Le gouvernement du Canada et la province d'Ontario annoncent la fin des travaux d'amélioration de la sécurité et de la circulation sur l'autoroute 401 à London



    LONDON, ON, le 4 sept. /CNW Telbec/ - Les travaux d'amélioration de la
sécurité et de la circulation sur l'autoroute 401 entre l'autoroute 402 Est et
le chemin Wellington sont terminés.
    Les travaux effectués le long de cet important tronçon routier, qui donne
accès aux deux passages frontaliers commerciaux internationaux les plus
achalandés du Canada, à Windsor et à Sarnia, comprennent aussi le remplacement
du pont sur le chemin Wellington. L'installation d'un panneau surélevé à
messages variables ainsi que de trois caméras en circuit fermé permettront de
mieux gérer la circulation en direction de la frontière à Windsor.
    "Ces améliorations permettront d'accroître la sécurité et de réduire la
congestion routière sur cet important tronçon du corridor routier 401/402", a
déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités. "Notre investissement dans ce projet
d'améliorations routières et frontalières reflète l'engagement de notre
gouvernement envers l'amélioration de l'infrastructure de transport au pays."
    "Ces améliorations à l'autoroute 401 faciliteront la circulation et
contribueront à notre essor économique",
    a indiqué l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario.
"Le gouvernement McGuinty est déterminé à réduire la congestion, à accroître
la sécurité routière et à renforcer notre économie au moyen d'investissements
stratégiques dans l'infrastructure routière ainsi que dans l'infrastructure de
transport en commun de l'Ontario."
    Les travaux rattachés à ce projet ont débuté en juin 2006 et ont été
terminés en août 2008.
    Le coût total de cet investissement dans l'infrastructure routière et
frontalière est de 41 millions de dollars, que se sont partagés les
gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales. La
contribution de l'Ontario à ce projet est de 30,5 millions de dollars, et
celle de la Ville de London, de 600 000 $. La contribution de 10,5 millions de
dollars du gouvernement fédéral provient du Fonds sur l'infrastructure
frontalière de 600 millions de dollars. Ce fonds est prévu pour des projets
destinés à réduire la congestion routière à la frontière, à faciliter
l'acheminement des biens et services, et à accroître la capacité de
l'infrastructure existante.
    En vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière, le gouvernement
fédéral a prévu 45 millions de dollars pour les projets suivants qui donnent
accès au passage frontalier de Sarnia :

    
    - la reconstruction d'un tronçon de 20 km sur l'autoroute 402 entre le
      chemin Lambton 26 et l'autoroute 21;
    - l'élargissement de l'autoroute 402 donnant accès au pont Blue Water, de
      même que des améliorations opérationnelles;
    - l'installation de systèmes de transport intelligents, y compris des
      panneaux à messages variables sur l'autoroute 402.
    

    Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à investir
conjointement 300 millions de dollars dans le cadre de la stratégie Il faut
que ça bouge à Windsor-Essex. Les projets prévus dans le cadre de cette
stratégie contribueront à soulager la congestion et à améliorer la circulation
aux passages frontaliers déjà en place à Windsor jusqu'à la mise en service du
nouveau passage frontalier de la rivière.
    Le gouvernement du Canada s'est engagé, dans le cadre du budget de 2007,
à absorber 50 p. 100 des coûts d'immobilisation admissibles de la nouvelle
route d'accès entre l'extrémité de l'autoroute 401 et le nouveau passage. Un
montant initial de 400 millions de dollars a aussi été prévu pour aider la
province d'Ontario à financer et à construire cette nouvelle route d'accès. Le
montant total de la contribution du gouvernement fédéral sera établi une fois
que la province aura fourni une estimation finale des coûts pour la route.
    Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser
9,3 milliards de dollars pour la routes, les chemins et les ponts. Cet
investissement renforce la position économique avantageuse de l'Ontario et
crée des possibilités pour les résidents et les entreprises de la province.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Loubier, Directrice des communications,
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa, (613) 991-0700; Nicole Lippa-Gasparro, Cabinet du ministre des
Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Relations avec les médias,
Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Bob Nichols, Direction des
communications, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, (416)
327-1158; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et
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