Le gouvernement du Canada émet une injonction ministérielle concernant des roues de wagon potentiellement défectueuses



    OTTAWA, le 13 juin /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a émis aujourd'hui
une injonction ministérielle au Canadien National (CN) pour détecter et
retirer du service le plus tôt possible toute roue de wagons potentiellement
défectueuse qui circule au Canada, au plus tard le 15 octobre 2008.
    Les essieux montés suspects ont été installés par l'atelier de roues
Transcona du CN entre le 1er avril 1998 et le 28 février 2001. La date limite
donne au CN le temps requis pour que la compagnie puisse retracer tous les
essieux montés sous les wagons d'un bout à l'autre du Canada.
    "La sécurité et la sûreté des Canadiens sont nos premières priorités, et
notre gouvernement prend les mesures qui s'imposent pour rendre le transport
ferroviaire le plus sécuritaire possible", a déclaré le ministre Cannon. "En
émettant cette injonction ministérielle, je veux m'assurer que tous les moyens
sont pris pour éviter d'autres déraillements dus à des roues défectueuses."
    L'injonction ministérielle, émise en vertu de la Loi sur la sécurité
ferroviaire, exige également que le CN fournisse à Transports Canada une mise
à jour mensuelle au sujet du retrait des essieux montés défectueux, qu'il
avise le Ministère de tout incident causé possiblement par des défaillances
générales des éléments principaux et que, d'ici au 13 décembre 2008, il mette
en place un système visant à enregistrer et à faire le suivi des éléments
principaux, des roues, des essieux, des roulements à rouleaux, des appareils
de traction et des attelages pour leur durée de vie utile.
    L'injonction a été émise en réponse à un rapport d'enquête ferroviaire
publié le 5 juin 2008 par le Bureau de la sécurité des transports (BST) du
Canada. Le rapport révélait que des roues lâches étaient la cause du
déraillement d'un train de marchandises exploité par le Chemin de fer Canadien
Pacifique (CP), près de Buckskin, en Ontario, le 31 janvier 2006.
    "Notre gouvernement prend des mesures déterminantes afin d'améliorer la
sécurité du transport ferroviaire au Canada", a déclaré le ministre Cannon.
"Nous continuons d'appliquer toutes les mesures de sécurité pour éviter les
déraillements et autres problèmes de sécurité, en émettant des avis et ordres,
en augmentant le nombre d'inspections matérielles et en effectuant des
vérifications des pratiques de gestion de la sécurité ferroviaire."
    Les roues défectueuses ciblées dans le rapport du BST avaient été montées
sous un wagon du CP par l'atelier de roues Transcona du CN, situé à Winnipeg
au Manitoba. Les roues avaient été montées en utilisant un processus modifié
d'alésage qui a eu pour effet de rendre une roue du wagon lâche pendant le
passage du train dans une courbe.
    Le CN et l'Association of American Railroads ont procédé à un rappel des
essieux montés potentiellement défectueux en 2001. Cependant, dû à des lacunes
dans le processus de rappel, il a été impossible pour l'ensemble de
l'industrie de détecter avant juillet 2006 tous les essieux montés suspects en
vue de les retirer. Le BST estime qu'il pourrait encore y avoir de 10 000 à
12 000 essieux montés potentiellement défectueux en service en Amérique du
Nord.
    Le rapport du BST comprenait entre autres les deux recommandations
suivantes. Premièrement, que Transports Canada veille à ce que tous les
essieux montés de 36 pouces dont l'atelier de roues Transcona du Canadien
National a assuré l'assemblage entre avril 1998 et février 2001 soient retirés
de sous les wagons qui circulent au Canada; deuxièmement, que Transports
Canada veille à ce que les compagnies ferroviaires se dotent de procédures et
de technologies qui permettront d'assurer le suivi de tous les essieux montés.
    Conformément à la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents
de transport et de la sécurité des transports, Transports Canada donnera une
réponse détaillée concernant les recommandations d'ici 90 jours.




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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