Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat dans le comté de Westmorland, au Nouveau-Brunswick, et dans le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse

HALLS HILL, N.-B., le 9 nov. 2011 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a annoncé aujourd'hui l'acquisition par Conservation de la nature Canada de trois propriétés dans l'isthme de Chignecto, ce qui représente au total 166 hectares de terres à proximité de Halls Hill, au Nouveau-Brunswick, ainsi que 137 hectares de terres, près d'Amherst, en Nouvelle-Écosse. Ces propriétés sont protégées en partie grâce au financement obtenu par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada.

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles, a déclaré le ministre Kent. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures. Les gestes posés aujourd'hui aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie qui fera partie de notre patrimoine naturel de demain. »

Ces propriétés sont situées dans l'écorégion des Appalaches nordiques et de l'Acadie. Elles font toutes parties de l'isthme de Chignecto, une étroite voie terrestre qui relie la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick et au continent. Cette voie constitue la seule route empruntée par la faune terrestre pour entrer en Nouvelle-Écosse et y sortir. La conservation de ces propriétés facilitera le perpétuel déplacement naturel de la flore et de la faune par cette importante voie terrestre.

Au nombre des espèces présentes dans cette zone naturelle, mentionnons les orignaux continentaux et le lynx du Canada. Il s'agit là d'un habitat propice à diverses espèces d'oiseaux et de mammifères, telles que le lynx roux et l'Autour des palombes. Cette zone constitue également un site de nidification propice au Canard noir, à la Sarcelle d'hiver et au Canard branchu. De plus, deux plantes rares ont été trouvées sur la propriété de la Nouvelle-Écosse, la renouée à feuilles d'arum et la pyrole mineure.

« Grâce à la planification de la conservation et à la restauration de l'habitat, les futures générations de Canadiennes et de Canadiens pourront profiter de cette importante zone », a mentionné l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, et député de Fredericton. « La diversité de l'habitat dans cette zone favorise la prospérité des espèces qui s'y trouve. »

« La population du Canada atlantique éprouve un attachement spécial pour notre environnement unique, et nous savons que nous avons tous un rôle à jouer en vue de permettre aux générations futures de profiter de la splendeur du paysage de l'Atlantique », a ajouté l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre. « La relation de notre gouvernement avec Conservation de la nature Canada s'oriente sur le rétablissement, l'amélioration et la conservation des trésors naturels de notre région. »

« Conservation de la nature Canada reconnaît l'extrême importance de l'isthme de Chignecto qui assure l'interconnectivité et la viabilité à long terme des populations fauniques de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, a précisé Linda Stephenson, vice-présidente de Conservation de la nature Canada dans la région de l'Atlantique. Nous travaillerons à ce projet transfrontalier en partenariat avec Environnement Canada, et ce, pour faire en sorte que l'isthme de Chignecto demeure une voie ouverte au déplacement des espèces sauvages. »

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger à long terme la diversité biologique et à collaborer avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada pour protéger le patrimoine naturel du Canada », a souligné Armstrong Scott Armstrong, député de Cumberland—Colchester—Musquodoboit Valley.

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de mars 2011, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 160 796 hectares de terres d'habitat, y compris l'habitat de 101 espèces en péril.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

SOURCE Environnement Canada

Renseignements :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement 
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan 

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.