Le gouvernement du Canada engagé à moderniser les centrales de chauffage et de refroidissement de la région de la capitale nationale

Des technologies novatrices permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre

OTTAWA, le 18 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en écologisant ses propres activités et en rendant publiques les données sur ses émissions, et ce, afin de réduire les coûts et de laisser une planète plus saine et plus propre pour nos enfants et petits-enfants.

Au nom de l'honorable Jim Carr, ministre par intérim des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, ont annoncé aujourd'hui la modernisation de 5 centrales de chauffage et de refroidissement que le gouvernement possède dans la région de la capitale nationale. Cette modernisation consistera à adopter des technologies plus modernes et plus efficaces, ainsi qu'à mettre à l'essai des sources d'énergie renouvelables en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Programme d'acquisition de services énergétiques permettra en outre de réduire les émissions de 60 %, ce qui équivaut à retirer 21 000 voitures des routes.

Ce programme s'inscrit dans l'engagement annoncé dans le budget de 2016 voulant que 2,1 milliards de dollars soient consacrés sur 5 ans à la réduction des émissions et à l'écologisation des activités du gouvernement. Cet investissement aura de nombreuses retombées positives, entre autres la réduction des coûts, la lutte aux changements climatiques et la réduction de la pollution de l'air.

Cet été, le gouvernement du Canada prévoit attribuer 2 contrats pour la réalisation des premiers essais de carburants neutres en carbone, dans le cadre de 2 projets pilotes menés à la centrale de chauffage et de refroidissement des Buttes de la Confédération située sur le chemin Heron, à Ottawa (Ontario).

Citations

« La réhabilitation des centrales de chauffage et de refroidissement du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale offre l'occasion d'investir dans les technologies vertes et d'en tirer parti. En modernisant nos centrales, nous montrons notre détermination à donner l'exemple pour ce qui est de la protection de l'environnement et de la stimulation de l'économie. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Notre gouvernement sait qu'il peut protéger l'environnement et réaliser des économies. Nous sommes fiers de montrer la voie en réduisant nos émissions par l'écologisation de nos activités et le recours à des solutions à faibles émissions de carbone. Ce faisant, nous pourrons atteindre notre cible de la Stratégie fédérale de développement durable, c'est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux immeubles et aux parcs de véhicules du gouvernement fédéral de 40 % en deçà des niveaux de 2005, d'ici 2030. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Notre gouvernement est déterminé à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada et à informer les Canadiens des résultats que nous obtenons au fur et à mesure à cet égard. Pour ce faire, il est essentiel que nous fassions preuve d'ouverture et de transparence. »

L'honorable Scott Brison
Président du Conseil du Trésor

Faits saillants

  • Le gouvernement est en bonne voie de réduire ses émissions de 40 % en deçà des niveaux de 2005, d'ici 2030, voire plus tôt.
  • De plus, les Canadiens pourront consulter pour la première fois, au seul et même endroit, les renseignements sur l'évolution des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral sur la page de l'Inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada.
  • Un inventaire partiel des émissions du gouvernement fédéral a été publié en ligne. Il sera enrichi de manière à présenter dorénavant une vue complète de l'empreinte écologique du gouvernement.
  • Selon les données rendues publiques jusqu'à présent, les 15 ministères et organismes qui contribuent à l'atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 ont déjà réduit collectivement leurs émissions de 19 %.

Produits connexes

FICHE DE RENSEIGNEMENTS (SPAC)
DOCUMENT D'INFORMATION (SPAC)
DOCUMENT D'INFORMATION (SCT)

Liens connexes

Réduction du carbone dans les bâtiments de la région de la capitale nationale

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignements : Mary-Rose Brown, Cabinet de l'honorable Judy M. Foote, 819-997-5421 ; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.tpsgc-pwgsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.