Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique unissent leurs efforts pour mettre au défi les provinces et les territoires de mieux faire connaître le régime enregistré d'épargne-invalidité pour aider les Canadiens handicapés à préparer leur avenir

VANCOUVER, le 12 oct. 2016 /CNW/ - Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) peut aider les Canadiens handicapés à obtenir la sécurité financière à long terme au moyen de deux incitatifs financiers : le Bon canadien pour l'épargne-invalidité et la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité. Plus il y a de Canadiens au fait du programme, meilleures sont les chances que ceux qui répondent aux critères d'admissibilité de base ouvrent un régime.

Aujourd'hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, et la ministre du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique, l'honorable Michelle Stilwell, ont uni leurs efforts afin de mettre au défi les ministres responsables des personnes handicapées au Canada de prendre des mesures pour augmenter la participation au régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) dans leur province ou leur territoire. Les provinces et les territoires sont invités à témoigner de leurs efforts sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #DéfiREEI.

La ministre Qualtrough a salué les efforts que déploie le gouvernement de la Colombie-Britannique pour mieux faire connaître le REEI et améliorer la participation à celui-ci; elle encourage tous les Canadiens admissibles à ouvrir un REEI. En Colombie-Britannique, plus de 33 % des personnes de 49 ans ou moins qui sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées ont un REEI; c'est donc cette province qui connaît la meilleure participation au REEI par habitant.

La ministre Qualtrough mène également un processus de consultation pour orienter l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité. Les Canadiens de partout au pays ont déjà commencé à exprimer leurs points de vue sur ce qu'un Canada accessible signifie pour eux. La ministre Qualtrough invite tous les Canadiens à participer à la consultation, soit en assistant à une séance de consultation en personne ou en répondant au sondage en ligne. Elle invite également les Canadiens à s'abonner au compte @GCAccessible sur Twitter, à consulter la page Facebook Canada Accessible, et à suivre le mot-clic #CanadaAccessible. Le processus de consultation se terminera le 28 février 2017.

Le défi lancé aujourd'hui culminera par les célébrations prévues pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre prochain.

Citations

« Je suis très fière que mon gouvernement se soit engagé à améliorer la sécurité financière et la qualité de vie de tous les Canadiens. J'encourage tous mes homologues provinciaux et territoriaux à se joindre à moi afin de nous assurer que les Canadiens handicapés sont outillés pour jouer un rôle à part entière dans les collectivités et milieux de travail. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je suis fière du travail accompli en Colombie-Britannique pour faire connaître le REEI et en augmenter le taux de participation. Les Britanno-Colombiens peuvent tous être emballés d'avoir été reconnus comme des leaders dans ce domaine par le gouvernement fédéral, et j'espère que les autres provinces et les territoires vont relever le défi en renforçant leurs activités de sensibilisation pour que plus de personnes handicapées puissent se bâtir un avenir sûr pour elles-mêmes et leur famille. »
- L'honorable Michelle Stilwell, ministre du Développement sociale et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

« J'aimerais remercier les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que tous les organismes et groupes communautaires de la Colombie-Britannique qui travaillent si fort, de s'engager de façon continue à mieux faire connaître les avantages du REEI pour les personnes handicapées. En tant que présidente du Groupe d'action sur le REEI de la Colombie-Britannique, je suis plus que ravie des mesures que la Colombie-Britannique prend pour augmenter la participation au REEI dans la province. »
- Norah Flaherty, présidente, Groupe d'action sur le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

Les faits en bref

  • Afin d'aider les Canadiens handicapés à épargner, le gouvernement du Canada peut verser au maximum 20 000 $ sous forme de bons dans le REEI des bénéficiaires ayant un revenu faible ou moyen, même si aucune cotisation n'y a été faite. Le gouvernement du Canada versera également dans le REEI des sommes équivalant aux cotisations faites sous forme de subventions pouvant atteindre 70 000 $.
  • Depuis la création du REEI, les Canadiens ont ouvert plus de 123 000 REEI et ont reçu plus de 1,5 milliard de dollars en bons et en subventions du gouvernement du Canada.

Liens connexes

Régime enregistré d'épargne-invalidité 
Calculatrice d'épargnes du régime enregistré d'épargne-invalidité 
Factsheet: Registered Disability Savings Plans (disponible en anglais seulement)
Accessibility 2024(disponible en anglais seulement)
Consultation au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité 
#CanadaAccessible 

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Document d'information

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) aide les Canadiens handicapés à assurer leur sécurité financière à long terme. Les Canadiens admissibles peuvent recevoir deux incitatifs financiers du gouvernement du Canada, qui seront déposés dans leur REEI jusqu'à l'année au cours de laquelle ils atteindront l'âge de 49 ans. Ces deux incitatifs financiers sont le Bon canadien pour l'épargne-invalidité et la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité.

Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité est une somme que le gouvernement verse dans le REEI des Canadiens handicapés à revenu faible et moyen. Si vous avez un REEI et que vous êtes admissible au Bon, le gouvernement versera au plus 1 000 $ par année dans votre REEI, pour un maximum à vie de 20 000 $. Vous devez ouvrir un REEI et faire une demande de Bon auprès d'une institution financière, mais vous n'avez pas besoin de cotiser à votre REEI pour recevoir le Bon.

La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité est une somme que le gouvernement verse dans le REEI. Le montant de la Subvention équivaut au montant des cotisations que vos amis, les membres de votre famille ou vous-même versez dans le REEI, pour un maximum de 3 500 $ par année et de 70 000 $ à vie.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du REEI, veuillez visiter le site Canada.ca/REEI.

Consultation en vue de l'élaboration d'une loi sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à la toute première ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, de mener un processus d'engagement des intervenants, y compris les Canadiens handicapés, les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que les administrations municipales, en vue d'orienter une loi prévue qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité.

Le processus de consultation est en cours et se terminera en février 2017.

Depuis septembre, les Canadiens partout au pays peuvent participer en personne au processus de consultation. Des séances publiques de consultation sont prévues dans les villes suivantes :

  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 novembre 2016
  • Halifax (Nouvelle-Écosse), le 9 décembre 2016
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 8 décembre 2016
  • Moncton (Nouveau-Brunswick), le 20 octobre 2016
  • Québec (Québec), le 10 novembre 2016
  • Montréal (Québec), le 16 novembre 2016
  • Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2016
  • Toronto (Ontario), le 8 février 2017
  • Thunder Bay (Ontario), le 12 octobre 2016
  • Winnipeg (Manitoba), le 3 octobre 2016
  • Regina (Saskatchewan), le 28 septembre 2016
  • Calgary (Alberta), le 13 octobre 2016
  • Edmonton (Alberta), le 7 octobre 2016
  • Vancouver (Colombie-Britannique), le 26 novembre 2016
  • Victoria (Colombie-Britannique), le 7 novembre 2016
  • Iqaluit (Nunavut), le 24 septembre 2016
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 26 septembre 2016
  • Whitehorse (Yukon), le 22 septembre 2016

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne et les dates, et pour participer à la consultation en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.

La ministre Qualtrough participera aussi à des tables rondes et à un Forum national des jeunes, qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de prendre part aux discussions sur les politiques.

Forum national des jeunes

La ministre Qualtrough, dans le cadre de son mandat visant à consulter les Canadiens au sujet de l'élaboration d'une nouvelle loi sur l'accessibilité, organisera un Forum national des jeunes à Ottawa le 1er novembre 2016. Le Forum permettra aux jeunes Canadiens handicapés de discuter de ce que l'accessibilité signifie pour eux, d'échanger des idées au sujet de la nouvelle loi, de tisser des liens avec leurs pairs et de célébrer le leadership des jeunes dans la création d'un Canada plus accessible.

Pour participer au Forum, les jeunes doivent :

  • avoir entre 15 et 30 ans en novembre 2016;
  • être résidents du Canada;
  • être handicapés ou avoir une expérience personnelle, professionnelle ou scolaire concernant l'incapacité et l'accessibilité;
  • démontrer leur leadership ou leur engagement dans un domaine touchant les personnes handicapées et l'accessibilité à l'échelle locale, régionale ou nationale.

La date limite pour présenter une demande est le 15 septembre 2016. Le Bureau de la condition des personnes handicapées communiquera avec les candidats retenus à l'automne.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus de demande pour participer au Forum national des jeunes, veuillez visiter le site Canada.ca/Canada-Accessible.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Bas de vignette : "LOGO : Colombie-Britannique (Groupe CNW/Emploi et Développement social Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161012_C4359_PHOTO_FR_794537.jpg

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122, ATS : 1-866-702-6967 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.