Le gouvernement du Canada engage les Canadiens en vue de la conférence mondiale sur le logement et le développement urbain durable

OTTAWA, le 22 juin 2016 /CNW/ - En prévision de la conférence mondiale Habitat III des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, qui aura lieu à Quito, en Équateur, du 17 au 20 octobre, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui le lancement de consultations publiques sur le Nouvel agenda urbain. Alors qu'il prenait la parole lors d'une table ronde organisée par l'Université d'Ottawa, le ministre Duclos en a profité pour encourager les Canadiens à contribuer à Habitat III et à faire entendre le point de vue du Canada dans le cadre du dialogue sur le Nouvel agenda urbain des Nations Unies.  

Le gouvernement du Canada adhère aux principes directeurs établis pour la conférence Habitat III. Ces principes font écho aux objectifs du gouvernement pour le Canada. Le budget de 2016 prévoit un plan ambitieux pour stimuler l'économie, renforcer la classe moyenne et aider les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

En vue de la conférence, le gouvernement du Canada lance une consultation en ligne pour recueillir le point de vue d'intervenants, notamment les provinces, les territoires, les municipalités, les organisations autochtones, les entreprises, le milieu universitaire et les Canadiens, au sujet de certains des défis, occasions à saisir et tendances clés en matière d'urbanisation, y compris la pauvreté, la qualité de vie, le logement et les changements climatiques. La consultation portera également sur la nécessité de créer des villes et des établissements humains équitables, prospères, viables, justes et sécuritaires.

Dans son allocution, le ministre Duclos a encouragé tous les Canadiens à faire connaître leur point de vue sur ces questions importantes et à en discuter. Les opinions qui auront été exprimées lors de cette consultation guideront la délégation canadienne, et permettront de faire entendre la position et les priorités du Canada lors de la conférence Habitat III et d'éclairer les processus subséquents d'Habitat III.

Citation

« Le gouvernement du Canada est heureux de participer activement à la conférence Habitat III des Nations Unies et de contribuer au Nouvel agenda urbain. Mais, pour ce faire, nous devons connaître l'opinion de tous les Canadiens au sujet des réalités qui sont les nôtres. J'ai hâte de connaître vos impressions sur les stratégies que le gouvernement met au point pour gérer les enjeux comme le logement, la pauvreté, l'emploi et les changements climatiques qui auront un grand rôle à jouer dans nos efforts visant à bâtir des collectivités résilientes ici, au Canada, et pour défendre la position ferme et inclusive du Canada dans le cadre de ce dialogue mondial important. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

  • Les centres urbains abritent maintenant plus de la moitié de la population mondiale, et les villes sont sur la ligne de front en ce qui concerne les problèmes les plus pressants de la communauté internationale. Les inégalités sociales, les changements climatiques et la pauvreté sont des problèmes contre lesquels tous les ordres de gouvernement doivent lutter.
  • Habitat III rassemblera des représentants de gouvernements nationaux, de municipalités, du secteur privé et de la société civile en provenance de 200 pays. Ils discuteront des problèmes à régler de toute urgence et des occasions à saisir pour que tous les citoyens d'aujourd'hui et de demain connaissent l'égalité, une bonne qualité de vie et la prospérité.
  • La conférence se terminera par une déclaration internationale intitulée le Nouvel agenda urbain, qui établira le programme des 20 prochaines années et renouvellera l'engagement politique mondial envers le développement durable des villes et des autres établissements humains en milieu rural et urbain.
  • Les Canadiens sont invités à participer à la consultation en ligne, qui se déroulera du 22 juin au 30 septembre 2016, et à participer à la discussion sur le Nouvel agenda urbain.

Liens connexes
Participez à la consultation en ligne   
Habitat3.org  

 

Suivez-nous sur Twitter

 


Document d'information


CONFÉRENCE HABITAT III DES NATIONS UNIES

Conférence Habitat III

La conférence Habitat III, qui aura lieu du 17 au 20 octobre à Quito, en Équateur, rassemblera des représentants de tous les ordres de gouvernement, d'organisations autochtones, du secteur privé et de la société civile d'environ 200 pays, afin qu'ils unissent leurs voix pour promouvoir dans le monde entier la création de collectivités viables qui accordent la priorité aux citoyens.

Les centres urbains abritent maintenant plus de la moitié de la population mondiale, et les villes sont sur la ligne de front en ce qui concerne les enjeux les plus pressants de la communauté internationale. Les inégalités sociales, les changements climatiques et la pauvreté sont des problèmes contre lesquels tous les ordres de gouvernement doivent lutter. La création d'espaces de vie convenables, abordables et viables représente une occasion unique de s'assurer que les citoyens d'aujourd'hui et de demain connaissent l'égalité, une bonne qualité de vie et la prospérité. Habitat III portera sur divers enjeux dont la pauvreté, les changements climatiques, l'infrastructure et le logement ainsi que la santé et la qualité de vie.

La conférence se terminera par une déclaration internationale intitulée le Nouvel agenda urbain, qui vise à renouveler l'engagement politique mondial et à établir un plan d'action favorisant le développement durable des villes et des autres établissements humains au cours des 20 prochaines années. Le Canada présentera également un rapport national, dans lequel il renouvellera son engagement politique à l'égard du développement urbain durable.

Habitat III sera l'une des premières conférences mondiales des Nations Unies suivant l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la conférence sur les changements climatiques (COP 21). Les résolutions prises dans le cadre d'Habitat III feront écho à ces engagements internationaux.

Engagement de la société civile autour d'Habitat III

En prévision d'Habitat III, le gouvernement du Canada va engager les intervenants clés, tous les ordres de gouvernement ainsi que des représentants d'organisations autochtones, d'entreprises, du milieu universitaire et de la société civile afin de recueillir le point de vue des Canadiens au sujet des grands thèmes et des grandes questions qui sont présentés dans le Nouvel agenda urbain (anglais seulement) et qui seront abordés dans le cadre d'Habitat III.

Les consultations avec les intervenants au sujet des thèmes du Nouvel agenda urbain sont un volet important des préparatifs du Canada en vue de la conférence.

Les Canadiens peuvent transmettre leurs commentaires sur notre page Web.

Les points de vue qui auront été exprimées lors de cette consultation guideront la délégation canadienne, et permettront de faire entendre la position et les priorités du Canada à l'occasion de la conférence Habitat III et d'éclairer les processus subséquents d'Habitat III.

Historique de la conférence Habitat

La première conférence Habitat a été organisée par les Nations Unies en 1976, à Vancouver, au Canada. Elle rassemblait des pays pour discuter de la croissance rapide et souvent incontrôlable des villes. Les Nations Unies ont tenu une deuxième conférence (Habitat II, la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains) à Istanbul, en Turquie, en 1996. Cette deuxième conférence visait à évaluer les progrès réalisés au cours des vingt années écoulées depuis Habitat I et à établir de nouveaux objectifs liés au développement durable des collectivités pour le nouveau millénaire.

Les pays qui ont participé à Habitat II avaient pour priorité d'offrir à tous les citoyens un logement convenable et de veiller à la viabilité des établissements. Étant donné que plus d'un milliard de personnes dans le monde vivaient dans des logements inadaptés, la question du logement devait être située dans le contexte plus large de la viabilité économique, sociale et environnementale. Dans cette optique, cinq nouvelles priorités ont vu le jour à l'issue de la conférence afin d'orienter l'élaboration future des politiques nationales, à savoir :

  • Coopération internationale
  • Évaluation des programmes
  • Habilitation et participation
  • Égalité entre les sexes
  • Financement des logements et des établissements humains

Habitat II a mené à l'adoption du Programme pour l'habitat et de la Déclaration d'Istanbul, un plan d'action mondial contenant plus de 100 engagements et 600 recommandations formulés par des dirigeants de 171 pays.

Habitat III représente la troisième conférence d'une série de conférences de haut niveau.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.