Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique appuient l'amélioration routière



    KAMLOOP, C.-B., le 8 nov. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et la
province de la Colombie-Britannique contribueront à l'élargissement à quatre
voies d'un tronçon routier de 4,2 km, à la hauteur des courbes de Wright
Station, entre 100 Mile House et Williams Lake sur la route 97, principale
artère nord-sud de la Colombie-Britannique. Ce projet s'inscrit dans la vision
à long terme de la Colombie-Britannique concernant la route de raccordement à
quatre voies de Cariboo, entre Cache Creek et Prince George. Cette route de
raccordement permet de faire face à la circulation accrue des camions
transportant le bois touché par le dendroctone du pin ponderosa et d'assurer
la prospérité du port de Prince Rupert.
    Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 4,2 millions de dollars au
projet. Ce financement fait partie des 11,2 millions de dollars estimés pour
l'ensemble du projet et provient des 44 millions de dollars que le
gouvernement fédéral s'est engagé à investir dans des projets d'infrastructure
de transport en vertu du Programme sur le dendroctrone du pin ponderosa dans
le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.
    Mme Betty Hinton, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, en
Colombie-Britannique, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable
David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte
d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler.
    "Ce projet conjoint est un parfait exemple de la façon dont le
gouvernement du Canada répond aux besoins des collectivités touchées par
l'infestation du dendroctone du pin ponderosa", a déclaré l'honorable Gary
Lunn, ministre des Ressources naturelles. "L'amélioration du transport
terrestre favorisera la stabilité économique à long terme et la
diversification des activités économiques dans ces collectivités."
    "Notre gouvernement répond aux besoins des collectivités de 100 Mile
House et de Williams Lake, ainsi que des environs, en travaillant avec la
province et nos partenaires de l'industrie afin de combattre l'impact négatif
du dendroctone", a déclaré Mme Hinton. "Nous prenons des mesures concrètes
pour améliorer la qualité de vie des résidents de la région, améliorer la
sécurité et maximiser l'efficacité de ces importantes routes commerciales."
    "Les collectivités de 100 Mile House et Williams Lake sont deux des
nombreuses collectivités touchées par l'infestation du dendroctone du pin
ponderosa, qui a eu des conséquences sur l'économie et sur l'environnement
dans toute la province", a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des
Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. "Ce projet démontre que
notre gouvernement appuie les collectivités touchées en créant des emplois et
en stimulant le développement économique."
    "Ce projet améliorera la sécurité de l'une des sections de la route où il
se produit le plus de collisions", a dit le ministre des Transports de la
Colombie-Britannique, Kelvin Falcon. "Il s'inscrit dans notre programme
concernant le raccordement à quatre voies de Cariboo qui vise à appuyer la
croissance économique et à améliorer la compétitivité de la région grâce au
déplacement sécuritaire et efficace des marchandises et des personnes."
    "Ce projet rendra la route plus sécuritaire. C'est un endroit dangereux
où de bons citoyens ont perdu la vie. Nous en avions besoin depuis longtemps
et sommes heureux qu'il voit le jour", a ajouté Mme Donna Barnett, mairesse de
100 Mile House.
    Le gouvernement du Canada a prévu 200 millions de dollars pour le
Programme sur le dendroctone du pin ponderosa afin de combattre les effets de
l'infestation du dendroctone du pin ponderosa. Plus tôt cette année, le
gouvernement a annoncé près de 25 millions de dollars pour ralentir la
progression de l'infestation en Alberta et protéger les collectivités de la
frontière est de la Colombie-Britannique.
    Un autre investissement de 39,6 millions de dollars a été annoncé en juin
dernier afin d'appuyer les efforts de la Colombie-Britannique en vue de
combattre la dissémination du dendroctone, de protéger les collectivités et
les ressources forestières des régions touchées et d'appuyer la stabilité
économique à long terme des collectivités qui dépendent des forêts.
    L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique est une
initiative nationale qui contribuera à la compétitivité économique du Canada,
tout en profitant aux collectivités par où de plus en plus de biens vont
circuler. Au cours des huit premiers mois, on a annoncé des projets d'une
valeur de 2,2 milliards de dollars dans le cadre de l'Initiative de la Porte
et du Corridor de l'Asie-Pacifique dans les quatre provinces de l'Ouest, y
compris une contribution fédérale de près de 800 millions de dollars.
    Pour plus d'information au sujet de l'Initiative de la Porte et du
Corridor canadiens de l'Asie-Pacifique, consultez le
www.tc.gc.ca/dossiers/ipcap/menu.htm. Vous trouverez ci-joint un document
d'information.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                 Information
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             PROJETS DE L'INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR
                             DE L'ASIE-PACIFIQUE
     FINANCES DANS LE CADRE DE LA REPONSE FEDERALE A L'INFESTATION PAR LE
                         DENDROCTONE DU PIN PONDEROSA
                         ----------------------------

    La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau
d'infrastructures de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de
Prince Rupert en Colombie-Britannique, leurs liens routiers et ferroviaires
principaux qui traversent l'Ouest canadien et s'étendent au sud jusqu'aux
Etats-Unis, les passages frontaliers clés et les principaux aéroports
canadiens. Ce réseau dessert l'ensemble du Canada. L'Initiative de la Porte et
du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) vise à tirer parti de l'emplacement
stratégique du Canada en tant que carrefour entre les marchés de l'Amérique du
Nord et les économies en plein essor de l'Asie.
    Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Harper a lancé l'IPCAP, et le
gouvernement fédéral s'est engagé à investir plus d'un milliard de dollars
dans cette initiative nationale. L'IPCAP regroupe les questions touchant
l'infrastructure, les politiques, la gouvernance et l'exploitation dans une
stratégie multimodale intégrée et publique-privée.
    Dans le cadre de la Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du
pin ponderosa, 44 millions de dollars sont investis dans des projets de
transport terrestre liés à l'IPCAP en vue d'améliorer l'assise économique des
collectivités touchées au moyen de projets de développement économique et
d'infrastructure visant à favoriser la stabilité à long terme et la
diversification de l'activité économique dans ces collectivités.
    Dans un monde où les chaînes d'approvisionnement mondiales intégrées
évoluent rapidement, les politiques et les investissements doivent tenir
compte de l'ensemble des réseaux de transport, comme ceux qui relient l'Asie
au centre économique de l'Amérique du Nord.
    Les contributions du gouvernement du Canada aux projets de l'IPCAP
amélioreront le réseau de transport en :

    - augmentant la capacité des transports;
    - réduisant la congestion aux points clés des échanges commerciaux avec
      l'Asie-Pacifique;
    - améliorant les liens entre les modes;
    - accroissant son efficacité, sa sécurité et sa sûreté.

    La contribution fédérale à ce projet sera versée à condition que la
province de la Colombie-Britannique fournisse le financement convenu et
satisfasse à toutes les exigences fédérales et provinciales applicables qui
touchent, entre autres, les évaluations environnementales, les approbations
réglementaires, la diligence raisonnable, les ententes de contribution et les
approbations des projets définitifs.
    Les fonds versés par le gouvernement du Canada continueront de favoriser
l'augmentation des investissements du secteur privé et d'autres partenaires du
secteur public afin d'assurer des liens efficaces et harmonieux entre les
différents modes de transport et d'accroître l'acheminement du fret
international.

                                                        Novembre 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700;  Relations avec les médias: Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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fait des dernières nouvelles de Transports Canada.; Ce communiqué est
disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience
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