, Oshawa et Brooklin", a déclaré le ministre Flaherty. "La
congestion routière va en s'accentuant dans la région de Durham et les
environs, et le gouvernement du Canada travaille avec la région en vue de
réduire la congestion, de renforcer l'économie et de réduire les émissions de
gaz à effet de serre."
    "La Durham Region Transit transporte chaque année 7,5 millions de
passagers. Ces chiffres devraient augmenter après l'étude sur le service
d'autobus express et des améliorations connexes au service de transport en
commun. L'étude identifiera les composantes du réseau d'autobus express des
services de transport en commun de la région, et ce, en vue d'offrir des
services de transport en commun rapides et fiables entre les principaux
centres urbains en expansion. Il s'agit d'un réseau destiné à réduire
l'utilisation des véhicules particuliers ainsi que les retards grâce à des
services plus rapides et plus pratiques, et à réduire de façon notable la
congestion routière ainsi que les conséquences sur l'environnement et la
croissance économique", a indiqué M. Anderson.
    Les éléments clés de la stratégie de transport en commun à long terme
comprendront :

    
    - l'examen des pratiques exemplaires dans des municipalités de taille
      similaire au Canada et à l'étranger;
    - l'élaboration d'un modèle de prévision du coefficient d'achalandage et
      du trafic du transport en commun multimodal pour la région de Durham;
    - l'établissement de stratégies sur un système de transport en commun de
      rechange, y compris des options relatives à la technologie de transport
      en commun rapide et des liens améliorés à d'autres systèmes de
      transport en commun de la région du Grand Toronto, et la réalisation
      d'analyses coûts-avantages pour chacune des solutions de rechange;
    - la tenue de consultations auprès des résidents et des intervenants de
      la région;
    - l'élaboration de lignes directrices sur l'utilisation des terrains pour
      appuyer la gestion de la demande en transport et le transport en commun
      afin de favoriser le développement durable ainsi que de bonnes
      habitudes de transport;
    - l'établissement d'une stratégie et d'un plan de mise en oeuvre d'un
      système de transport en commun recommandé.
    

    "L'amélioration du transport en commun est une priorité pour le
gouvernement du Canada", a indiqué le ministre Cannon. "Des investissements
comme celui-ci aideront la région à déterminer quel système de transport en
commun contribuera à la croissance économique et à l'amélioration de la
qualité de vie des résidents de l'une des régions qui connaissent la
croissance la plus rapide au Canada."
    La stratégie de transport en commun à long terme de la région de Durham
fait partie du plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports pour
la région du Grand Toronto, CA ROULE. Il s'agit d'une initiative de près de
1 milliard de dollars qui permettra aux personnes et aux marchandises de
circuler plus facilement dans la plus grande agglomération urbaine du Canada.
    CA ROULE comprend le prolongement de la ligne de métro Spadina à Toronto,
des projets de transport en commun rapide à Mississauga, Brampton et la région
de York, l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham, le
prolongement de la route 404 Nord au-delà de Newmarket et le prolongement de
la route 407 Est jusqu'à la route 35/115.
    Etant donné que le financement fédéral se fera sous forme de
remboursement, les fonds seront transférés une fois que l'entente aura été
signée, que les coûts admissibles auront été engagés et que toutes les
exigences fédérales auront été satisfaites.
    On trouvera ci-joint plus de renseignements sur le plan d'action CA
ROULE.

    
                                 Information
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                                   CA ROULE
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    CA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada sur les transports
dans la région du Grand Toronto, vise à réduire la congestion routière et le
temps des déplacements domicile-travail, à assainir l'air et à favoriser la
croissance économique dans la région du Grand Toronto. Il porte sur le
financement de projets clés d'infrastructure de transport qui seront
construits à court ou à moyen terme. Dans la plupart des cas, le coût de ces
projets sera partagé par les trois ordres de gouvernement - fédéral,
provincial et municipal. Les projets couverts par cette initiative ont été
choisis après consultation auprès de la province d'Ontario, des maires de la
région du Grand Toronto, des présidents régionaux, de conseillers municipaux
et de divers groupes communautaires. Ce plan a été élaboré afin d'améliorer la
qualité de vie des résidents et d'aider les entreprises à être plus efficaces
en permettant aux gens et aux marchandises de circuler plus facilement dans la
plus grande agglomération urbaine du Canada.

    Les projets d'infrastructure de transport en commun prévus par le plan
d'action CA ROULE comprennent :

    Le projet AcceleRide de Brampton

    Ce projet comprend la mise en place d'un service d'autobus express le long
des principaux corridors de transport de Brampton qui reliera le centre-ville
aux secteurs nord et ouest de la ville, de même qu'à la ville de Mississauga
et à la municipalité régionale de York.
    Le gouvernement du Canada s'engage à verser jusqu'à 95 millions de dollars
à ce projet, alors que la province d'Ontario a déjà versé 95 millions de
dollars. La Ville de Brampton assumera le reste des coûts du projet.
    Ce projet sera réalisé en deux phases. La première devrait être terminée
d'ici 2010, et l'ensemble du projet devrait être terminé en 2021.

    Voie réservée aux autobus à Mississauga

    Ce projet comprend la construction d'une voie est-ouest réservée aux
autobus dans la ville de Mississauga entre le boulevard Winston Churchill et
la promenade Renforth. Ce projet facilitera les déplacements locaux et
interrégionaux des autobus dans la ville de Mississauga. Onze stations seront
construites le long de cette voie.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 83 millions de
dollars à ce projet. De son côté, la province d'Ontario a versé 63 millions de
dollars à la Ville de Mississauga et s'est engagée à verser 25 millions de
dollars au Réseau GO. La Ville de Mississauga et le Réseau GO assumeront le
reste des coûts du projet.
    Le projet devrait être terminé d'ici 2012.

    Ligne de métro reliant Toronto à York

    La ligne de métro Spadina sera prolongée de 8,6 kilomètres jusqu'au
Vaughan Corporate Centre, en passant par l'Université York.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 697 millions de
dollars pour les coûts admissibles du projet. La province d'Ontario a déjà
versé 870 millions de dollars dans une fiducie pour ce projet. La Ville de
Toronto et la municipalité régionale de York ont déjà engagé leur contribution
et assumeront le reste des coûts du projet.
    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition qu'un
contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait été
négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le
ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités.
    Outre le financement offert par les trois ordres de gouvernement, la Ville
de Toronto et la municipalité régionale de York envisageront d'autres sources
de financement et d'approvisionnements, tels que des partenariats
public-privé.
    Ce projet devrait être terminé d'ici 2015.

    Partie 1 de la Phase II du projet VIVA dans la région de York
    Le réseau express régional VIVA sera amélioré grâce à la construction
d'une voie rapide réservée aux autobus le long de la rue Yonge, de la station
de métro Finch au centre Richmond Hill, ainsi que le long de la route 7, du
centre Markham à la rue Yonge.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 85 millions de
dollars pour les coûts admissibles du projet.

    Le gouvernement fédéral s'engage à financer ce projet à condition que la
province d'Ontario se soit engagée à verser une contribution équivalente,
qu'un contrôle préalable ait été effectué, qu'une entente de contribution ait
été négociée et que le promoteur ait respecté les conditions fixées par le
ministre des Finances et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités.
    Le projet devrait être terminé d'ici 2010.

    Projet de réseau express dans la région de Durham

    Un financement sera accordé à la municipalité régionale de Durham pour
qu'elle peaufine sa stratégie de transport urbain et ses plans de mise en
oeuvre du réseau d'autobus express. Il s'agira notamment de trouver le
moyen le plus efficace de s'adapter à la croissance urbaine, d'évaluer les
options de transport en commun, de voir comment elles peuvent s'intégrer à
d'autres services, de faire des projections détaillées sur l'achalandage et
d'effectuer des analyses avantages-coûts.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 2,5 millions de
dollars à ce projet et la province d'Ontario s'est elle aussi engagée à verser
le même montant.
    Ce projet de réseau express devrait débuter cette année.

    Autres projets

    Le plan d'action CA ROULE comprend aussi trois projets routiers. La
province d'Ontario devra déterminer les modes de financement et d'exécution de
ces projets qui comprennent :
    - le prolongement de la route 407 en direction est jusqu'à la route
      35/115;
    - l'élargissement de la route 7 dans la région de Durham;
    - le prolongement de la route 404.

    Etant donné que le financement fédéral se fera sous forme de
remboursement, l'entente de contribution fixera les conditions et les
exigences du financement. Une fois que l'entente aura été signée, que les
travaux de construction auront débuté, que les coûts auront été engagés et que
toutes les exigences du gouvernement fédéral auront été satisfaites, les fonds
seront transférés.
                                                                 Février 2008

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                                 Information
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    La Durham Region Transit (DRT) exploite un système intégré de transport en
commun qui dessert chaque année 7,5 millions de passagers dans huit
municipalités. A la suite de la fusion municipale de janvier 2006, la zone de
service de 2 590 km2 a été subdivisée comme suit : secteur Ouest (Ajax,
Pickering), secteur du Centre (Whitby), secteur Est (Oshawa, Clarington) et
secteur Nord (Brock, Scugog, Uxbridge). Des services spécialisés de transport
en commun desservent 3 000 clients à mobilité réduite.
    La DRT exploite 62 circuits ainsi que des services spéciaux pour les
étudiants d'écoles secondaires, et des services intégrés supplémentaires avec
des autobus du Réseau GO le long de corridors sur les routes 2, 12 et 407 en
vertu d'une entente de "tarif unique". Les usagers qui se déplacent dans la
région de Durham peuvent passer facilement et aisément d'un autobus de la DRT
à un autobus du Réseau GO sans frais supplémentaires. Les usagers peuvent
aussi réduire le coût de leurs déplacements grâce à un tarif partagé quand ils
se déplacent à bord d'autobus de la DRT à destination ou en provenance des
stations des trains GO.
    Plus de 70 p. 100 des véhicules du parc de la DRT sont écologiques,
climatisés et accessibles. Les caractéristiques d'accessibilité permettront à
la DRT de désigner plus de circuits accessibles et d'offrir des options de
transport en commun aux personnes en fauteuil roulant.
    En 2008, la DRT franchissait le cap des 15 millions de passagers. Le
succès de la DRT ne se mesure pas seulement par son coefficient d'achalandage
et la satisfaction de sa clientèle, mais aussi par la réduction de la
congestion routière et l'amélioration de la qualité de l'air.
    Pour plus de renseignements sur la Durham Region Transit, consultez le
www.durhamregiontransit.com ou composez le 1-866-247-0055.
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Communications, Transports Canada, Ottawa
(613) 993-0055; Ted Galinis, Directeur général, Durham Region Transit, (905)
668-4113, poste 2112, ted.galinis@region.durham.on.ca; Sherri Munns-Audet,
Directrice, Communications, Municipalité régionale de Durham, (905) 668-7711,
poste 2068, sherri.munns-audet@region.durham.on.ca


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