Le gouvernement du Canada contribue à l'effort mondial de lutte contre les maladies pulmonaires chroniques

Financement pour appuyer la recherche sur la prévention dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire

OTTAWA, le 17 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada qui sera consacré à la nouvelle recherche visant à atténuer les répercussions mondiales des maladies pulmonaires chroniques.

Le financement appuiera des équipes de chercheurs du Canada et de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Les équipes étudieront les façons de prévenir les maladies pulmonaires chroniques telles l'asthme, le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives dans les PFR-PRI. Les propositions doivent être principalement axées sur des politiques, des programmes et d'autres interventions visant à réduire le tabagisme. Par cette possibilité de financement, on invite également les chercheurs à soumettre des projets de recherche touchant les communautés autochtones du Canada.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada fournissent le financement à titre de partenaires de l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques (AMMC) [en anglais seulement]. Les équipes de recherche financées dans le cadre de cette possibilité de financement feront partie d'un réseau de recherche mondial qui facilitera la collaboration et l'échange d'information.

En bref

  • Selon l'Organisation mondiale de la santé, parmi les centaines de millions de personnes qui souffrent de maladies respiratoires chroniques dans le monde, plus de 500 millions d'entre elles vivent dans les PFR-PRI.
  • Fondée en 2009, l'AMMC regroupe les plus grands organismes de financement de la recherche en santé au monde, dont les IRSC. L'AMMC coordonne des possibilités de financement de la recherche portant sur des priorités acceptées par ses membres, en particulier la recherche axée sur les maladies chroniques non transmissibles dans les PFR-PRI.
  • Avec l'aide de ses organismes membres, l'AMMC dirige un programme de recherche axé sur la prévention et la gestion des maladies pulmonaires chroniques dans les PFR-PRI et au sein des populations cibles des pays à revenu élevé, telles les populations autochtones au Canada, en Australie et aux États-Unis.
  • Depuis 1994, le CRDI aide les pays en développement à réunir des données locales afin de minimiser les répercussions du tabac sur la santé et l'économie, entre autres en innovant et en adaptant parfois les enseignements retenus des initiatives canadiennes de calibre mondial. Le CRDI, en partenariat avec les IRSC, contribue à l'AMMC.

Citations

« À titre de ministre de la Santé du Canada, je m'engage à tout mettre en oeuvre pour améliorer la santé des Canadiens. J'estime par ailleurs que notre pays a un rôle important à jouer afin d'alléger le fardeau des problèmes de santé à l'échelle mondiale. Dans le cadre de cette initiative, je suis donc heureuse de voir que nous appuierons des chercheurs canadiens qui travailleront de concert avec des chercheurs et des fournisseurs de soins de santé d'autres pays dans la mise en œuvre de programmes et de politiques fondées sur des données probantes afin de prévenir les maladies pulmonaires chroniques dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.
L'honorable Dre Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le Canada est fier d'investir dans cette importante initiative visant à atténuer l'incidence mondiale des maladies pulmonaires chroniques. La prévention de ces maladies, particulièrement dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, doit reposer sur des résultats et des données scientifiques. Des partenaires canadiens et étrangers de premier plan prendront part à l'initiative dans le but de trouver des façons novatrices de s'attaquer à cet enjeu de santé mondial. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international et de la Francophonie

Produit complémentaire

Possibilité de financement - AMMC Prévention des maladies pulmonaires chroniques

Liens connexes

L'Alliance mondiale contre les maladies chroniques [en anglais seulement]

Les Instituts de recherche en santé du Canada

Le Centre de recherches pour le développement international

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. L'objectif des IRSC est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

S'inscrivant dans l'action du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions à saisir qui sont porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca; Jocelyn Sweet, Agente principale des relations médias, Centre de recherches pour le développement international, 613-696-2117, jsweet@crdi.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.